français

Ils l’ont fait dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n°135 - Novembre 2022

Île-de-France

Dimanche 2 octobre, Jeux de société à la Cerisaie. Sept amateurs de rire ont participé à la première session de jeux depuis la rentrée organisée dans les locaux d’Espéranto-Paris-Île de France.
Nous avons adapté le jeu en ligne "Samopiniuloj” créé par Emmanuelle Richard et Axel Rousseau en 2005, pour y jouer ensemble et en présentiel. Il s’agit de trouver 5 mots en relation avec un mot clé donné, mais n’utilisant pas la même racine que celui-ci. On marque des points si plusieurs participants choisissent les mêmes mots que soi. Ce jeu est encore disponible en ligne à cet url :
https://samopiniuloj.esperanto-jeunes.org
Nous avons ensuite collaboré pour ériger un original et brinquebalant château à l’aide de cartes illustrées par Charles Eames, designer du célèbre jeu de memory “House of cards” dans les années 70.
Pour conclure la session, nous avons adapté en espéranto le jeu de société “Mot malin” dans lequel les joueurs tentent de faire deviner les coordonnées d’un mot à l’aide d’un seul indice par association d’idées.
Notre grande partie de “ni oui ni non” (nek jes, nek ne) entremêlée aux autres jeux nous ont bien fait rire tout au long de cette mémorable session.
(info : Marielle Martin)

Jeux de société, à Paris

Samedi 8 octobre, les villes jumelles Rome et Paris ont fait leur rentrée après la pause estivale. À cette occasion, nous avons invité la capitale de la Corée du sud, Séoul, à parler avec nous de notre été passé. Jusqu’à 42 personnes ont participé simultanément à la ronde de discussion.
Nous avons parlé principalement de congrès d’espéranto auxquels nous avons participé et de voyages. Tous les participants avaient bien préparé leurs contributions, mais nos amis coréens nous ont de nouveau impressionnés avec leurs magnifiques diaporamas. Plusieurs parmi nous ont raconté leur expérience au congrès mondial ou au congrès italien. Nous avons également fait la promotion des prochains congrès à Busan (AOK, congrès de l’Asie et de l’Océanie) ou à Turin (congrès mondial en 2023).
Nous avons passé un excellent moment dans une ambiance agréable et amicale ! (info : Marc Giraud)

JPEG - 98.6 ko

Le 8 octobre, Paris, au Café de l’industrie, neuf espérantophones se sont retrouvés pour le « café espéranto » mensuel.
(info : Guillaume Vera-Navas)

JPEG - 189.3 ko

Le 2 nov‌embre, lors de la soirée culturelle mensuelle, nous avons lu La eta estonteco, une pièce de théâtre mal connue de Marjorie Boulton, écrite vers 1960, mais qui reste tout à fait d’actualité, sur le thème : survivre après la catastrophe mondiale. Nous étions 8 et chacun a tenu un des rôles de la pièce en lisant tout haut.
(Info : Laure Patas d’Iliers)

Nouvelle-Aquitaine

8 novembre, à Brive-la-Gaillarde. Présentation de l’espéranto dans une classe de seconde au lycée d’Arsonval. Nous avons également installé les 12 panneaux de l’exposition au CDI (bibliothèque). Il y aura probablement une suite. (Info : Gilles Tabard)

JPEG - 112.7 ko

Provence - Alpes- Côte d’Azur

10 et 11 septembre, à Embrun (05). Participation conjointe des espérantistes de Saint-Martin-d’Hères (38) et de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) à la Foire au Génépi d’Embrun.
Sous une météo clémente, Marie-Sylvie Julian et Monique Arnaud ont aménagé un stand de présentation de documents et une table sur laquelle elle ont disposé des jeux pour les enfants. Comme d’habitude, les adolescents et les jeunes n’ont pas visité cette foire ! Très attirés par les jeux, les enfants étaient contents de jouer et souvent la maman était émerveillée par cette nouvelle langue ! Assez souvent, les personnes âgées indiquent qu’elles ont déjà entendu parler de cette langue et racontent parfois qu’un grand-père ou une tante savait la parler. Super ambiance : on a sursemé ! (info : Monique Arnaud)

JPEG - 1.7 Mo

PNG - 4.7 MoLorgues (83) Le journal Var-matin a publié dans son édition du 6 novembre un entretien avec Jean-François Cousineau, un espérantophone actif de longue date, qui a notamment traduit un album d’Astérix en espéranto. Il anime un « café espéranto » mensuel ouvert à tous, à Lorgues.
Voir l’article et les coordonnées dans la revue de presse : https://esperanto-france.org/articles-publies-dans-la-presse-en-2022
(info : J-F Cousineau)