français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n°133 - mai-juin 2022

Avec l’espéranto, tout est possible... jouer, parler littérature ou jumelages. Nombreuses réunions virtuelles ou en présentiel... Les futurs comptes rendus sont les bienvenus.

Bourgogne et Franche-Comté

Salins-les-Bains (39) : Visio internationale en espéranto au lycée Victor Considerant
Le mercredi 4 mai, une dizaine d’élèves de terminale ont discuté
avec leurs camarades de Tcheboksary en Russie à 600 km à l’est de Moscou, au bord de la Volga. Étaient invités aussi des élèves de la ville de Rutshuru dans la région des Grands Lacs au Congo et d’autres de Koper en Slovénie.

JPEG - 153.9 ko

Chacun a pu se présenter. Un jeune Russe a joué du piano en direct. Les filles russes s’étaient filmées la veille et ont pu présenter leur performance de hip-hop. Les Slovènes avaient préparé un diaporama pour présenter leur établissement avec vue sur la mer Adriatique.
Les Salinois avaient préparé une saynète. Leur enseignant a présenté un diaporama avec des photos des paysages visibles depuis l’établissement.
Les élèves de Salins sont ravis et prêts à poursuivre les contacts avec les jeunes des autres pays, y compris et surtout en ces temps de tensions dans le monde.
Cette visio s’inscrit dans le cadre des activités de l’atelier d’espéranto de la Cité scolaire, un des éléments de la politique d’ouverture internationale de la Cité scolaire. Elle a, d’ores et déjà, fait grand bruit chez les espérantophones du monde entier, où Salins devient un nom connu depuis quelques années.
Nous avons eu le plaisir d’avoir tout le long de la visio un invité de marque en la personne d’Ahmad Reza MAMDUHI, président de l’association internationale des professeurs d’espéranto (ILEI), qui était connecté depuis l’Iran.
Étaient aussi avec nous une Géorgienne et un prof de maths et d’espéranto à Chaumont, ainsi que d’autres (notamment de l’association Espéranto-Bourg-en-Bresse). Les élèves et leur enseignant, Emmanuel Desbrières, remercient toutes les personnes qui ont œuvré ici (aide informatique, aide administrative, etc.) et là-bas (notamment les enseignants : Elena NADIKOVA, Joël MUHIRE et Peter GREBC) pour qu’ils puissent vivre ce bon moment.
(info : Emmanuel Desbrières)

Île-de-France

https://esperanto.paris/

4e Club de Lecture Rome/Paris, 30 avril
Samedi 30 avril, les villes jumelles Rome et Paris ont organisé leur 4e club de lecture. Nous avons invité Laure Patas d’Illiers à parler avec nous de son dernier recueil de nouvelles de science-fiction Sur bluaj planedoj. Jusqu’à 21 participants ont pu poser leurs questions à Laure, qui nous a expliqué sa manière d’écrire et ses choix. L’égalité de genre est un thème très important pour elle, donc dans ce recueil de nouvelles se trouvent exactement le même nombre de rôles féminins que masculins. Dans quelques autres nouvelles, le genre du narrateur n’est pas défini. La bonne science-fiction est souvent un prétexte pour traiter de thèmes philosophiques, aussi nous avons parlé d’Histoire, de l’influence du passé sur le futur, de relations humaines, etc.
Nous avons passé un moment très agréable tout en soutenant une auteure vivante !
(Info : Marc Giraud)

JPEG - 40.9 ko

Rencontre des villes jumelles Rome et Paris, le 7 mai
Samedi 7 mai, les villes jumelles Rome et Paris se sont réunies sur internet. Dans notre difficile contexte international actuel, nous avons choisi de parler de paix intérieure. Est-ce que chacun doit trouver sa paix intérieure pour pacifier le monde ? Voici une question intéressante dont nous avons amicalement débattu.
Jusqu’à 15 participants ont partagé leurs expériences de détente. Plusieurs pratiquent la méditation, la promenade à pied ou vont au cinéma, d’autres ont parlé du caractère déstressant du café et de tout le rituel qui l’accompagne.
Nous avons appris l’existence d’un site en espéranto pour apprendre à méditer : https://yogaessencerishikesh.com/eo/how-to-start-meditation/
Notre prochaine ronde de discussion aura lieu en juin, il s’agira de partager ses expériences de villes jumelles !
(info : Marc Giraud)

JPEG - 227.2 ko

Jeux de société à la Cerisaie, 8 mai
Le dimanche 8 mai, une nouvelle session de jeux tout en espéranto a eu lieu dans les locaux d’Espéranto-France. Cinq joueurs endiablés s’y sont bien amusés.
Tout a commencé par une partie de dés à la manière des « Story Cubes » où chacun lançait, à tour de rôle, une douzaine de dés fabriqués maison à l’aide d’une imprimante 3D. Ces dés comportaient différentes illustrations sur chacune de leurs faces. La première mission pour les plus débutants consistait à deviner le nom en espéranto de chacune des images et ainsi parfaire leur vocabulaire. Puis, chacun à son tour créait de toutes pièces une histoire en s’inspirant des illustrations de ses dés, histoire qu’il racontait aux autres. Au fur et à mesure du jeu, les plus débutants ont gagné en confiance et leurs histoires se sont complexifiées et enchaînées avec celles des plus aguerris. Notre héros du jour, un intrépide et téméraire lapin, tout droit sorti de nos chapeaux, a su traverser courageusement moult péripéties orageuses et rebondir allègrement d’aventure en aventure toutes plus rocambolesques les unes que les autres !
Nous avons ensuite découvert un jeu humoristique dont le but était de collectionner le plus grand nombre possible de rouleaux de papier toilette en temps de confinement !
Pour finir, nos joueurs invétérés ont testé et donné leur avis sur un jeu des 7 familles francophone créé pour promouvoir la langue espéranto. Ce jeu de cartes pédagogique, intelligemment conçu, est distribué par l’association Espéranto Créon (33) pour faire découvrir à leurs apprenants la langue tout en s’amusant (www.esperanto-creon.fr). Nous avons mis à profit avec délectation leur savoir-faire en la matière.

JPEG - 178.4 ko

Au programme de la prochaine session ludique : découverte du jeu d’argumentation La nuda vero, ainsi que de nombreux autres jeux proposés par nos joueurs passionnés.
Prochaine session : dimanche 12 juin à 15 h dans les locaux d’Espéranto-France.
(Info : Marielle Martin)

Café espéranto, rue des Archives, 14 mai
Samedi 14 mai, le traditionnel café espéranto, ayant lieu le 2e samedi de chaque mois, s’est déroulé au café La Terrasse des Archives, sur la rue du même nom. Une demi-douzaine d’espérantophones parisiens se sont retrouvés, notamment leur organisateur, Guillaume.
(Info : Aleks Kadar)

JPEG - 27.4 ko

Maison Culturelle de l’Espéranto, au château de Grésillon

Grésillon : 70 stagiaires et 70 années
Après le grand ménage de printemps, il y a eu de grands événements à Grésillon :

  • du 22 au 30 avril, le stage Printempas a réuni presque 50 personnes de 10 pays européens, dont 40 stagiaires et 4 enseignants d’espéranto. Les 7 jours de cours en 4 niveaux étaient agrémentés par une belle excursion avec pique-nique au pied du château de Plessis-Bourré.
JPEG - 196.3 ko
  • du 4 au 9 mai, 20 choristes d’Interkant se sont réunis au château de Grésillon sous le bâton de son chef de chœur Zdravka Bojĉeva.
  • le 8 mai 2022, la Maison Culturelle de l’Espéranto a fêté son 70e anniversaire, avec 55 invités, dont une famille ukrainienne. Au programme : une exposition, une conférence, le vin d’honneur, un petit concert de la chorale Interkant, un repas gratuit et le lâcher de 70 colombes de la paix.
JPEG - 236.5 ko

(Info : Bert Schumann)

Saint-Nazaire

Publication du dépliant Sur les pas de Tintin en espéranto

Article paru dans l'Écho de la Presqu'île - 27 mai 2022Le Centre culturel Saint-Nazaire espéranto, en collaboration avec l’association « Les 7 Soleils », a traduit en espéranto le dépliant Dans les pas de Tintin,
désormais disponible à l’office de tourisme de Saint-Nazaire, tout comme les autres versions de ce dépliant traduit en plusieurs langues. La presse locale (Ouest France et L’Écho de la Presqu’île) a parlé de cette édition.
(info : Chantal Barret. Photo prise par Jean-Claude Chemin de l’association « Les 7 Soleils »)

JPEG - 293.6 ko

Le dépliant :

Dépliant « Dans les pas de Tintin » - page 1
Dépliant « Dans les pas de Tintin » - page 2