français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 36 – mai 2013

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Métabief (25) : Congrès de SAT-amikaro – 30 mars–2 avril
    Une centaine de personnes ont participé au 68e congrès de l’association SAT-amikaro, dans ce paysage de verdure (altitude : 930 à 1420 m), à seulement 4 km de la frontière suisse. Parmi les conférences, celle qui avait pour thème Le choix et le droit à mourir dans la dignité a été très appréciée, suivie d’un débat avec des questions concrètes, dans un climat serein et respectueux des opinions formulées par chacun. Parmi les spectacles : concerts du chanteur Manuel (Italie), Anjo (Budapest), Jolane (Suisse)... Le chœur inter-régional Interkant’ a présenté son spectacle Autour de Carmen en espéranto. Ambiance agréable, bonne humeur et des excursions riches d’histoire, avec de très bons guides : le fort de Joux, entre Pontarlier et Jougne, l’État du Saugeais, entre France et Suisse, puis la Suisse, avec visite des moulins à eau souterrains (uniques en Europe). (Selon La Anĝeva Folio).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Thionville (57) : Bibliothèque vivante – 6 et 10 avril
    Début avril, lors de la 3e édition de la bibliothèque vivante, en lien avec le Festival Frontières proposé par la Ville de Thionville, Bruno Henry a parlé de son « passeport pour le monde entier », l’espéranto, à la médiathèque de Nilvange et aux bibliothèques de Thionville et de Cattenom. À peine de retour d’un voyage de trois mois en Chine, il a conté ses voyages hors des circuits touristiques : la traversée en train de l’Europe centrale, un séjour en Iran chez des espérantistes et les merveilles de la Chine. (Info : C. Nourmont)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : REVOLUCIKLO à la bicyclade de Vélorution – samedi 6 avril
    Abdel Nouri a participé à la bicyclade mensuelle de l’association Vélorution, testant ainsi la faisabilité du projet nourri à la « stranga IDEujo » : pour cette opération Revoluciklo, bienvenue aux volontaires qui pédaleront pour l’espéranto le samedi 7 septembre. (Info : M. Abada-Simon)
  • Paris (75) : Original et créatif : « Stranga IDEujo » – jeudi 25 avril
    Derrière ce nom se cachent des réunions destinées à mettre en œuvre des idées originales. Ce jeudi, Frédéric Autret, chercheur, espérantiste et bahaï, a présenté les liens historiques entre l’idéal de Zamenhof et celui des Bahaïs. Joseph a raconté comment, à travers leurs documents, il a découvert l’espéranto. À propos d’égalité entre les hommes et les femmes, prônée par la religion Bahaï, Elisabeth Barbay a parlé de Europe, Démocratie, Espéranto (EDE), rappelant qu’en 2009 elle s’est proposée pour être tête de liste en Île-de-France, grâce à mes protestations (7 listes avec 7 têtes viriles en 2004 !). En 2014, 8 femmes en tête des 8 listes ? (Info : M. Abada-Simon)
  • Paris (75) : Café espéranto,concert de KAJ – mardi 30 avril
    Le duo KAJ, composé de Melono et Gijom, a régalé le public - une quarantaine de personnes, dont 3/4 d’espérantophones - par leurs chansons jazz et jazzy en français,
    en espéranto et quelques autres langues. Les paroles des chansons étaient projetées au mur derrière les artistes, dans les 2 langues.
    Ce Café-concert, au sous-sol d’un petit bar du 20e, était organisé par TEJO/UEA et s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale du Jazz, dont l’initiative revient à l’UNESCO. La soirée a débuté par un discours bilingue comparant le jazz et l’espéranto. (Info : Aleks et Melono).
  • Montreuil (93) : Stand et Concert – 8 mai
    Cette année la fête de l’Europe était consacrée aux langues. Face à la mairie : les stands officiels informaient sur les programmes européens. À côté des communautés implantées à Montreuil (portugaise, yougoslave, rom...), qui cuisinaient leurs spécialités, des associations pour le bilinguisme, la promotion du catalan... était présent le stand d’Espéranto-France. Sur une scène on a pu voir, entre des chants traditionnels italiens et des groupes de musique tsigane, deux concerts du rappeur espérantiste Platano (La Pafklik). Ces concerts, bien accueillis, laissent espérer un bilan positif pour l’espéranto. (Info : Cyrille Poullet)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr

  • Florac (48) : Nouvelle émission de radio – avril 2013
    Nous avons inauguré notre première émission sur Radio Bartas à Florac intitulée Esperantolando. Écoutez l’émission sur http://www.radiobartas.net et encouragez le groupe en laissant un mot sur le site de radio Bartas. Une émission aura lieu chaque mois, en français. (Info : Monique Bernard)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Graulhet (81) : Stand à Biocybèle – 19 et 20 mai
    Tarn-Espéranto a tenu un stand d’information pendant les deux jours qu’a duré Biocybèle, la plus grande foire biologique du Sud-Ouest, qui se tenait cette année à Graulhet (Tarn). Très visible, situé dans un endroit central, notre stand a pu être remarqué par une grande partie des visiteurs (près de 20 000 personnes). (Info : Ch.Chazarein, photo : Michel Metzger)

  • Montastruc-la-Conseillère (81) : 3e Regroupement LERNU – 13 avril
    Huit des participants à la fomation LERNU se sont rencontrés à Garrigues (dans le Tarn) le 13 avril dernier pour pratiquer l’espéranto à l’oral et faire le point sur leurs progrès. La formation LERNU est un cours d’un nouveau genre combinant travail à distance suivi par un formateur et regroupements. (Info : Ch. Chazarein)
  • Montastruc-la-Conseillère (81) : Promenade botanique – 13 avril
    Le même jour, une promenade botanique a été proposée aux participants de la formation LERNU. Rejoints par plusieurs autres espérantophones du Tarn, de Toulouse et d’Ariège, ce sont en tout 15 personnes qui ont découvert la flore locale en espéranto.
    Michel avait soigneusement préparé cette promenade botanique par des étiquettes (bilingues !) sur chaque espèce végétale intéressante. Il commentait en espéranto chaque plante : crépide, alliaire, gaillet, euphorbe... De temps en temps, Florence nous faisait remarquer un chant d’oiseau et pointait sa lorgnette vers ce chanteur emplumé. Nous avons passé une excellente après-midi instructive en admirant la nature et en parlant en espéranto. (Info : Alain et Christophe)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Trois semaines de stages à Kvinpetalo – Avril 2013
    15-19 avril : Stage pour premier et deuxième niveau, animé par Philippe Cousson et Jean-Luc Kristos. Le petit groupe a travaillé dans une ambiance studieuse et joyeuse, en apprenant en particulier des chansons en espéranto.
    21 avril : La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration.
    22-26 avril : Stage de traduction de haut niveau, animé par Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien traducteur à la Commission Européenne. Les participants, venus de trois pays, se sont exercés à traduire en espéranto des articles de journaux et de Wikipédia, des extraits de romans contemporains et des prospectus touristiques.
    29 avril-3 mai : Stage de découverte du Haut-Poitou, avec Catherine Kremer, guide-conférencier professionnel espérantophone, et Brian Moon. Les stagiaires ont visité Bouresse et ses environs immédiats, avec ses richesses naturelles et historiques : Lussac-les-Châteaux, Civaux, les brandes, les vallées de la Vienne et de la Gartempe. La visite de la célèbre église romane de Saint-Savin et une promenade à Poitiers ont complété cette découverte de la région. Stage de tourisme réussi et apprécié malgré un temps souvent maussade. (Info : C. Nourmont)