français

Ils l’ont fait... dans leur région

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Loudéac (22) : AG de la fédération Espéranto-Bretagne – 24 mars
    L’assemblée générale de notre fédération Bretagne s’est tenue à Loudéac, salle Malivel, le dimanche 24 mars de 9h à 17h. 19 personnes étaient présentes (16 membres + 3 non membres), avec 14 pouvoirs. Après la tenue de l’AG et les débats, nous avons eu une séance de communication par Skype avec Isabelle, Damien et Zsofia en Hongrie.
    L’après-midi, notre hôte chinois Ĉielismo nous a fait un exposé sur la culture chinoise. (Info : Manjo Clopeau)
  • Rennes (35) : Première conférence de Ĉielismo – 11 mars
    La première conférence de Ĉielismo sur son expérience en tant que commerçant international par l’espéranto, était extrêmement intéressante et réussie. Le public était composé d’une dizaine de personnes, dont seulement un non espérantiste, mais ce dernier était Olivier Clanchin, qui dirige l’entreprise qui produit Sojasun et beaucoup de produits laitiers. Il y a quelques années ce sympathique entrepreneur a appris l’espéranto avec Philippe Bérizzi et est un fidèle sympathisant. Suite à ses questions, il regretta que IKEF, la Fédération internationale espérantiste du Commerce, présidée par Ĉielismo et qui fonctionne en Asie, n’ait pas d’antenne en France. Une interview de Ĉielismo à ce sujet peut être écoutée sur Radio Chine Internationale : http://esperanto.cri.cn/641/2012/05/23/1s136204.htm (Info : J. Ducloyer).
  • Saint-Brieuc (22) : Dense programme pour notre hôte chinois – 14 au 17 mars
    Nous avons accueilli notre ami chinois Ĉielismo du 14 au 17 mars, avec un programme très dense dès le vendredi : au lycée de Saint-Brieuc, rencontre avec 6 lycéens qui apprennent le chinois, avec leur professeur et leur documentaliste. On a parlé principalement de l’espéranto, et pourquoi Ĉielismo l’a appris. Créant un intérêt certain chez les élèves et leur professeur pour cette langue mal connue.
    Le même jour nous avons rencontré un responsable de la Chambre de commerce et d’industrie du département. Il nous a présenté les missions et fonctionnement de la CCI et a échangé avec Ĉielismo sur d’éventuelles relations futures entre Ĉielismo et des entreprises locales. Le responsable des relations internationales avait lu auparavant un article dans la revue Côtes d’Armor sur la nouvelle entreprise Kiomda de Jean-Claude Dubois dans lequel ce dernier explique qu’il a choisi le nom de son entreprise à cause de son intérêt pour l’espéranto. Dans la soirée, Ĉielismo a donné une conférence, Xian, berceau de la Chine, à la MJC du Plateau. Malheureusement, une dizaine de personnes seulement étaient présentes. Le lendemain après-midi nous avons accueilli Ĝjaĉi, ami de Ĉielismo et étudiant à Paris, et avons dîné avec trois amis du Club d’espéranto, dans une très bonne ambiance. L’espéranto permet décidément de très belles rencontres et apporte de nouvelles connaissances. (Info : Laurent Peuch).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : AG d’ Espéranto-Angers – 2 mars
    Comme chaque année, l’assemblée générale d’Espéranto-Angers a eu lieu au centre Jean Vilar, avec la présence d’une vingtaine de participants. Ce fut l’occasion d’échanges directs sur les activités passées et à venir, entre les membres et le CA. Les participants ont pu consulter et acheter les livres du service de librairie. L’assemblée a élu un nouveau CA et a décidé de mettre en place une cotisation à 11 euros pour les personnes à "petit budget". L’année 2018 fut marquée par l’ouverture d’un troisième cours, pour débutants, à La Roseraie et l’année 2019 s’annonce également sous de bons auspices : la lettre de nouvelles La Letero a repris un rythme de parution régulier mensuel. Les 2353 ouvrages de la bibliothèque sont désormais consultables et empruntables par les membres. (contact : biblioteko@esperanto-angers.fr). L’après-midi s’est terminé par la dégustation de la traditionnelle galette. (Info : La Letero http://www.esperanto-angers.fr/spip/spip.php?article87 ).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : 3 Conférences de Robert Phillipson – 11 au 13 mars
    Robert Phillipson (né le 18 mars 1942) est professeur émérite au département de management, société et communication de l’École des hautes études commerciales de Copenhague. Il est principalement connu pour ses ouvrages Linguistic Imperialism (Impérialisme linguistique) et English-only Europe ? : Challenging Language Policy (La domination de l’anglais, un défi pour l’Europe (parution 1er trimestre 2019)), également traduit en espéranto sous le titre Ĉu nur-angla Eŭropo ? Defio al lingva politiko.
    Robert Phillipson a assuré une conférence de presse et des interviews avec des journalistes, trois conférences-débats et une séance de dédicace.
    La conférence de presse et les interviews par les journalistes ont été assez décevantes car peu de journalistes se sont montrés intéressés : un de l’AFP et un de Euronews (ce dernier dans le cadre de la Journée de la francophonie). Par contre, suite à ces interviews, ont paru : un article dans Culturebox du 20 mars 2019, un article dans TV5monde du 19 mars 2019, corrigé le 20 mars 2019, un article, reprise de l’article de l’AFP, dans Le Quotidien le 20 mars 2019, une émission sur Euronews le 19 mars 2019.
