français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.
Accueil du site > L’espéranto > Apprendre > Améliorer sa compréhension orale

Améliorer sa compréhension orale

Un des premiers retours d’expérience des examens du cadre européen commun de référence pour les langues est que l’épreuve de compréhension orale est la plus difficile. Ce sentiment est corroboré par les commentaires de certains participants lors de conférences durant lesquelles l’orateur s’exprime vite et en articulant peu, ou lors des pièces de théâtre. Molière disait que le public n’entend que la moitié, alors imaginez qu’il ne comprend que la moitié. Que reste-t-il ?

Pour certains locuteurs, l’espéranto est une langue utilisée quotidiennement, mais pour l’immense majorité, c’est une langue peu usitée. Il faut donc se préparer spécialement pour développer sa capacité d’écoute. Voici quelques références qui vous aideront à progresser dans la compréhension orale.

Pour les enfants qui grandissent avec l’espéranto :

Les livres audio :

Les films :

Pour les adultes :

Les livres audio :

  • Les 5 premières histoires de « Vere au Fantazie » sont téléchargeables,
  • Les 6 premières histoires de « Lasu min paroli plu » sont téléchargeables sur le site des cours en ligne d’espéranto-jeunes,
  • « Ĉu vi audis ke ». (ISBN : 963-450-233-4). Des textes et exercices parfaits pour se préparer à des examens.

Les films :