français

Espéranto et naturisme

Espéranto Aktiv n° 125 - juillet-août 2021

Espéranto Aktiv’ : Bonjour Thierry, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Thierry Spanjaard : J’ai passé plus de la moitié de ma vie à Marseille et j’y habite toujours. J’avais entendu parler de l’espéranto dans mon enfance par mon grand-père qui avait vécu les deux guerres mondiales. En 2007, j’ai trouvé des cours d’espéranto à Marseille, et m’y suis inscrit pour voir… Près de quinze ans plus tard, je suis toujours passionné par l’espéranto, sa culture et surtout le monde des espérantistes. Entre-temps, il a fallu reprendre le flambeau des actions lancées précédemment, et je suis devenu le président d’Espéranto-Marseille. Avec la fédération Espéranto-Provence, nous avons organisé le congrès d’Espéranto-France, à Marseille en 2016.

EA : Tu es également président de l’association INOE, peux-tu nous présenter l’association en quelques mots ?

JPEG - 119.7 ko

TS : INOE signifie Internacia Naturista Organizo Esperantista : Association Internationale Espérantiste Naturiste. Fondée en 1961, l’association se tient à l’intersection des mondes naturiste et espérantiste, elle a pour objet de faire le lien entre les naturistes espérantistes, de propager les valeurs du naturisme parmi les espérantistes et de propager les valeurs de l’espéranto parmi les naturistes.

EA : Tu fais référence aux valeurs… lesquelles sont-elles ?

TS : Les lecteurs d’Espéranto Aktiv’ connaissent bien les valeurs de l’espéranto : l’emploi d’une langue auxiliaire facile à apprendre pour faciliter la communication entre tous et, surtout, le respect de toutes les langues d’origine et de toutes les cultures, en particulier face à l’hégémonisme linguistique qu’on voudrait nous imposer.

La définition officielle du naturisme est : « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ». Le respect de soi-même et des autres est une valeur centrale du naturisme.

La convergence entre les valeurs de l’espéranto et celles du naturisme apparait tout de suite : le respect du corps à travers la nudité et le respect de l’esprit à travers la langue commune internationale. Bref, les espérantistes et les naturistes sont faits pour s’entendre.

EA : Et, concrètement, quelles sont les activités d’INOE ?

TS : INOE reste une petite organisation, et surtout ses membres sont répartis dans une vingtaine de pays, ce n’est donc pas facile de tous nous rencontrer. INOE propose ses propres activités comme la Semaine Verte de Naturisme qui a eu lieu en juillet au château de Grésillon, avec la Maison Culturelle de l’espéranto. Le programme comprenait des cours d’espéranto et autres activités culturelles, pratiquées en mode naturiste. Notre prochaine rencontre est notre semaine INOE du 29 septembre au 2 octobre 2021, au centre naturiste Templo del Sol en Espagne. L’objectif est de profiter de ce lieu superbe avec une très belle plage sur la Méditerranée tout en pratiquant la Langue Internationale.

Nous ajoutons aussi une touche d’espéranto dans des événements naturistes. Par exemple, INOE a représenté l’espéranto en participant en 2019 au concours international de natation naturiste, au même niveau que les grandes nations comme la France, l’Allemagne, etc. Nous avons même remporté plusieurs médailles ! Nous participerons aux prochaines éditions de ces rencontres dès qu’elles pourront de nouveau avoir lieu, à la fin 2021 ou en 2022.

JPEG - 311.3 koDe la même manière, nous avons activement participé à Naturist’ por Nova Mond’, un festival défini comme “naturiste, écologiste et espérantiste” début juillet 2021 au château de Grésillon. Organisé par l’association FestiNatur, le Festival a été un franc succès avec plus de 200 participants, presque tous naturistes et qui ont montré un grand intérêt pour l’Espéranto.

Et les espérantistes peuvent nous rencontrer dans de grands événements espérantistes, comme les congrès mondiaux. En général, en plus de la Movada Foiro et d’une réunion pour présenter nos activités, notre temps fort est l’organisation d’une excursion naturiste le mercredi durant le Congrès. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour les détails pour les congrès de Montréal en 2022 et de Turin en 2023.

Tous les détails de nos activités se trouvent en espéranto sur notre site web à https://www.esperanto-naturismo.org/agadoj

De plus, pour toujours renforcer le lien entre ses membres, INOE publie chaque trimestre un bulletin « Naturista Vivo » qui apporte à ses lecteurs les dernières nouvelles de notre association et du monde naturiste en Esperanto.

EA : C’est très séduisant ! Comment adhérer à INOE ?

TS : C’est très simple, le bulletin d’inscription est à https://www.esperanto-naturismo.org/ali-ilo et il comprend tous les détails.

Les membres d’INOE pourront participer à nos prochaines activités :

  • le Séjour à Templo del Sol (cf. plus haut),
  • le concours international de natation naturiste s’il a lieu en 2021,
  • le festival Naturist’ por Nova Mond’ à Grésillon, les 2 et 3 juillet 2022,
  • la Semaine Verte de Naturisme à Grésillon, du 4 au 8 juillet 2022,
  • les activités durant le Congrès Mondial à Montréal du 6 au 13 aout 2022,
  • etc.

EA : Comment en savoir plus ?

TS : Toutes les informations sont sur notre site web, https://www.esperanto-naturismo.org, et on peut nous contacter à https://www.esperanto-naturismo.org/kontaktu-nin