français
Accueil du site > L’espéranto > Bibliographie > « La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe », de Robert (...)

« La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe », de Robert Phillipson

Robert Phillipson, d’origine britannique, est professeur émérite, directeur de recherche au département de management, société et communication de l’École des Hautes Études Commerciales de Copenhague. Spécialiste des droits linguistiques, de l’impérialisme linguistique, et de l’enseignement, il a reçu le prix Linguapax décerné par l’UNESCO. Il est principalement connu pour ses ouvrages Linguistic Imperialism et English-only Europe ? : Challenging language policy.

Il est en visite à Paris du lundi 11 mars au jeudi 14 mars 2019 pour la sortie du livre en français. Voir le programme.

La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe

Traduction de English-only Europe ? : Challenging language policy (Routledge 2003) et mise à jour par l’auteur. Editions Libre & Solidaire (Paris).

Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d’intégration européenne ; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l’Union européenne traitera le multilinguisme aura d’importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales : le respect des langues de chaque pays doit être au cœur du développement d’une Europe unie. Il est donc primordial de se demander si l’expansion actuelle de l’anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes.
Après avoir exploré les implications des politiques actuelles, l’auteur plaide en faveur de politiques linguistiques plus actives pour la sauvegarde d’une Europe multilingue.
En s’appuyant sur des exemples de pays ayant des politiques linguistiques explicites, le livre propose une politique linguistique inclusive pour l’Europe, donnant des pistes pour y parvenir avec des recommandations concrètes sur la manière dont la politique linguistique européenne pourrait être mieux gérée. Paru en 2003 sous le titre English-Only Europe ?, l’auteur a réactualisé l’ouvrage en incluant les dernières actualités des politiques linguistiques des différents pays d’Europe. La préface à l’édition française est de François Grin, universitaire suisse, codirecteur du Centre européen pour les questions de minorités.


JPEG - 9.1 ko

Robert Phillipson sera en visite à Paris du lundi 11 mars au jeudi 14 mars 2019 pour la sortie du livre en français.

PROGRAMME

Conférence de presse

  • Lundi 11 mars de 16h15 à 17h15 au Palais du Luxembourg (Sénat), salle René Coty, 15 ter rue de Vaugirard, Paris 6ème. [1]

Trois conférences-débats :

  • Lundi 11 mars de 17h30 à 19h30 au Palais du Luxembourg (Sénat), salle René Coty, 15 ter rue de Vaugirard, Paris 6ème. Introduction par Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris. [2]
  • Mardi 12 mars de 19h30 à 21h30 au musée Mundolingua, 10 rue Servandoni, Paris 6ème. [3]
  • Mercredi 13 mars de 18h30 à 20h30 à la librairie Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11ème.

Séance de dédicace :

  • Mardi 12 mars de 16h00 à 18h00 à la librairie Les lettres du temps, 19 rue Campo-Formio, Paris 13ème.

Voir en ligne : École des Hautes Études Commerciales de Copenhague

CONTACTS
Marcelle Provost marcelle.provost@laposte.net et 07 81 93 00 04
Bernard Cornevin bernard.cornevin@gmail.com et 06 72 74 72 53


[1Pour les personnes qui veulent assister à cette conférence, merci d’envoyer un courriel à bernard.cornevin@gmail.com avant le jeudi 7 mars en donnant leur nom, prénom, le cas échéant fonction, et disant qu’ils assisteront à la conférence de Robert Phillipson. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

[2Pour les personnes qui veulent assister à cette conférence, merci d’envoyer un courriel à bernard.cornevin@gmail.com avant le jeudi 7 mars en donnant leur nom, prénom, le cas échéant fonction, et disant qu’ils assisteront à la conférence de Robert Phillipson. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

[3Merci de vous inscrire auprès de bernard.cornevin@gmail.com.