français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 30 – Novembre 2012

Conférences de Svetlana Smetanina, stages et autres causeries... Voici un aperçu de ce qui s’est fait en France ces deux derniers mois pour populariser l’espéranto.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Périgueux (24) : Conférence en espéranto et en russe sur Moscou – 8 novembre
    Invitée par le Groupe Espérantiste Périgourdin, Svetlana Smetanina a d’abord été accueillie le 7 novembre par le groupe apprenant l’espéranto à Périgueux. Le 8, en soirée, dans un grand café de Périgueux, Svetlana a présenté la ville de Moscou et ses environs devant une trentaine de personnes. Parmi elles, un groupe d’adultes apprenant le russe. Svetlana a, pour la première fois semble-t-il, animé sa conférence en russe et en espéranto ; nous traduisions ses propos en français. Un dîner avait précédé la conférence.
    Le lendemain, Svetlana a participé à une interview d’un blog local, puis effectué une lecture en russe, devant une quinzaine de personnes, à la bibliothèque municipale de Périgueux, dans le cadre de lectures à voix haute organisées régulièrement dans cet établissement. (Info : Claude Labetaa)

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Champforgeuil (71) : Rencontre régionale d’espérantistes – 24 novembre
    Ont participé à cette journée 25 espérantistes de Bourgogne, de Franche-Comté, de Suisse et d’Italie. Trois groupes de travail se sont formés selon les goûts et le niveau linguistique. Un groupe pour la découverte de la langue, avec Emmanuel Desbrières ; un deuxième groupe, sous la conduite de Lorenzo Tomezzoli, traduisait en espéranto une présentation touristique du Château de Germolles, pendant que le troisième groupe se perfectionnait en grammaire sous la conduite de Jean-Jacques Aumeunier. Mireille Grosjean, présidente d’Espéranto-Suisse, qui revenait d’Afrique (Cotonou), nous a parlé des congrès nationaux et internationaux à venir. Après un repas pris en commun le groupe a visité le Château de Germolles. (Info : A. M. Ferrier)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Cours intensifs avec Svetlana Smetanina – 27 octobre - 3 novembre
    La professeure russe Svetlana Smetanina a débuté son séjour en France et sa tournée de conférence – dans le cadre des tournées d’Espéranto-France – par une semaine de cours au Château de Grésillon, durant la Rencontre AŬTUNE. (Info : Edukado.net)
  • Châ­teauroux (36) : Conférence sur la Belgique – 20 octobre
    Le Flamand Eddy Raats était parmi nous du 19 au 21 octobre. Sa confé­rence publique sur les problèmes de la Belgique était bien inté­res­sante. Les livres pré­sentés également.
  • Châ­teauroux (36) : Conférence Moscou, capitale de Russie – 10 novembre
    La confé­rence pré­sentée par Svetlana Smetanina de Moscou a été très inté­ressante, avec 18 par­ti­ci­pants. La tra­duction était assurée par Esperanto-​​Indre. (Info : M. Houviez)

  • Châ­teauroux (36) : Journée de stage d’espéranto avec Svetlana – dimanche 11 novembre
    Le stage, à la Maison de Quartier Est, sous la direction de la professeure russe a été très apprécié par les 7 participants. (Info M. Houviez)
  • Saint-Nazaire (44) : Causeries avec Svetlana Smetanina – 12 et 13 novembre
    Un dîner a réuni 7 espérantistes autour de Svetlana pour parler de la Russie. Le lendemain soir, ce sont 13 personnes qui ont profité de sa très intéressante présentation de Moscou, agrémentée de photos. Svetlana a aussi répondu à toutes les questions. (Info : Chantal Barret)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr

  • Montpellier (34) : Conférence de Renato Corsetti – 1er octobre
    Renato Corsetti, ancien président d’UEA, invité par le Centre Culturel Espéranto de Montpellier à la salle Pétrarque, parla sur le thème Beaucoup de cultures, beaucoup de langues, et l’espéranto, pour notre avenir. Le public – 42 personnes dont une douzaine de non espérantophones – a pu poser toutes ses questions, la traduction fonctionnant dans les deux sens. Le 3 octobre, c’est Anna Lowenstein, venue de Rome avec Renato, qui fit une présentation, chez Serge Eysseric, de Rome il y a 2000 ans, devant 17 espérantistes. (info : Sudfrancia Stelo)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Verniolle (09) : Fête pour inaugurer le « Jardin de l’espéranto » – 15 et 16 septembre
    Samedi, Claude Nourmont (Luxembourg) donnait une conférence sur l’actualité du mouvement international (congrès mondial à Hanoï). À 17 heures, Marie-Hélène Désert, arrivée d’Aquitaine, présentait son travail en images, en paroles et au son de divers instruments traditionnels. C’est donc avec visuels sur fond de scène et morceaux musicaux multi-instrumentalisés que fut engagée une réflexion sur l’histoire, la géographie, la culture de musique à danser, avec comme question principale « Identités régionales, un mythe ? ». En soirée, place fut faite au bal folk emmené par le groupe catalan Kaj tiel Plu, de Barcelone.
    Le lendemain, M. Robert Pedoussat, maire, inaugurait le jardin de l’espéranto, en présence de personnalités locales et internationales du mouvement pour l’espéranto. (Info : Jorgos)

  • Toulouse (31) : Conférence d’Eddy Raats sur la Belgique – 17 octobre
    6 espérantistes ont participé à la conférence illustrée d’images projetées, du Flamand Eddy Raats sur les problèmes de la Belgique et les différents compromis appliqués en guise de solutions. En première partie Eddy avait présenté la Monda Asembleo Socia, une association d’espérantistes actifs créée en 2005, dont il est un des principaux dirigeants. (Info : Jacques Caubel)
  • Cahors (46) : Atelier Découverte de l’espéranto – 27 octobre
    Dans le cadre des activités de l’association Espéranto-Midi-Pyrénées, deux ateliers Découverte de l’espéranto ont été animés dans les MJC de Cahors et de Montauban. Ces ateliers ont permis de sensibiliser une quinzaine de personnes aux enjeux des problèmes linguistiques et de les informer sur l’espéranto. (Info : Ch. Chazarein)
  • Montauban (82) : Atelier Découverte de l’espéranto – 10 novembre
    Dans le cadre des activités de l’association Espéranto-Midi-Pyrénées, deux ateliers Découverte de l’espéranto ont été animés dans les MJC de Cahors et de Montauban. Ces ateliers ont permis de sensibiliser une quinzaine de personnes aux enjeux des problèmes linguistiques et de les informer sur l’espéranto. (Info : Ch. Chazarein)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • nicosibi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Stage de langue espéranto avec Svetlana Smetanina – 17 et 18 novembre
    35 personnes (venues aussi des départements voisins) ont participé à ce stage de fin de semaine dirigé par la professeure russe. Les 8 débutants et les 27 avancés ont beaucoup travaillé, grâce aux bonnes conditions offertes par la Maison des Associations d’Hérouville. (Info : Gigi et Gérard Sénécal )

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Pratique de la langue par les B.D. de Tintin - 25-28 Octobre
    Depuis cinq ans, Michel Dechy enseigne l’espéranto à l’aide de l’album Tintin au Tibet. Il a réuni son matériel pédagogique sous la forme d’un livre, Les bandes dessinées en guise de manuel, paru en 2010. Devant 6 stagiaires enthousiastes, Michel a montré comment utiliser ce livre, illustré par des images tirées de l’œuvre d’Hergé et enrichi par des photos et des situations permettant de traiter des thèmes tels que le sport, les médias ou les fêtes régionales. (Info : C. Nourmont)
  • Bouresse (86) : Répétitions du spectacle Carmen – 1 au 4 novembre
    Le pont de la Toussaint a permis à une quarantaine de choristes et solistes espérantistes du groupe Interkant, venant de différentes régions de France, de Suisse, d’Allemagne, etc. de se retrouver au centre culturel Kvinpetalo pour répéter le concert-conférence qu’ils donneront à la salle des fêtes de Bouresse, le samedi 23 juin prochain. Participaient à ce troisième stage Franjo Lévèque, chef de chœur, Zdravka Lenepveu, soliste (Carmen), Murielle Védrine, pianiste et Monique Lucas, metteure en scène. (selon La Nouvelle République)

  • Angoulême (16) : Découvrir l’espéranto au collège avec Svetlana– 19 novembre
    Invitée par Charente-espéranto, Svetlana est intervenue dans un collège lors de deux ateliers de découverte de l’espéranto (14 collégiens participants).
  • Angoulême (16) : Conférence de Svetlana – 20 novembre
    Après avoir animé la table de l’espéranto au Café Linguistique, c’est à la Maison des Peuples et de la Paix que Svetlana a fait une présentation très vivante de Moscou devant une dizaine d’espérantistes. Bien que l’annonce soit passée dans le journal local et ait été relayée par des affiches, aucun non espérantiste ne s’est présenté. Nous saluons le professionnalisme et l’énergie de Svetlana. (Info : M. F. Condé-Rey)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 04 89 60 61 93 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Stage intensif d’espéranto – 20 et 21 octobre
     
    Ce stage de découverte a eu lieu à la salle d’exposition Léo Lagrange avec un seul stagiaire, jeune ingénieur très motivé. (Info : R. Triolle)
  • Vaunières (05) : Stage Intensif d’espéranto - 26 et 27 octobre
    À la demande des jeunes volontaires qui reconstruisent le village de Vaunières, un stage intensif selon la Metodo 10 d’Espéranto-France a été organisé ce week-end. Groupe international (Français, Allemand, Arménienne, Gallois) comme l’association, très motivé, actif et efficace. C’est une jeune institutrice Freinet qui avait préparé le terrain. (Info : R. Triolle)
     
  • Le Beausset (83) : Week-end culturel avec Cours d’espéranto – 24 et 25 novembre
    25 participants ont suivi les cours organisés par Espéranto-Provence, avec Nicole Lafitte (débutants), Josée Lafosse (pratique orale), Françoise Noireau (atelier d’écriture ) ; soirée sur le Mondial de l’Espéranto au Vietnam par Thierry Spaanjard, et visite du village provençal. (Info : R. Triolle)