français

Quelques idées pour un club de lecture en espéranto

Plonger dans la richesse littéraire d’une langue internationale tout en élargissant ses horizons culturels : voilà ce que propose la création d’un club de lecture dédié aux livres en espéranto. À l’heure où la diversité linguistique et culturelle s’épanouit, découvrir la littérature dans cette langue universelle devient une opportunité captivante. Mettre sur pied un tel club peut sembler intimidant, mais c’est aussi l’occasion de créer un espace stimulant où les passionnés de la langue de Zamenhof peuvent partager, échanger et s’enrichir mutuellement à travers les pages de leurs livres favoris. Dans cet article, nous explorerons quelques conseils pratiques pour établir et entretenir avec succès un club de lecture dédié à l’espéranto, offrant ainsi une plateforme où la passion pour la lecture et l’apprentissage de cette langue se rejoignent harmonieusement.

Pourquoi c’est bien de lire ?

PNG - 1.6 Mo

La lecture de romans a de nombreux avantages sur les échanges que l’on peut avoir à l’oral. Tout d’abord, cela permet de prendre le temps d’appréhender les nouveaux mots ou les nouvelles tournures de phrases. Il n’y a aucun souci à relire 10 fois une phrase si cela est nécessaire pour la comprendre, c’est un peu plus délicat s’il faut faire répéter 10 fois son interlocuteur. Et vous aurez tout à fait le temps de poser le livre pour prendre des notes si vous en avez besoin.
Les romans sont généralement écrits par des espérantistes chevronnés, le vocabulaire utilisé pourra être plus riche que ce qu’on utilise habituellement à l’oral et ce sera l’occasion de découvrir des mots moins fréquents.

Quel livre choisir ?

Si on veut lire le même livre à plusieurs personnes, il existe quelques règles à prendre en compte.
Tout d’abord, la taille du livre. Idéalement, on conseille au club de lecture de se réunir une fois par semaine et il convient donc de trouver un livre qui se découpe facilement en chapitres de taille raisonnable afin que, chaque semaine, les membres du club puissent discuter du chapitre lu.
Le niveau de difficulté est également à prendre en compte. Bien sûr, les livres courts sont souvent plus faciles à lire que les longs romans, mais il peut avoir des livres qui vont utiliser un vocabulaire plus ou moins complexe.
Le prix du livre et sa disponibilité sont également à prendre en compte, il serait dommage d’exclure du club des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter le livre, parce qu’il est trop cher ou introuvable.

Pour choisir le livre, nous vous conseillons deux solutions.
Soit vous avez un livre que vous souhaitez lire en groupe et vous recherchez des gens qui souhaitent se joindre à vous. Soit vous avez un groupe de personnes qui parlent espéranto (un club local ou des gens rencontrés sur internet), et dans ce cas, il est tout à fait possible de voter pour savoir quel livre sera choisi.
Pour trouver le livre idéal, vous pouvez regarder sur la boutique en ligne d’Espéranto France (sur la page d’un livre, vous trouverez dans Détails du produit, le nombre d’exemplaires disponibles.
Sur le site de sumoo esperanto, vous trouverez une liste de livres qui plaisent aux amateurs de lecture.

JPEG - 138.9 ko

Pourquoi lire un livre à plusieurs ?

Lire en groupe est une bonne source de motivation. On sait que l’on doit lire le prochain chapitre pour telle date et cela permet de s’encourager à le lire.
Cela permet aussi d’avoir des occasions pour pratiquer l’espéranto, tout en parlant de choses qui nous tiennent à cœur (il est parfois difficile de trouver des sujets de discussion quand on veut pratiquer la langue).
Cela permet aussi d’ouvrir son esprit sur d’autres façons de penser que la sienne, de confronter son point de vue à la contradiction et aussi de cultiver la rhétorique en espéranto, d’apprendre à argumenter.

La première règle du club de lecture...

Tout le monde est bienvenu, on apportera un soin tout particulier à intégrer des nouveaux membres au club avec bienveillance et empathie.
On suit le rythme de lecture, on évitera de prendre de l’avance car cela augmentera le risque de parler des chapitres suivants, et personne n’a envie qu’on lui raconte la fin de l’histoire, n’est-ce pas ?
Si on n’a pas lu le chapitre, on ne vient pas. Les autres ont investi du temps pour lire le chapitre, il convient donc à tout le monde de faire cet effort. Et de la même façon, on est présent (on met le téléphone en mode avion et on profite de l’instant).
On écoute les autres (et on ne profite pas de l’intervention des autres pour réfléchir à ce qu’on va dire, car pendant ce temps-là, on n’aura pas vraiment écouté).

Le nombre idéal de personnes est entre 4 et 8, afin que chacun ait le temps de parler un peu, tout en permettant de continuer les réunions si certains ne peuvent pas venir.

JPEG - 48.3 ko

Comment animer les discussions ?

Il peut être utile de préparer une série de questions à poser aux différents membres (même si les questions peuvent être les mêmes d’un chapitre à l’autre). Que s’est-il passé dans ce chapitre ? Qu’as-tu aimé ? Qu’as-tu moins aimé ? Qu’aurais-tu fait à la place du personnage principal ? etc.
Il peut être nécessaire de recadrer ou relancer les participants. Le rôle d’animateur peut être un travail assez prenant et au besoin, l’animateur peut ne pas s’exprimer comme un participant, mais juste animer et être concentré sur les échanges et s’assurer que tout le monde prenne la parole.

Comment participer aux discussions ?

Les participants doivent être capables de remettre en question leur analyse, garder l’esprit ouvert, rester bienveillants.
Le but est principalement d’améliorer son niveau en espéranto et donc de lire et de parler en espéranto. Il convient d’éviter d’interrompre la personne qui a la parole, tout en lui signalant, à la fin de son intervention, d’éventuelles erreurs fréquentes afin qu’elle puisse s’améliorer.
Il faut préparer ses idées et son analyse en amont (sans forcément tout rédiger et venir avec un papier à lire, ce serait contre-productif).
Le résultat des réunions du club de lecture peut faire l’objet d’un article sur Wikipédia (en français ou en espéranto) pour faire connaître aux autres le livre que vous avez lu et aimé.

JPEG - 84.3 ko

En résumé

  • Choisir un livre ;
  • Trouver un endroit pour se réunir (cela peut être en ligne - en visio), dans une association locale ou même dans un café si celui-ci est propice aux discussions ;
  • Choisir un créneau hebdomadaire ;
  • Partager les règles du club de lecture ;
  • Faire connaître le club de lecture (en parler sur les listes de diffusion, sur des groupes Facebook, Telegram, etc., sur Eventa Servo, auprès de gens que vous appréciez déjà, etc.
  • Animer la réunion ;
  • Proposer un restaurant ou un verre pour finir la soirée, si les membres du club se réunissent physiquement.