Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Écouter l’espéranto - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto > Pratiquer > Écouter l’espéranto

Écouter l’espéranto

Les espérantophones transmettent leur culture grâce à différents média. Radio, musique, vidéos et autres, voici quelques pistes pour écouter l’espéranto.

Radio

Que ce soit en ligne ou à télécharger, vous trouverez facilement des émissions en espéranto.

Le club espéranto de Varsovie propose des émissions à télécharger avec des contributeurs du monde entier (varsovia vento)

Vidéo

Un blog français, esperantretfilmoj.blogspot.com centralise une large palette de vidéos disponibles sur les sites de partage de vidéo. Ils contiennent tous des films, reportages, interviews sur et en espéranto.

Contacts

Cherchez le terme « espéranto » et trouvez des contacts partout dans le monde (par exemple avec Skype)

Musique

Dénombrer les artistes s’exprimant en espéranto est impossible tellement ils sont nombreux. Amateurs ou professionnels, certains ont déjà publié des CD. Ils se produisent en France et à l’étranger devant un public espérantophone ou non.

La musique, langue universelle, permet à la fois de partager leurs œuvres en espéranto et d’adapter des chansons de leur pays en espéranto. En voici deux illustrations :

  • Le français JoMo chante en plusieurs langues d’Europe. Il enrichit son répertoire au fil de ses voyages (son dernier album s’inspire de l’Europe de l’est). JoMo a enregistré une version de la « Bamba », morceau indissociable des rencontres internationales de jeunes.
  • Kaj Tiel Plu est un groupe folklorique catalan proposant des chansons folkloriques et des œuvres d’Espagne. Ils jouent avec des instruments traditionnels comme la guitare, le violon, la flûte et nous font découvrir d’autres objets insolites (les coquilles St Jacques par exemple).
  • Vinilkosmo produit des artistes de tout genre (rock, rap, folkore, chorale, etc.). Depuis septembre 2009, des albums au format mp3 sont téléchargeables sur le site du producteur (www.vinilkosmo-mp3.com.
  • Un site brésilien, www.musicexpress.com.br propose d’écouter et même de télécharger gratuitement des chansons (3 par artiste pour faire découvrir un album)

Lors de votre passage à Paris, venez au siège écouter les albums. Peut-être repartirez-vous en chantant les « Bancs publics » de Brassens en espéranto.