Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 79 – mai 2017

L’espéranto est porté partout en France, dans tous les milieux. Dans une école d’ingénieur bretonne et au Printemps des écoles de La Ciotat, en concert dans les Yvelines et en congrès en Loire-Atlantique, sur les ondes radio et à la rencontre Crocodile.

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Lannion (22) : Festival Le Monde en fête – 2 avril
    Après 7 éditions du Festival des langues, un nouvel événement, Le monde en fête, a eu lieu à l’ENSSAT, école d’ingénieurs située à Lannion. Organisé par des étudiants de 2e année, il avait pour but de valoriser la diversité culturelle, grâce à des animations de danse, de musique, des dégustations, des expositions et également quelques cours express de langue.
    Deux cours d’espéranto d’une heure ont eu lieu, pour une dizaine d’auditeurs en tout, étudiants ou public extérieur à l’école. Le but était d’initier de façon ludique à la langue en rendant actifs les participants, à l’image de ce qui était fait dans le festival des langues. Les séances ont très bien fonctionné, malgré le doute initial de quelques participants sur la réalité de cette langue ! Un stand d’exposition sur l’espéranto a également été tenu toute la journée.
    L’ENSSAT propose depuis 4 ans l’espéranto comme LV2 possible parmi d’autres langues (japonais, chinois, allemand, espagnol). En ces périodes de restriction budgétaire, le cours n’est ouvert que si suffisamment d’étudiants le choisissent. Espérons que cette initiation aura suscité des envies d’aller plus loin ! (Info : Hélène Dubois).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Saint-Sébastien-sur-Loire (44) : Congrès de SAT-Amikaro – 15-18 avril
    Plus de 80 personnes ont participé au 69e congrès de SAT-amikaro, près de Nantes. Des débats constructifs et de beaux moments de convivialité : dégustation de vins bio, troupe de théâtre tonique, beau concert Ĵak Le Puil et Serge Sire à la clarinette, concert de rap très apprécié... France 3-Pays de la Loire a fait le 17 avril 2017, à l’occasion du congrès, un sujet sur l’espéranto, diffusé dans le journal télévisé du grand Ouest accessible en ligne : https://www.facebook.com/france3pdl/videos/1628056997223598/ (Info : Lucette Echappé).
    Congrès de SAT-Amikaro

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com

  • Paris (75) : Des espérantistes au ministère – 14 février & 20 avril
    Le 14 février dernier, Alexandre André, Guy Camy et Maurice Juy ont été reçus au Ministère de l’Éducation nationale par Sarah Perret et quatre membres de la DGESCO. Après une écoute attentive et intéressée de la présentation des souhaits de l’équipe concernant l’introduction de l’enseignement de l’espéranto dans les établissements scolaires, nos interlocuteurs nous ont accordé d’encourager les directeurs d’école et chefs d’établissements qui le désirent à contacter leur CARDIE (conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation) pour mettre en place des expérimentations d’enseignement de l’espéranto dans leur collège ou lycée dès la rentrée prochaine. Le Ministère s’est montré positif quant à une introduction plus vaste après des retours concluants de ces expérimentations.
    En d’autres termes, il nous est demandé de « faire nos preuves », c’est-à-dire prouver qu’il y a de la demande de la part d’élèves intéressés et que cet enseignement est aussi vertueux qu’annoncé : rapides contacts internationaux, ouverture d’esprit, attrait aux langues, notamment.
    Ce 12 avril, un courrier émanant de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, extrait ci-joint, vient de confirmer les termes ci-dessus.
    Un article détaillé paraîtra dans un prochain numéro du Monde de l’Espéranto. (Info : Alexandre André).
    Bac blanc d'espéranto
  • Voisins-le-Bretonneux (78) : Concert Musique en Espéranto – 19 mars
    Ce dimanche à l’espace Decauville, la salle était pleine à craquer pour le concert Musique en espéranto, et beaucoup ont dû s’asseoir par terre.
    Au programme : 3 poèmes classiques de l’espéranto, chantés par les élèves de l’école de musique et accompagnés par harpe et guitare. Puis les concertistes, Laurence Confesson (harpe), Fabien Rybakowski, (guitare et chant), Lino Markov (guitare, chant et banjo) ont joué leur musique originale, qui a captivé le public mélomane. (Info : Ansofi Markov).
Conférence de Christian Lavarenne à Mundolingua
  • Paris (75) : Conférence sur Zamenhof à Mundolingua – 20 avril
    Fort d’une thèse en histoire sur « l’idée interne de l’espéranto », Christian Lavarenne a présenté une conférence au musée des langues Mundolingua. « Lejzer/Lazar M. Zamenhof (1859-1917) et l’espéranto » : sa vie, ses dernières années, son héritage, son centenaire. Parmi les 27 spectateurs se trouvaient 8 espérantistes. (Info : Didier Loison).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Rencontre du Crocodile (Krokodila renkontiĝo) – 28 avril au 1er mai
    La Krokodila Renkontiĝo (ainsi nommée à cause de la forme d’une montagne proche) a réuni plus de 20 personnes et 5 nationalités autour d’un programme convivial et varié. Morgan a donné une conférence sur les mathématiques dans la nature, Manuela a fait un exposé sur les possibilités de volontariat en Europe avec l’espéranto, et un débat a eu lieu sur le thème Y a-t-il deux mouvements espérantistes ?. Pendant la journée, excursions et promenade botanique dans la montagne ont été favorisées par le beau temps. La nuit, on regardait les étoiles... Dimanche matin, notre stand au marché local nous a permis d’informer le public sur la langue internationale. La Dépêche du Midi l’a remarqué et en a fait un article fort intéressant : Le langage universel sur le marché d’Engomer. (Info : Robert Nielsen, Volontaire du Service civique).
Le groupe espérantiste devant son stand. / Photo DDM

