français

Ils l’ont fait ... dans leur région

Les difficultés sanitaires sont toujours parmi nous. Après les réunions virtuelles, quelques comptes rendus de rendez-vous "pique-nique" dans trois régions de France. Toujours présentes, les réunions virtuelles en France et dans le monde.

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

  • Pique-nique à Paris le samedi 11 juillet
    Dès la levée de l’état d’urgence, pour la première fois depuis quatre mois, les espérantistes parisiens ont enfin pu se retrouver. Le traditionnel pique-nique estival a eu lieu le 11 juillet au soir, au cœur du parc des Buttes Chaumont. Un espérantiste brésilien de passage à Paris s’est joint au pique-nique. Un agréable moment, dans une ambiance détendue. (Info : Laure Patas D’Illiers)
JPEG - 642.4 ko

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Pique-nique à Piquet le dimanche 12 juillet dans un lieu pittoresque de la vallée de la rivière Yon (85)
    Il y a eu de bonnes surprises : de façon inattendue à cause de Covid-19, le nombre de participants a dépassé la vingtaine. Parmi eux, Laura Ledoux et Benoît Richard, qui ont voyagé à vélo avec l’espéranto de La Ferrière au Japon, Céline Bernard, directrice de la publication Esperanto-Info et Robert Allandrieu qui collabore avec la même revue, Monique Assailly de l’association Esperanto 79.
    L’ambiance a été sympathique et calme. Il y a eu en fait plus d’échanges sur l’espéranto que dans la langue et bien plus sur diverses choses... Céline avait apporté des exemplaires du magazine Esperanto-Info (mai-août 2020) riche en informations, illustrations et photos entre autres sur la Semaine méditerranéenne de l’espéranto, le festival de rock polonais pour les jeunes « Pol-and-Rock » , sur COVID-19 (comment l’appeler en espéranto ?).
    Deux pages sont consacrées, dans les deux langues, à un compte rendu de la réunion tenue à Angers sur le thème Voyager autrement. Ainsi, Nathalie Rigault a voyagé à cheval à travers la France pendant quatre mois avec deux de ses enfants. À ce sujet, elle a écrit un livre, En toute liberté. Bruno et Maryvonne Robineau, les pionniers les plus connus, en quelque sorte des vétérans, ont raconté leur voyage de 8 ans à travers le monde à propos duquel ils ont publié un livre d’abord sous le titre Et leur vie, c’est la terre puis 8 ans autour du monde. Laura Ledoux et Benoît Richard y ont également pris la parole.
    Le pique-nique a été suivi par une promenade le long de la rivière Yon. (Info : Henri Masson)
JPEG - 1.5 Mo

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://provenco.esperanto-france.org
Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpolecamp(chez)gmail.com

  • Pique-nique du club de Fréjus/Saint-Raphaël le 28 juin
    Le 28 juin, Marica et Vinko Bosnjakovic ont très gentiment invité les membres du club espérantiste de Fréjus - Saint-Raphaël à pique-niquer chez eux, aux Arcs-sur-Argens, pour la réunion de fin d’année de cours. Bonne occasion pour beaucoup d’entre nous de rompre l’isolement et retrouver des liens sociaux. Durant cette journée, nous avons participé à des jeux de société, visité le grand terrain de nos hôtes où nous avons pu admirer différentes cultures et une petite colline naturelle, le tout très bien entretenu.
    Marica et Vinko nous ont offert un délicieux repas avec des légumes de leur jardin, et tout le monde avait également apporté différents produits à partager.
    Une journée vraiment très agréable… (Info : Christian Castillon)
JPEG - 971.9 ko