français
Accueil du site > Agir > Enseignement

Enseignement

Cette rubrique concerne l’enseignement de la langue internationale espéranto dans les établissements d’enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires), secondaire (collèges et lycées) et supérieur (universités, écoles d’ingénieurs…).

Les informations sur l’apprentissage en général de l’espéranto se trouvent dans la rubrique apprendre.

Multlingva Akcelilo : nouvelle édition pour les écoles

Le Multlingva Akcelilo (Accélérateur de multilinguisme) est un plan de cours permettant une introduction à l’apprentissage des langues étrangères afin d’en accélérer l’acquisition. Il s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans ou plus pour une utilisation en classe. Dans ce cours, les élèves acquièrent les bases de l’espéranto, langue conçue pour être apprise rapidement et facilement. Espéranto-France met à disposition des enseignants une nouvelle édition du matériel pédagogique.

Information aux écoles sur l’Accélérateur de multilinguisme

La commission « Enseignement » d’Espéranto-France contacté les 50  000 écoles de France pour leur informer de l’existence de l’Accélérateur de multilinguisme , un ensemble de séquences d’enseignement de l’espéranto conçu pour des élèves d’environ neuf ans, co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, dans le but de développer leurs compétences pour l’apprentissage ultérieur d’autres langues étrangères.

L’espéranto au lycée

Enseignement expérimental de l’espéranto dans les établissements scolaires.

Enseignants d’espéranto

L’association mondiale des enseignants d’espéranto (ILEI), sa section française, et leurs actions.

Bac blanc d’espéranto

Le bac blanc d’espéranto a pour but de préparer les lycéens à la future épreuve d’espéranto, langue facultative au baccalauréat.

Programme de l’épreuve et annales en ligne.

L’espéranto à l’université en France

Inclus ou non dans les programmes officiels, des cours d’espéranto ont lieu dans certaines universités et grandes écoles.

L’espéranto à l’école en France

Bénévoles ou non, des intervenants enseignent l’espéranto dans les écoles, notamment dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou en collège.
Une liste de discussion a été créée pour échanger sur ce sujet.

Ressources pédagogiques

Cette rubrique a pour vocation de partager divers documents et outils utilisés par les intervenants auprès des enfants.

La circulaire Jean Zay

Les espérantophones français se réjouissent de l’entrée de Jean Zay au Panthéon !
Alors ministre de l’Éducation nationale, il a signé la circulaire du 11 octobre 1938 favorisant les cours facultatifs d’espéranto dans les établissements scolaires.

Valeur propédeutique de l’espéranto

La valeur propédeutique de l’espéranto provient du fait que l’apprentissage préalable de l’espéranto facilite l’étude ultérieure d’autres langues.

Bilinguisme précoce

Cyrille Hurstel démontre sur son blog qu’il est possible de rendre ses enfants bilingues en utilisant l’espéranto.

Le rapport Grin

Est paru en 2005 un rapport officiel L’enseignement des langues comme politique publique rédigé par le professeur Grin à la demande du Haut Conseil à l’évaluation de l’école.