français
Accueil du site > Participer > Espace membres > Cotisation inter-associative

Cotisation inter-associative

La cotisation inter-associative est un système qui permet d’adhérer simultanément à Espéranto-France, un club local et sa fédération régionale.

Elle concerne les clubs locaux qui sur une base volontaire ont décidé d’intégrer ce système. La liste est réactualisée chaque année et figure sur le bulletin d’adhésion avec les tarifs correspondants.

Si vous êtes responsable d’un club local et souhaitez intégrer ce système, contactez-nous !

Ce système a été décidé lors de notre assemblée générale de mai 2012. Voici le document qui a été projeté à cette occasion :

En résumé : le club local choisit la part de la cotisation qui lui reviendra, et celle qui reviendra à sa fédération. Les cotisations locales et nationales sont groupées (et simplifiées !) en une cotisation unique. Elle est automatique pour tous les membres du club. Ceci permet à Espéranto-France d’avoir plus de membres, donc de mieux répartir ses coûts fixes. Ainsi, la part de la cotisation revenant à Espéranto-France a pu être abaissée à 20 € pour 2012-2013.

Par ailleurs, les personnes à faibles revenus peuvent payer moitié prix (mais sans reçu fiscal).

Cette nouvelle forme de cotisation, dite « inter-associative », a été testée par le cercle biterrois d’espéranto au cours de l’année 2012/2013. Elle a ensuite été étendue d’année en année aux clubs qui ont décidé d’intégrer ce système