Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Voyager grâce au Pasporta Servo - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto > Pratiquer > Voyager grâce au Pasporta Servo

Voyager grâce au Pasporta Servo

Le Pasporta Servo c’est un service d’hébergement gratuit chez l’habitant et c’est le meilleur moyen pour faire connaissance avec d’autres pays, peuples ou cultures.

  • Si vous avez vraiment envie de connaître un pays ou une région, sans suivre une horde de touristes.
  • Si vous vous intéressez à la vie quotidienne des gens, et pas à l’image d’un pays proposée par les instances officielles.
  • Si vous voulez voyager à peu de frais...

La solution idéale pour vous, c’est le Pasporta Servo ! De nombreux espérantophones sont prêts à vous héberger, et vous trouverez leurs adresses dans la brochure Pasporta Servo de l’année ou en ligne.

PNG - 606.9 ko

Le Pasporta Servo, comment ça marche ?

Pour utiliser le Pasporta Servo, il faut avoir une connaissance suffisante de l’espéranto, et soit acheter un exemplaire sur papier soit s’inscrire en ligne sur www.pasportaservo.org

Dans le Pasporta Servo, vous trouverez dans chaque pays une liste d’hôtes prêts à vous accueillir. Il est également indiqué pour chaque hôte combien de places sont disponibles, combien de nuitées il est possible de rester, si les repas sont gratuits, s’il faut réserver longtemps à l’avance, etc.

Le mieux est de s’entendre clairement avec son hôte sur les conditions de l’hébergement. Vous passez ainsi la nuit chez un espérantophone et toutes sortes de variantes sont possibles : dormir par terre dans son propre sac de couchage, comme disposer de tout un appartement.

Parfois votre hôte vous accueille à la gare, vous propose de partager ses repas ou vous montre sa ville et sa région.

Pour l’hôte aussi, accueillir des personnes de pays lointains est un événement. Le fait de parler chacun en espéranto facilite la communication. Vous pouvez entendre et voir comment les gens de là-bas habitent, travaillent et vivent.

Autrement dit : vous avez la possibilité de découvrir vraiment et de vivre de l’intŕieur la culture du pays d’accueil. Naturellement, l’hôte ne peut pas être toujours disponible pour vous. Il n’est pas obligé d’offrir plus que la nuitée gratuite, mais il est fréquent que des amitiés se lient par le Pasporta Servo.

Comment accéder au Pasporta Servo ?

La façon la plus simple est de visiter le site www.pasportaservo.org, sur lequel vous pourrez non seulement trouver un hébergement, vous inscrire comme hôte, mais aussi participer au forum et trouver de nombreuses informations utiles pour vos prochains voyages.

Vous pouvez également acheter votre exemplaire du Pasporta Servo dans notre boutique. Nous vous enverrons alors le recueil d’adresses. Vous n’aurez alors plus qu’à y inscrire votre nom et à partir en voyage. Vous pouvez naturellement devenir hôte vous-même. Demandez alors un formulaire d’inscription à l’une des adresses indiquées au dos du livret.

Le Pasporta Servo en ligne

Site officiel : www.pasportaservo.org (en espéranto)

Présentation en espéranto sur le site de TEJO : http://tejo.org/agado/pasporta-servo/