français
Accueil du site > L’espéranto > Apprendre > Apprendre l’espéranto par internet

Apprendre l’espéranto par internet

Par sa structure logique, la régularité de sa grammaire et de sa prononciation, l’espéranto est une langue particulièrement adaptée à l’auto-apprentissage.

Avec la généralisation d’internet, de nombreux cours en ligne, souvent gratuits, avec des enregistrements sonores, sont aujourd’hui disponibles pour apprendre à son rythme.

Pour un apprentissage efficace, il est conseillé d’y consacrer une vingtaine de minutes par jour. Les plus assidus pourront y consacrer une heure par jour et atteindre un niveau d’usage courant en quelques mois.

Sites communautaires gratuits d’apprentissage

  • iKurso, site d’apprentissage pour francophones, avec un cours en dix leçons pour apprendre les bases de la langue et Gerda malaperis pour se perfectionner ; service de correcteurs bénévoles en ligne proposé par Espéranto-France.
  • Lernu ! (lernu, site multilingue pour débuter et se perfectionner avec plusieurs cours, divers exercices, manuels de grammaire, lecture, forums, etc. pour apprendre et pratiquer l’espéranto.

  • Kurso de Esperanto, didacticiel en 12 leçons téléchargeable gratuitement et installable sur Linux, Mac et Windows, pour lequel Espéranto-France propose également un service de correcteurs bénévoles.

Autres sites d’apprentissage

  • uTalk, application commerciale pour apprendre l’espéranto sur iPhone à partir de 128 autres langues.
  • Duolingo, site commercial gratuit d’apprentissage de langues ; permet d’apprendre l’espéranto depuis l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Pour les progressants

  • Reta Vortaro, dictionnaire en ligne avec définitions en espéranto accompagnées d’une traduction vers plusieurs langues dont le français.
  • Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko (PMEG), guide complet de grammaire en ligne tout en espéranto, pour les personnes ayant déjà atteint un bon niveau qui désirent explorer toutes les nuances de la langue et exploiter toutes les subtilités de sa grammaire.
  • Edukado, site tout en espéranto destiné aux enseignants, mais utilisable par les personnes ayant atteint un niveau d’usage de la langue et désirant aller plus loin.