Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Le jeu : un bon moyen de pratiquer l’espéranto - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto > Pratiquer > Le jeu : un bon moyen de pratiquer l’espéranto

Le jeu : un bon moyen de pratiquer l’espéranto

Jeux de société, jeux de rôles, jeux de réflexion : autant de moyens pour pratiquer son espéranto en s’amusant, que l’on soit seul devant son ordinateur ou à plusieurs autour d’une table.

Jeux de société

Saviez-vous que des Français ont fait découvrir le jeu de rôle Les loup-garous lors de rencontres d’espéranto en Pologne, en Allemagne ou en Bosnie ?

Ce jeu remporte d’ailleurs un vif succès lors des rencontres de jeunes espérantophones. Les raisons de son succès : il fait participer jusqu’à 18 joueurs, il propose plusieurs variantes, et dure tard dans la nuit.

Dans ce jeu, vous jouez le rôle d’un personnage plus ou moins fréquentable et vous seul, au départ savez quel rôle vous jouez. L’histoire met en scène notamment un ou deux loups-garous qui, au fil de la partie, décime(nt) le village. Il s’ensuit des débats souvent animés, au cours desquels argumenter pour sauver le village et parfois vous-même lorsque vous êtes suspecté (Voir l’expérience d’une jeune denaskulo).

La progression en espéranto est facilitée car vous apprenez des termes usuels tels que « manger », « le maire », mais aussi des phrases comme « j’ai entendu un bruit étrange cette nuit » ou « je suis innocent puisque je ne suis qu’un simple villageois... »

La plupart des jeux de société et jeux de cartes peuvent être pratiqués en espéranto. Faciles à emporter ces jeux remportent un grand succès lors des rencontres. Vous découvrirez que le « pouilleux » de notre enfance est aussi pratiqué aux Pays-Bas.

Jouer pendant les cours

Les jeux représentent aussi un support convivial pour progresser. Ainsi, le loto permet aux élèves de prononcer aisément les chiffres. Le Scrabble permet d’approfondir sa connaissance du vocabulaire. Il existe une version du Scrabble adapté à l’alphabet de l’espéranto (on trouve plus de K mais aucun X).

Jouer en solo

Dans les magazines ou sur Internet, vous pouvez aussi vous amuser grâce aux jeux de lettres, de logiques tels que mots croisés, énigmes...)

Vous aimez les jeux de mots ?

Sachez que de nombreux auteurs s’amusent avec l’espéranto et que vous aussi, pouvez en faire de même.

L’association Réseau espéranto 82 met à disposition des jeux à télécharger.

Une version du Scrabble en espéranto, prête à imprimer et découper, est disponible gratuitement sur le site de Espéranto-Strasbourg : http://esperantostrasbourg.free.fr/ludoj.html