Le livre du mois
« Bildstrioj kiel lernolibroj », de Michel Dechy
Lettre numéro 16 – juillet-août 2011
Bildstrioj kiel lernolibroj n’est pas à proprement parler une méthode pour apprendre l’espéranto, mais plutôt un outil pédagogique qui permet d’enrichir son vocabulaire et de pratiquer l’expression orale en groupe.
Différents extraits des albums de Tintin traduits en espéranto montrent des situations à décrire, à commenter et à imaginer.
Cette approche de la langue par l’image est très souvent utilisée dans les méthodes d’apprentissage d’autres langues et faisait souvent défaut pour l’espéranto. Derrière ce livre se cache l’expérience de Michel Dechy, qui enseigne depuis une dizaine d’années l’espéranto à de jeunes collégiens de l’agglomération lilloise. Passionné de bandes dessinées en général et de Tintin en particulier, il utilise cette approche de l’enseignement depuis quelques années et son livre permet d’en reproduire l’efficacité dans le cadre d’un cours dans un club local d’espéranto. C’est un excellent complément aux méthodes classiques d’enseignement.
Édité par Michel Dechy, ce livre de 32 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 6 euros, plus 2,50 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.
Dans la même rubrique :