français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv n° 106 - novembre 2019

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr

Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nancy (54) : Journée des associations – 22 septembre
    Dimanche 22 septembre, nous avons participé avec notre stand à la journée des associations au parc de la Péminière, à Nancy. Sous le soleil et les nuages en alternance (mais sans pluie), les visiteurs n’ont pas été très nombreux, mais quelques-uns ont montré un intérêt certain.
fête des associations à Nancy
  • Nancy (54) : Stand à Festi la Vida - 29 septembre
    Dimanche avait lieu le festival écolo Festi la Vida à Raon-aux-Bois. Comme chaque année, nous y avons participé et présenté l’espéranto grâce à des jeux, des livres, des disques… Nous avons expliqué le fonctionnement de la langue et informé sur son histoire, sa littérature, ses utilisations… Nous avons été surpris par le grand nombre de personnes qui se sont arrêtées à notre stand et ont montré leur intérêt pour l’espéranto.
  • Lörrach (Bade-Wurtemberg, Allemagne ) : Stage – 19 et 20 octobre
    L’association BAVELO (Association d’espéranto du pays de Bade) a organisé son traditionnel stage d’espéranto d’automne en collaboration avec son partenaire Espéranto-France-Est, à Lörrach, ville allemande dans la région des trois frontières, près de Bâle. Un week-end très intéressant qui a réuni une cinquantaine d’espérantophones de plusieurs pays, toutes générations confondues. Découverte : conférence d’un jeune linguiste allemand qui a étudié les nombreuses langues de Birmanie. En vedette le journaliste Thomas Bormann, correspondant des agences de presse allemandes en Turquie, qui a présenté l’évolution actuelle de la société turque. Il a fait aussi une conférence sur la Stasi (police secrète de l’ex-RDA) qui a révélé l’activité de ses milliers d’agents, qui observaient de très près les espérantophones. Regardez http://mulhouse.esperanto.free.fr/unikodo/kadrolorrach2019.html.
    Vous allez regretter de ne pas y être allé ! (Info : A. Grossman et Claude N.)
Stage d'automne à Lörrach

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

https://occeo.net/la-federation-languedoc-roussillon/

Contact régional : Laurence Esclapez • Tél. 04 67 09 78 42 • contact(chez)esperanto-montpellier.org

  • Montpellier (34) : Stand à la foire des associations – 9 septembre
    Comme tous les ans, le groupe espéranto de Montpellier y tenait un stand. Une vingtaine de personnes ont discuté assez longuement avec nous. Deux parlent déjà très bien l’espéranto, mais n’étaient que de passage à Montpellier, d’autres l’ont un peu appris dans le passé, mais seraient intéressés pour se remettre à niveau, et plus de la moitié seraient intéressés par des cours pour débutants. (Info : https://www.esperanto-montpellier.org/)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/

Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Trois nouveaux volontaires ! - 1er septembre
    Anne, Simone et Ugo travaillent maintenant à plein temps pour faire progresser l’association, l’enrichir et s’enrichir par elle. Ils sont arrivés le 1er septembre et, depuis, ils ont participé à toutes les émissions radio, où l’on voit déjà fleurir de nouvelles rubriques. Si vous n’êtes pas allés écouter les émissions de radio sur notre site depuis quelque temps, c’est le moment de reprendre ! (Info : Ugo)
  • Toulouse (31) : Une émission de radio exceptionnelle - 16 septembre
    Nous avons accueilli Zdravka Boytcheva, cheffe du chœur Interkant et Jimmy Stryhn-Meyer ex-vice-président de TEJO dans notre émission de radio, deux espérantistes du Luxembourg très actifs, qui ont partagé leurs expériences et projets à venir, ainsi que Linda, fille de Zdravka, dont l’espéranto est une des langues maternelles. Vous pouvez écouter leur interview ici ! (Info : Ugo)
émission de Radio Toulouse
  • Toulouse (31) : Journée de Découverte de l’espéranto - samedi 28 septembre
    Journée durant laquelle on a accueilli quatre personnes curieuses de l’espéranto. Malgré le petit nombre, la journée s’est magnifiquement déroulée, et les retours ont été très positifs.
  • Toulouse (31) : Stand à la Journée européenne des Langues – dimanche 29 septembre
    Encore une fois l’événement était très intimiste, mais il nous a permis de nous mettre en contact avec beaucoup d’amoureux des langues et de rencontrer des gens tant passionnés que cultivés. L’apogée de la journée se trouvait dans le « débat socratique » proposé dans la soirée, sur le thème La démocratie peut-elle se passer des langues-cultures ? Le débat a donné lieu à des réflexions très intéressantes, notamment sur l’espéranto qui fut plusieurs fois évoqué. (Info : Ugo)
  • Arrout (09) : Stage - 12/13 octobre

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • ivnicolas(chez)sfr.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : l’espéranto au Café Polyglotte – 23 octobre
    Café Polyglotte mensuel d’Hérouville-Saint-Clair, auquel l’association Hérouville Esperanto participe depuis des années. Si je devais résumer cela en quelques lignes : c’était sympa, on n’a pas eu beaucoup de curieux, mais l’ambiance était vraiment bonne et le cadre impeccable. (Info : Nathan Kottelanne)
Café polyglotte à Hérouville-Saint-Clair

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage pédagogique - du 21 au 25 octobre
    Désirant poursuivre plus en avant mon étude de l’espéranto (avec comme cible le Ker C1), j’ai décidé de participer au stage organisé fin octobre au centre culturel Kvinpetalo à Bouresse. Le thème (approfondissement grammatical et apprendre à apprendre) m’intéressait beaucoup dans la mesure où depuis quelques semaines, je fais mes premiers pas de « Gvidanto por komencantoj ». La personnalité de la formatrice Katalin Kováts a largement contribué à ma décision de participer.
    Je ne connaissais rien du centre Kvinpetalo et encore moins des deux personnes qui l’animent, Claude et Brian. Cela a été un très grand plaisir pendant cette semaine de les côtoyer, principalement pendant les repas et de découvrir leur haut niveau de culture espérantiste, et… d’apprécier la cuisine préparée par Claude.
    Un autre grand plaisir a été d’écouter Katalin nous rappeler dynamiquement les fondements grammaticaux de la langue, de nous faire partager ses méthodes et enfin de présenter quelques aspects culturels et historiques, notamment sur la vie de Cseh et de son disciple Tiberio Morariu. De nombreux exercices, parfois sous forme de jeux, rendaient très dynamique l’appropriation des connaissances.
    Le travail a été intensif, mais tellement intéressant, que le plaisir surpassait la fatigue. De l’espéranto sans discontinuité de 8 h 30 jusqu’à 22 h. … et donc en fin de semaine un net progrès dans ma capacité à m’exprimer correctement (encore quelques progrès à faire, notamment du côté prononciation !). L’ambiance était telle que j’oserai résumer la semaine en deux mots : excellence et bonheur. (Info : Paul Quevy Lefevre)

 stage Stage au centre culturel Kvinpetalo, à Bouresse