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • ivnicolas(chez)sfr.fr

Deux conférences de Duncan Charters très appréciées :

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Conférence La compréhension interculturelle –28 mars
    Duncan Charters a fait un exposé détaillé et convaincant sur la compréhension interpersonnelle et interculturelle lors de deux soirées en Normandie. La première à Hérouvillle-Saint-Clair devant environ 25 personnes venues de l’agglomération caennaise mais aussi de Flers-de-l’Orne. Il a répondu avec précision et attention à de nombreuses questions notamment venant de personnes très concernées soit par leur métier (relations sociales, enseignement de l’espagnol), soit par leurs origines (anglaise et hongroise).
  • Avranches (50) : Invité par le S.E.L. – 29 mars
    La seconde réunion s’est déroulée à Avranches à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel. Il était l’hôte du Service d’Échange Local (SEL) qui, par ses activités, est évidemment très attaché à l’échange, le respect et la compréhension de l’autre. Pour la plupart des personnes présentes, une bonne vingtaine, c’était également la découverte de la langue internationale. L’intervenant, très expérimenté, s’est prêté à de nombreuses questions sur la réalité de l’espéranto et sur sa propre pratique de la langue. Une première à Avranches. À renouveler ! (Info : Yves Nicolas).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Assemblée générale de SYM – 9 avril
    La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont)
  • Bouresse (86) : Stage pédagogique – 10 au 14 avril
    Nouveau stage à Kvinpetalo pour préparer les interventions dans les écoles dans le cadre des NAP/TAP (Nouvelles Activités périscolaires), et dans le cadre d’ ateliers pour les collèges et lycées. Dix nouveaux stagiaires venus de diverses régions y ont participé. Katalin Kováts a comme d’habitude animé avec brio ce stage. Stage intense, avec des cours théoriques mais surtout mise en pratique d’activités ludiques, même dans la soirée. Le beau temps étant de la partie, certains cours ont eu lieu dans le jardin de Kvinpetalo.
    Spécialité au menu : préparation et dégustation d’un goulash hongrois géant, comme il se doit servi à l’extérieur à une grande tablée de convives. Les intermèdes musicaux de Françoise ont complété l’ambiance festive de ce très sérieux stage. (Info : Claude Nourmont).
    Katalin Kovats à Kvinpetalo (Bouresse)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

Printemps des écoles à La Ciotat
  • La Ciotat (13) : Stand au Printemps des Ecoles – 5 avril
    Lors du Printemps des Ecoles, au salon Éducation et Territoires, Espéranto-La Ciotat avait un stand pour faire jouer les enfants. La ville, depuis une bonne dizaine d’années, s’investit pour l’éducation afin de faire d’un enfant un vrai citoyen et mobilise parents, enseignants, éducateurs, animateurs, associations, personnel municipal et même les commerçants ! La tranche d’âge qui relève de la municipalité (écoles maternelles et primaires) ne nous fascine pas mais nous apparaissons comme association éducation, culture et patrimoine ! (Info : Renée Triolle).
  • Gap (05) : Conférence sur l’espéranto – 4 avril
    Le Petit saloon a accueilli mardi soir une conférence de présentation sur l’espéranto. « Le souhait du fondateur était d’en faire une langue universelle, indépendante de tout pouvoir politique ou économique, de tout intérêt particulier », a expliqué Monique Arnaud, la conférencière. (Info Monique Arnaud et Le Dauphiné Libéré).
Renée Triolle parle de Zamenhof à la radio
  • Marseille (13) : Radio RJM parle de Zamenhof – 23 avril
    Pour clore la série d’émissions consacrées par RJM à Zamenhof, c’est en direct, dimanche 23 avril, que Thierry Spanjaard, Rosy Inaudi et Renée Triolle ont répondu aux questions du journaliste. La radio dit avoir reçu de nombreuses félicitations pour l’intérêt de ces cinq émissions. À réécouter sur internet sur www.radiojm.fr (Info : R. Triolle).
  • Toulon (83) : Grand départ en vélo couché – 25 avril
    Alain Rémy est parti le 25 avril pour un périple en vélo couché qui le conduira à travers l’Ukraine en Russie jusqu’à Saint-Pétersbourg. Cet ancien directeur d’école n’en est pas à son premier voyage : la Chine, le Vietnam (avec des cols à 5000 mètres) et même un tour du monde intégral ! Passionné d’échanges (en espéranto, russe, anglais, italien ou autre) il privilégie les discussions avec ses hôtes de passage plutôt que les rapports sur les réseaux sociaux ! (Info : Renée Triolle).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’événements (avec des photos) à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !