français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 22 – février 2012

En décembre et janvier, les clubs locaux ont été très actifs : outre les conférences du Prof. russe Alexander Melnikov et les rencontres festives en l’honneur de L.L. Zamenhof, ils ont été actifs sur de multiples stands, en partenariat avec des associations dont la philosophie nous est proche, comme SERVAS, les Forums Sociaux locaux...
Lors de ses 14 conférences, Alexander s’est adressé à environ 150 espérantistes, et presque autant de non-espérantophones, ceci sans compter les classes rencontrées à Gérardmer et à Poitiers. Articles dans des quotidiens, interviews par des radios et réception officielle à la mairie (du Mans) ont bien reflété l’importance d’une telle tournée.

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Séné (56) : Stand et Ateliers d’espéranto au Forum Local Social — 28-29 janvier
    L’espéranto était représenté pour la première année au Forum Social Local du Morbihan, auquel participent une quarantaine d’associations, avec des conférences, spectacles et animations, et qui attire de nombreux visiteurs. Espéranto-Vannes a tenu un stand, a participé à une table ronde sur l’indépendance des médias et a animé 3 mini-cours qui ont attiré en tout une dizaine d’élèves. À l’un des cours se sont présentés les jeunes animateurs de la radio locale Plum’FM (qui a enregistré le cours).
    Les journalistes de Ouest-France et du Télégramme ont annoncé le FSL56 et ont fait un petit paragraphe sur les ateliers d’espéranto. La journaliste de Ouest-France qui a couvert le FSL s’est directement présentée à un atelier d’espéranto, et a fait son article sur l’espéranto, avec photo couleur. (Info : Manjo)
  • Vannes (56) : Fête de Zamenhof — dimanche 22 janvier
    Une soixantaine de personnes ont participé : ambiance chaleureuse, autour d’un repas animé par des chants et la remise de plusieurs prix de littérature originale, puis spectacle d’ombres chinoises La zapilo, créé et interprété par des membres du club d’espéranto local. (Info : Elinjo).
  • La Guerche-de-Bretagne (35) : Stand au Forum « Partir à l’étranger » - 28 janvier
    L’espéranto était présent au forum « Partir à l’étranger » organisé par le Point Information Jeunesse de Vitré. Les échanges ont été positifs et fructueux, aussi bien avec les jeunes, dont aucun n’avait jamais entendu parler de l’espéranto, qu’avec leurs parents et les membres des associations et organismes présents sur le forum : associations humanitaires, comités de jumelage, Aventure du bout du monde, organismes de séjours linguistiques, chantiers internationaux, médiathèque , Rotary... (Info : Josette Ducloyer).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Le Mans (72) : Conférence d’Alexander Melnikov — 11 décembre
    Accueilli à la mairie du Mans le vendredi 9 décembre, en tant que citoyen de la ville jumelle de Rostov-sur-le-Don, Aleksander a donné sa conférence sur la Russie d’aujourd’hui, le dimanche 11.

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : le Café Espéranto a bardé au Corso 3 — 6 janvier
    Le café espéranto a commencé 2012 en beauté, l’édition de janvier a vraiment bardé, avec un concert de Mikaelo Bronstein, qui faisait une halte à Paris dans le cadre de sa tournée de janvier. Ambiance intimiste, chansons en espéranto, en russe, public nombreux (dont des nouveaux, quelques Russes ?..), plus de 40 personnes, cadre chaleureux... Un café-concert mémorable et réussi ! (Info : Aleks)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr

  • Béziers (34) : Fête de Zamenhof — 07 décembre
    25 personnes se sont réunies autour d’un repas convivial, jeux, chants, théâtre et présentation illustrée d’un voyage à Copenhague.

  • Montpellier (34) : Fête de Zamenhof — samedi 17 décembre
    Une vingtaine de personnes se sont réunies à l’Escoutaïre. Avant le repas, la matinée récréative a été animée surtout par un trio de jeunes, qui, avec clarinette et guitare, ont réjoui les autres convives par leur musique et leurs chants : chants réunionnais traduits de la langue locale à l’espéranto. (Info : Josée)

  • Nîmes (30) : Fête et Assemblée générale — samedi 10 décembre
    L’assemblée générale a précédé les festivités en l’honneur de Zamenhof, avec repas puis jeux en espéranto. (selon Sudfrancia Stelo)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://sudo.pireneoj.free.fr
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Présentation de la langue internationale — 5 janvier
    C’est à l’invitation du groupe local de SERVAS qu’un atelier de découverte de l’espéranto a eu lieu. Des participants ont rédigé un compte-rendu sur le site de SERVAS-France, qui rappelle la grande parenté des valeurs mises en avant par le mouvement SERVAS, réseau international d’hôtes et de voyageurs destiné à développer la paix et les liens de fraternité entre les peuples, et le mouvement espérantiste. (Info : Christophe Chazarein)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 04 89 60 61 93 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Beaucet (84) : Stand au week-end du Telethon — 3 décembre
    Loekie, Alain, Nicole et Pierre, du club de La Ciotat, ont participé à ce week-end du Téléthon. Pour faire connaître notre langue internationale, nous avons proposé un jeu sur le stand, qui consistait à tirer au hasard une partie de mot ou de phrase, que l’on devait ensuite compléter... pour gagner un bonbon ! (Info : Pierre Oliva).

  • Fréjus/ St Raphael (83) : Fête en l’honneur de Zamenhof — 18 décembre
    Après s’être donné rendez-vous dans la rue Zamenhof, les participants ont profité de la présentation par J.F. Cousineau de ses voyages, de chansons... sans oublier le repas convivial au restaurant. (selon Esperanto-Provence)
  • Avignon (84) : Conférence de Nina Korĵenevskaja — 11 décembre
    En Avignon, c’est avec une conférence en espéranto de Nina Korĵenevskaja sur « Le Surréalisme et Salvador Dali » organisée par le Centre Culturel Espéranto d’Avignon que l’on a honoré L. L. Zamenhof. (Info : Rose-Marie Quintin)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Séminaire avec Alexandr Melnikov — Décembre 2011
    Dix stagiaires ont participé à un séminaire d’une journée, sur le thème « Comment enseigner des choses ennuyeuses d’une façon distrayante », organisé par le CERL et animé par le Russe Alexander Melnikov. Ce ne fut pas ennuyeux. (Info : Jo Catil).