Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
« Kunvojaĝu » de Paul Gubbins - Espéranto France
français

Lu, vu, écouté ce mois-ci

« Kunvojaĝu » de Paul Gubbins

Esperanto-Aktiv’ n° 80 – juin 2017

JPEG - 84.7 koQuand on enseigne une langue, l’une des plus grandes difficultés que l’on rencontre, c’est d’arriver à faire parler les élèves. Et c’est pourtant LA compétence la plus importante à développer chez les élèves : l’expression orale. La méthode Kunvojaĝu a la particularité d’offrir des exercices sous la forme de jeux de rôle qui permettent, dès la première leçon, de pousser les élèves à s’exprimer. Cette méthode est l’une des meilleures qui existent sur le marché des méthodes d’espéranto. Elle permet de faire travailler les élèves en groupe et les emmène dans le monde d’une agence de voyage appelée Kunvojaĝu.

Paul Gubbins (1949 - 2016), était anglais et a enseigné à l’université dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il a également été journaliste. Il a longtemps déploré le manque de méthodes pour enseigner l’espéranto comme on en trouve pour d’autres langues, et basées sur des situations concrètes et professionnelles. C’est ce qui l’a poussé à écrire cette méthode. On lui doit également la méthode vidéo Esperanto – Pasporto al la tuta mondo. Il a été membre de l’Académie d’espéranto, rédacteur de la revue Monato et de la revue La Brita Esperantisto.

Petro Braŭn est directeur de l’agence de voyage Kunvojaĝu. Klara Plot est secrétaire à l’agence. Avec Anjo, l’épouse de Petro ainsi que Nelta et Rikardo leurs enfants, nous découvrons différents endroits et différentes situations où l’apprentissage de la langue permet de communiquer. Que ce soit au restaurant, au cinéma, à l’aéroport, à l’hôtel, pour indiquer son chemin ou bien les horaires de bus, toutes ces mises en situation permettent de faire pratiquer aux élèves l’espéranto sous une forme ludique et amusante.

Kunvojaĝu, édité par Edistudio et ILEI, est en vente auprès de la boutique d’Espéranto-France, butiko@esperanto-france.org, pour un prix de 19,50€ (+ frais de port).