français

Ils l’ont fait dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n°132 - Mars-Avril 2022

Des réunions toujours régulières et très actives avec le plaisir de lire cette fois des comptes rendus nouveaux de Mediteranea Esperanto Semajno et Esperanto en Châlonnais... sans oublier la Fête de l’Espéranto... Bienvenue à eux !

Fête de printemps

Ce samedi 19 mars, Espéranto-France annonçait le printemps avec sa désormais traditionnelle fête virtuelle de l’espéranto ! Un programme riche et varié avec une vingtaine d’intervenants qui se sont succédé pendant 1h30 pour présenter de nombreux exemples du dynamisme de l’espéranto et de la vie associative qui le soutient.

JPEG - 107.7 ko

Parmi les sujets qui ont rencontré le plus de succès d’après le sondage final, citons la biographie de Lidia Zamenhof par Duncan Charters, président de l’UEA, un hommage à Claude Nourmont présenté par Bruno Flochon, un diaporama sur les lieux culturels de Paris par So Jinsu, en direct de Corée, l’annonce en images du congrès 2023 à Lyon par Marc-Olivier Graziani, la présentation programme du congrès 2022 à Trélissac par Claude Labetaa, le festival de Roskilde au Danemark et de nombreux autres témoignages et annonces ponctués de quizz.

Printempa Festo 2022

Une visioconférence que l’on peut retrouver sur la chaine YouTube d’Espéranto-France à https://youtu.be/AUWaeN7YRgw
(Info : Bruno Flochon)

Provence - Alpes- Côte d’Azur

MES 2022 à Les Issambres, à côté de Saint-Raphaël

Ce fut une très grande joie que de nous retrouver les uns les autres au bout de deux années, au lieu d’une, comme nous en avions l’habitude jusque-là !
La pandémie, en effet, empêcha toute rencontre pendant plusieurs mois.
Enfin nous nous rassemblons, mais beaucoup manquent : il s’agit soit d’étrangers qui n’ont pas l’autorisation de passer la frontière, ou tout simplement, craignent de le faire, soit de personnes qui n’ont pas d’attestation de vaccination à produire.
Donc le groupe, habituellement composé de presque cent personnes, n’en avait que quarante, et il n’y avait que deux cours au lieu de quatre, mais aux deux plus hauts niveaux (les 3e et 4e).
Le 4e niveau était moins fréquenté que le 3e, mais c’est ainsi chaque année !
Cours, promenades, excursions, chants scandaient les journées…
Une visite guidée en bateau pour Saint-Tropez fut organisée le mercredi. Nous avons pu apercevoir les palaces de quelques personnes fortunées de divers pays. À Saint-Tropez nous avions le choix d’aller visiter le musée ou de grimper jusqu’à la citadelle. Le vendredi soir eut lieu la fête traditionnelle. Les deux groupes jouèrent des sketches et quelques-uns chantèrent deux chansons, dont un chant populaire ukrainien. Il y eut la lecture de deux poèmes, l’un sur la paix et l’autre sur les migrants. Blagues et limericks ne furent pas en reste ! Et pour clore le tout, une courte nouvelle de Sten Johansson servit de prétexte à la création d’une petite pièce de théâtre qui fut intitulée Le futur bébé. La loterie organisée par Monique et Simone obtint un franc succès.
Chacun passa une agréable soirée et espère participer à la prochaine session de MES en 2023.
(Écrit en espéranto, puis traduit en français par Martine Demouy)

JPEG - 284.7 ko

Bourgogne-Franche-Comté

Rencontre en Chalonnais

Samedi 12 mars, une rencontre était organisée par Espéranto en Chalonnais, à Fragnes-la-Loyère, un village proche de Chalon-sur-Saône, où le club a son siège.
Une dizaine d’espérantistes, venus du département, étaient heureux de se retrouver, physiquement, après cette période difficile. Nous constatons que les clubs redémarrent difficilement.
Après un accueil convivial, une discussion autour de la journée internationale des droits des femmes s’est instaurée à partir de textes sur les raisons du choix du 8 mars et de la vie de femmes ayant joué un rôle dans l’acquisition des droits, en particulier du droit de vote.
Après un repas partagé, les participants ont pu profiter du « libro servo ».
L’après-midi a été consacré à des jeux de rôle, qui ont permis de s’exprimer en espéranto et de mener des enquêtes amusantes.
Nous nous sommes quittés vers 17 h, en prenant rendez-vous pour une prochaine rencontre à Paray-le-Monial.
Nous rappelons que le club, Espéranto en Chalonnais, organise chaque année au mois d’août un stage d’une semaine à Métabief, dans le Doubs, avec cours, visites, randonnées, conférences…

Pour tous renseignements, s’adresser à Anne-Marie Ferrier, annemarieferrier@orange.fr.
(Info : Anne Marie Ferrier)

Île-de-France

https://esperanto.paris/

Samedi 5 mars, les villes jumelles Rome et Paris ont fait une halte au Chili. Jusqu’à 31 personnes ont participé à cette agréable et amicale ronde de discussion. Romains et Parisiens ont beaucoup appris sur le Chili et ses climats. Nous avons appris également les problèmes d’eau potable qui deviennent de plus en plus graves non seulement au Chili, mais également en Italie ou dans le sud de la France.

JPEG - 245.7 ko

Même si le thème principal était les saisons et l’organisation de nos vies en fonction de celles-ci, tout le monde avait envie de parler politique. Évidemment l’invasion russe en Ukraine est devenue le cœur des discussions dans la dernière partie. Entre-temps, nous avons également parlé de Salvador Allende !
Quelles discussions animées nous avons vécues !

(Info : Marc Giraud)

Samedi 9 avril, nous nous sommes retrouvés à 8 espérantophones parisiens et marseillais à l’occasion du Café espéranto, au café Madeleine, boulevard de Bonne-Nouvelle, à Paris. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Thierry Spanjaard, président d’Espéranto-Marseille, et avons abordé de nombreux sujets après l’apéritif et avant de dîner : citons notamment la chaîne YouTube EsKu, INOE (l’organisation internationale des naturistes espérantistes), la place des femmes dans le mouvement espéranto, l’action du regretté Klaus Leith, la Fête de l’Huma, l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine, les cours d’interlinguistique à Poznań, d’espéranto à Paris, les activités d’Espéranto Paris-Île-de-France et l’avenir du mouvement en France et dans le monde.

JPEG - 121 ko

Tout cela dans une ambiance agréable et amicale, trop peu arrosée.

(Info : Fédération Île-de-France)