français

Ils l’ont fait... dans leur région

Derniers stages du mois de juin, et même une collecte de fonds (!) Durant l’été, beaucoup d’espérantistes voyagent... ou reçoivent leurs amis du bout du monde, comme ceux de La Ciotat...

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Strasbourg (67) : Six jeunes Indiens au Printemps de l’Espéranto – 10 au 12 mai
    Six jeunes Indiens et Élise Haddad, leur ex-professeure de français et d’espéranto en Inde, ont participé au Printemps de l’Espéranto, où ils ont lié beaucoup de contacts, visité l’exposition de Lieu d’Europe et le Parlement européen, grâce à la solidarité des espérantistes français. (Info : É. Haddad)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
esperanto.paris
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : Dîner de collecte de fonds à la Nouvelle Rôtisserie - 26 juin
    En cette belle et très chaude soirée d’été, nous avons organisé un dîner à Paris, afin de financer le voyage de nos amis espérantistes indiens du club d’espéranto de Pune. Ils sont venus en France en mai pour un cours d’espéranto à Paris et pour participer à la rencontre de printemps de Strasbourg. Cette expérience leur a beaucoup plu et les a motivés à poursuivre leur apprentissage de l’espéranto. Le financement, bien que très difficile (mais c’est une autre histoire !) a été rendu possible grâce à la générosité des espérantistes de Strasbourg et de Paris. Nous espérons trouver les moyens de renouveler l’initiative dans le futur ! Vous pouvez lire ici un récit de leur voyage : http://www.elisehaddad.net/Barato3.pdf
    Et si vous avez manqué la soirée, vous pouvez également vous rattraper en faisant un don ici : https://www.cotizup.com/esperantistes-indiens (Info : É. Haddad)
  • Paris (75) : Pique-nique annuel - 17 juillet
    Le pique-nique espérantiste traditionnel, que la fédération d’Île-de-France organise habituellement au début de l’été, a eu lieu cette année mercredi 17 juillet sur la fameuse place des Vosges, pour profiter de la présence d’Emilio Cid, membre du Bureau de l’UEA, qui, pendant son voyage du Brésil au Congrès Universel de Lahti (Finlande), a séjourné quelques jours à Paris. Il a également présenté une conférence au siège de l’association, lundi 15 juillet, sur la « relation entre les fake news et la nouvelle idiotocratie ». Une dizaine de Parisiens qui n’étaient pas encore partis en vacances ont participé au pique-nique, petit repas informel sur l’herbe. (Info : F. Lo Jacomo)
Pique-nique place des Vosges

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Stage 3 niveaux 22-23 juin
    (Info : J.M. Cash)

Limousin (19, 23, 87)

Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • spranto(chez)laposte.net

  • Chéniers-en-Creuse (23) : Stage de week-end d’Espéranto-Limousin - 15 et 16 juin
    Espéranto-Limousin a organisé un stage « espéranto et botanique » au Moulin de Piot, près de Chéniers dans le nord de la Creuse. Il a rassemblé 25 personnes et proposait un cours pour débutant, un cours de conversation et un cours de botanique. Les participants venaient de tout le Limousin, mais beaucoup venaient de Saint-Junien. Le mariage et l’alternance des deux activités, langue et botanique, a été vécu comme très profitable par tout le monde. Le Moulin de Piot avait été choisi car c’était un lieu important pour la Résistance. Après la guerre il a connu des moments importants pour les chantiers de jeunesse internationaux où l’espéranto était régulièrement présent. Une expérience que nous renouvellerons sans doute. (Info : Gilles Tabard).
Stage au moulin de Piot

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Couple chinois et cigales... - 3 août
    "Vous parlez chinois ? – Non, espéranto", au grand étonnement d’un témoin qui constate avec quelle facilité une Ciotadenne discute avec un Chinois. Si Trigo, journaliste à Wuhan sur le Fleuve Jaune, venait pour la troisième fois en France, sa femme Nini, employée dans une pharmacie traditionnelle, découvrait notre pays, la Méditerranée, les plages, la végétation locale. Le 3 août, lors d’un pique-nique amical aux chants des cigales, nous avons appris qu’en Chine, la poudre de mue de cigale est utilisée avec des plantes pour soigner les démangeaisons ! Un échange culturel de plus en cette année mondiale des langues autochtones. (Info : R. Triolle)
Trigo et Nini à La Ciotat