français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Restez à la maison... avec l’espéranto !

Esperanto-Aktiv n° 110 - mars 2020

En raison de l’épidémie de COVID-19 et en application des nouvelles mesures prises en France depuis le 12 mars 2020, le siège d’Espéranto-France est temporairement fermé.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes. Nous vous remercions de votre compréhension.

Depuis quelques jours, notre vie quotidienne est en train de se réorganiser. Comme vous le savez sûrement déjà, chaque jour compte et la devise du moment est "Restez à la maison".
Les interactions sociales vont être mises entre parenthèses, mais ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’on ne peut plus communiquer. Rester chez soi, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de participer autrement à la vie en communauté. Nous vous donnons ici quelques idées, en rapport avec l’espéranto bien sûr ;-)

Devenir un champion de lecture

PNG - 38.8 ko

Vous avez des livres que vous n’avez toujours pas eu le temps d’ouvrir ? C’est le moment de les lire !
Et pourquoi pas vous lancer un petit "défi lecture" et participer au Sumo-Esperanto ? C’est Hori Jasuo, l’auteur de Tertrema katastrofo en Japanio 2011 qui a eu l’idée de cette compétition originale ouverte à tous les espérantophones, aussi bien les débutants que les confirmés. Les objectifs de cette compétition sont d’améliorer le niveau de lecture des espérantophones et de les habituer à lire de façon amusante. Nous en avions parlé dans le numéro 26 d’Esperanto Aktiv’ et vous trouverez tous les détails sur le site Esperanto-Sumoo.

Si vous n’avez pas de livre sur vos étagères ou si vous préférez les livres électroniques, vous trouverez de quoi passer de bons moments dans les bibliothèques en ligne, par exemple :

Participer à Vikipedio

Vikipedio, la version en espéranto de Wikipédia, comprend plus de 276 000 articles en espéranto, mais il en reste encore beaucoup à écrire !
Vous aussi pouvez participer, en rédigeant de nouveaux articles sur des sujets qui vous passionnent, en complétant des articles existants ou en traduisant des articles en espéranto. Vous pouvez aussi revoir et corriger ou compléter les derniers articles mis à jour.

Enrichir les banques de données vocales

PNG - 39.9 ko

Les sites forvo.com ou Tatoeba donnent accès à la prononciation de milliers de mots ou de phrases dans de nombreuses langues, y compris l’espéranto. Si vous avez un micro et une bonne élocution, vous aussi pouvez participer en enregistrant des mots ou des phrases.

Le projet Common Voice de Mozilla cherche des volontaires pour enregistrer leurs voix ou pour valider les enregistrements afin de construire un logiciel de reconnaissance vocale en espéranto.

Écouter de la musique

JPEG - 34.5 ko

Pour garder le moral, quoi de mieux que la musique ? Profitez-en pour explorer le catalogue de Vinilkosmo. Et pour soutenir activement la production musicale en espéranto, sans sortir de chez vous, vous pourrez vous abonner à Vinilkosmo Abonklubo, et ainsi avoir accès à tout le catalogue de Vinilkosmo.

Communiquer sur les réseaux sociaux, en espéranto

JPEG - 2.4 MoDans beaucoup de réseaux sociaux, des groupes d’espérantophones se sont formés. Par exemple sur Telegram, vous trouverez la liste des groupes discutant en espéranto sur telegramo.org, sur Discord, le groupe le plus actif est /r/Esperanto. Sur Facebook existent aussi de nombreux groupes de discussion, sur des sujets divers, et vous pourrez aussi bien discuter de points de grammaire que de points de tricot : Esperanto Grupo, Lingva konsultejo, Forumo por ĉiuj ŝatantoj de trikado, kroĉetado kaj brodado, etc.

Reddit en espéranto vous donnera des liens vers de nombreux sites Internet en espéranto.

Certaines applications permettant des échanges linguistiques proposent également l’espéranto, par exemple Hellotalk ou HiNative.

De nombreux espérantophones sont actifs sur Twitter. Pensez à utiliser le mot-dièse #Esperanto !

Portez-vous bien, et si vous le pouvez : restez à la maison !

JPEG - 102.7 ko

Dans la même rubrique :