    Les conférences-débats et la séance de dédicace ont trouvé leur public. La présentation de Robert Phillipson est disponible sur le site internet e-d-e.fr
    Les conférences-débats et les séances de questions/réponses sont disponibles sur la chaine YouTube europe2019
    (https://www.youtube.com/watch?v=96XeZRt__zg).
    Une centaine de personnes ont participé aux différentes manifestations :
    50 personnes au Sénat (11 mars 2019), en présence de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, François Grin, professeur à l’Université de Genève et rédacteur de la préface de la version française, et Jean-Paul Barriolade, éditeur (Libre et Solidaire, Paris), 25 personnes au musée Mundolingua (12 mars), 24 personnes à la librairie Le Maltais Rouge (13 mars), 15 personnes lors de la dédicace à la librairie « Les lettres du temps ».
    Enfin les interviews de Robert Phillipson par Marcelle Provost (concernant la parution de son livre en français) et Vincent Jacques (concernant la consultation publique faite par la médiatrice de l’Union européenne pendant l’été 2018 sur le multilinguisme au sein des institutions européennes), sont disponibles sur la chaîne YouTube europe2019
    (https://www.youtube.com/watch?v=1T62V-dil-0 et https://www.youtube.com/watch?v=ZbXrUgyLj_o). (info : Marcelle Provost)
JPEG - 2 Mo
  • Paris (75) : AG d’Espéranto-Paris-Île-de-France – 24 mars
    L’assemblée générale d’Espéranto-Paris-Île-de-France s’est déroulée en présence d’une trentaine de personnes. Un nouveau conseil d’administration a été élu et l’élection du bureau aura lieu le 8 avril prochain. Après un apéritif offert par la fédération et un repas en commun, un déjeuner partagé où chacun a apporté de quoi manger et boire, une douzaine d’entre eux sont partis en excursion découvrir la longue histoire du parc de Bercy avant de terminer par un regard artistique sur l’exposition des statues de bronze Les enfants du Monde de Rachid Khimoune. (Info : R. Coquisart et J.-L. Mazeau)
JPEG - 399.5 ko
  • Montigny-le-Bretonneux (78) : Présentation du film Espéranto - 28 mars
    Une soirée cinéma suivie d’un débat était organisée par l’association espérantiste locale ILO, avec l’aide de la mairie et des services municipaux, à la salle Jacques Brel. Après la présentation du film Esperanto de Jean-Dominique Gautier, qui fut jugé d’un grand intérêt par le public composé aux deux tiers d’espérantistes, le débat a permis aux participants de témoigner de leurs expériences vécues à l’occasion de leurs échanges internationaux. Cela a montré au public non espérantiste que le monde de l’espéranto existe, et que cette langue est un outil de communication efficace. L’association ILO a aussi présenté le beau livre bilingue La Potion à Rêves qu’elle a édité cette année à l’intention des rêveurs français, espérantistes ou bilingues, jeunes débutants ou adultes autodidactes dans l’apprentissage de l’espéranto. L’auteur du livre, Hélène Cordeau, était présente et a accordé quelques autographes à ceux qui ont acheté son livre. (Info : A.-S. Markov).
  • Guyancourt (78) : Présentation au lycée Villaroy - 8 et 9 avril
    Parmi les participants à la présentation du 28 mars se trouvait un jeune lycéen pour lequel cette rencontre fut sa première occasion de parler de vive voix en espéranto, après 10 mois d’étude de cette langue en solitaire sur Internet.
    Suite à cette soirée, et grâce à ce jeune lycéen, Anne-Sophie Markov, présidente de l’association ILO, a été invitée par la Maison des Lycéens du lycée de Villaroy, à Guyancourt, pour présenter l’espéranto en deux interventions d’une heure, les lundi 8 et mardi 9 avril, dans le cadre de La Semaine de Toutes les différences. Les lycéens ont manifesté une telle curiosité et un tel désir d’en savoir plus, que le proviseur du lycée Villaroy envisage de faire revenir Anne-Sophie Markov pour d’autres interventions, voire pour mettre en place un cours d’espéranto hebdomadaire ! Affaire à suivre... (Info : A.-S. Markov).
présentation au lycée de Villaroy

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : La Kompanoj en concert – 15 mars
    La Kompanoj ont donné le dernier concert de leur tournée Brel en espéranto au restaurant La Topina, dans le cadre de la 5e Semaine de l’espéranto. Le public, une vingtaine d’espérantistes et deux non espérantistes, a apprécié et fortement applaudi non seulement des chansons de Brel, mais aussi de Brassens et d’autres auteurs plus anciens. FaMo (Fabrice Morandeau) - voix et accordéon - était accompagné par Bernard Legeay (soubassophone) et Pierre Bouvier (voix, banjo, guitare). (Info : J.M. Cash).
JPEG - 422.4 ko

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Exposition au lycée - samedi 16 mars
    C’est à l’initiative des documentalistes du lycée de la Méditerranée qu’une exposition sur l’espéranto a eu lieu du 11 au 18 mars. En première ligne, l’alphabet dessiné par Christine Biancheri, des affiches d’Espéranto-France sur les solutions pour une communication équitable, des livres sur les langues minoritaires (occitan, basque, lituanien) et les grands classiques de ce type d’exposition. Un élève, Titouan, s’est proposé pour commenter l’exposition aux familles venues pour la journée Portes ouvertes. (Info : R. Triolle).