français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Découverte

Pourquoi adhérer à Espéranto-France

Lettre numéro 28 – septembre 2012

C’est la rentrée et comme chaque année, les associations Espéranto-France et Espéranto-Jeunes appellent leurs membres pour cotiser pour l’année 2012-2013. C’est l’occasion pour Espéranto-Aktiv de faire le tour des projets de ces deux associations et montrer à quel point les cotisations des membres sont importantes pour la réalisation de ces objectifs. Pour soutenir l’association, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion. Passons au tour d’horizon de nos associations.

Faire connaître l’espéranto

Pour faire connaître l’espéranto auprès du grand public, il existe différentes solutions. Espéranto-Jeunes édite tous les ans des calendriers remis gratuitement aux actifs qui souhaitent les distribuer. Ces calendriers sont financés par les dons reçus à cette occasion et cela fonctionne ainsi depuis 2004.

Espéranto-France édite d’autres prospectus : un dépliant Espéranto la langue équitable, un petit livret Espéranto Mode d’emploi, une exposition, des drapeaux. Tout ce matériel peut être commandé à la boutique de l’association.

Espéranto-France diffuse également régulièrement des communiqués de presse suivant l’actualité de l’espéranto. Le vice-président chargé des relations presse, Philippe Debrix, s’occupe de rédiger ces communiqués.

Enseigner l’espéranto

Sur le site internet de l’association, un cours internet permet d’apprendre gratuitement l’espéranto. Chaque élève reçoit l’aide d’un correcteur bénévole qui va suivre la progression de l’élève tout au long de son apprentissage. La boutique de l’association permet aussi de commander différents manuels d’espéranto.

Un projet a également vu le jour pour concevoir un nouveau manuel en respectant les principes pédagogiques modernes du cadre européen de référence des langues. Ce projet est un investissement humain et financier important, c’est pour cela que le conseil d’administration a décidé de consacrer les dons du Klubo 2000 à ce projet. Les membres du Klubo 2000 donnent un ou plusieurs « coups de pouce » supplémentaires de 50 € chacun pour permettre la réalisation d’un plan d’action spécifique.

Les sites des associations mettent également en avant les différents cours qui existent dans les clubs locaux. Sur la première page du site d’Espéranto-France, il vous suffit de sélectionner votre département dans le menu déroulant qui se trouve au milieu de la page pour voir s’afficher tous les cours qui se trouvent dans ce département.

Faire reconnaître l’espéranto

La campagne de pétition l’espéranto au bac est un projet phare des associations Espéranto-France et Sat-amikaro. Ces deux associations ont uni leurs forces pour lancer cette grande pétition qui doit se terminer dans les semaines qui viennent. Une communication d’une envergure sans précédent a vu le jour : affiche, dépliant, site internet, communiqué de presse. Cette mobilisation a permis de faire signer plus de 25 000 personnes, mais surtout de sensibiliser des hommes politiques, des artistes, des auteurs, des chercheurs à la problématique des droits linguistiques.

Faire vivre l’espéranto

Quand on découvre l’espéranto, on a envie de l’utiliser. Espéranto-France publie régulièrement des livres en espéranto, il y a quelques mois, c’était la réédition du Petit Prince en espéranto, et d’ici la fin de l’année, un nouvel album de Tintin apparaîtra en partenariat avec les éditions Casterman.

Vivre l’espéranto, c’est aussi participer à une rencontre internationale et Festo, la rencontre organisée par Espéranto-Jeunes est tous les ans une grande réussite : concerts, spectacles, visites touristiques ponctuent les moments forts de cette rencontre qui a lieu tous les ans au mois d’août.

Soutenir l’espéranto, partout dans le monde

L’association Espéranto-France, grâce à son fonds pour l’Afrique, envoie régulièrement des manuels, des dictionnaires d’espéranto aux clubs africains qui nous en font la demande. Une collaboration étroite s’est créée avec ces clubs et nous suivons leurs activités. Différents cours et stages sont organisés en Algérie, au Bénin, au Burundi, au Sénégal et au Togo.

Espéranto-France soutient également les initiatives en France, notamment la chorale Interkant, qui prépare actuellement l’opéra Carmen en espéranto.