français

Découverte

UK et les congrès de l’été

Esperanto Aktiv n° 23 – mars 2012

Comme chaque année depuis 1905 (sauf pendant les deux guerres mondiales), l’association mondiale d’espéranto organise un congrès. Pendant la première moitié du XXe siècle, les pays qui accueillaient ces congrès étaient principalement les pays européens ou ceux d’Amérique du Nord. Depuis quelques années, la tendance s’inverse avec un congrès hors d’Europe pratiquement une année sur deux, La Havane (Cuba) en 2010, Yokohama (Japon) en 2007, Pékin (Chine) en 2004, Fortaleza (Brésil) en 2002 et on peut remonter ainsi jusqu’en 1965 pour le congrès de Tokyo.

Cet été, du 28 juillet au 4 août, le Vietnam accueille les espérantophones du monde entier pour le 97e congrès mondial (UK : Universala Kongreso). Plus d’un millier de congressistes sont attendus à Hanoï, la capitale du pays. Le congrès mondial est l’occasion pour les associations spécialisées d’espéranto d’organiser leurs assemblées générales, l’occasion également d’assister à des concerts de qualité, des conférences diverses et de se faire des amis du monde entier. En marge du congrès, il existe également le infana kongreseto (petit congrès des enfants), où se réunissent les jeunes espérantophones de 6 à 16 ans. En effet, la plupart des enfants qui parlent l’espéranto de naissance ont très souvent des parents qui se sont rencontrés lors de congrès ; c’est donc tout naturellement que les deux congrès ont lieu en parallèle depuis plusieurs années.

Comme à l’accoutumée, Espéranto-France organise une caravane qui vous permet de vous rendre au congrès et de faire du tourisme, pendant les 2 semaines précédant le congrès, au Vietnam et au Cambodge, le pays voisin. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’association http://esperanto-france.org/hanoi2012. Cette caravane vous permet de profiter d’un tarif de groupe pour visiter Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays, mais également les temples d’Angkor, au Cambodge.

IJK, le congrès mondial des jeunes espérantophones

Initialement prévu au Japon, le congrès mondial des jeunes espérantophones aura finalement lieu à Hanoï du 5 au 12 août, c’est-à-dire juste après le congrès mondial. Hanoï avait déjà accueilli IJK en 2007 et, à cause du désistement de l’équipe organisatrice japonaise, les Vietnamiens ont accepté de s’occuper au pied levé de l’organisation afin qu’IJK ait lieu en Asie.

IJK rassemble principalement des espérantophones de 18 à 30 ans, même si des personnes plus âgées peuvent parfaitement se retrouver dans cette ambiance festive et nocturne. Le congrès de 2007 avait rassemblé 145 participants.

Festo

Pour ceux qui ne peuvent pas partir à l’autre bout du monde, il existe d’autres rencontres plus proches. Notamment Festo, la rencontre organisée par l’association Espéranto-Jeunes. Festo 2012 aura lieu à Métabief dans le Doubs. Cette rencontre est organisée conjointement avec le label Vinilkosmo qui produit la plupart des albums de musique en espéranto. Festo sera donc sous le signe de la musique, avec un programme de concert très copieux.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez rester en contact en laissant votre adresse sur le site www.festo.lautre.net