Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Lycées pilotes pour l’espéranto au bac - Espéranto-France
français
Accueil du site > Enseignement > Lycées pilotes pour l’espéranto au bac

Lycées pilotes pour l’espéranto au bac

JPEG - 85.8 ko

Dans le cadre du projet « espéranto au bac », l’Institut français d’espéranto (Franca-Esperanto-Instituto, FEI), en collaboration avec Espéranto-France et SAT-Amikaro, recherche des lycées pilotes pour proposer des cours d’espéranto en vue de la future épreuve d’espéranto, langue facultative au baccalauréat.

Si vous êtes enseignant dans un lycée ou un collège, ou prêt à intervenir dans un établissement secondaire dans un cadre péri-scolaire pour proposer des cours d’espéranto, faites-vous connaître.

L’objectif est de préparer des lycéens à la future épreuve d’espéranto, langue facultative au bac, en particulier en leur proposant de passer le « bac blanc d’espéranto » afin d’évaluer leur capacité à gagner des points dans le cadre du choix des épreuves facultatives lors de l’inscription au baccalauréat en début de classe de terminale.

Compte tenu des délais de mise en place de cette option, il convient de privilégier des élèves des classe de 1ère ou 2nde. En fonction des opportunités, on peut également proposer des cours en collège.

Écrire à francois@lojacomo.eu en indiquant :

  • dans quel établissement (département, ville, nom du lycée/collège) vous êtes prêt à donner des cours d’espéranto dans un cadre périscolaire,
  • à des élèves de quelles classes,
  • si vous êtes enseignant ou non dans cet établissement (dans quelle matière), à défaut avec quelle qualité vous pouvez intervenir (enseignant retraité, enseignant bénévole…),
  • si vous avez déjà eu des contacts avec la direction de l’établissement et les retours obtenus,
  • s’il vous semble possible ou non de proposer votre établissement comme lycée pilote dès l’année 2016/2017 avec organisation d’un bac blanc d’espéranto (épreuve test écrite de deux heures) en fin d’année scolaire ; la conception du sujet et la correction des copies se fera dans le cadre du groupe de projet « Bac blanc d’espéranto » ; vous bénéficiez donc d’un soutien pour cette action.
    JPEG - 54.6 ko