français

Ils l’ont fait dans leur région

Des activités et rencontres diverses dans plusieurs régions de France et un journal qui rapporte la visite d’espérantistes au congrès mondial d’espéranto de Turin (Italie).
Les cours d’espéranto vont reprendre et nous aurons sans aucun doute beaucoup à raconter.

Bretagne

Du 3 août au 3 septembre Aroma, une Chinoise de Wuhan, a rendu visite à des espérantistes bretons. Au programme, tourisme mais aussi participation à des forums d’associations et rencontres diverses. Très ouverte et sympathique, elle a été une aide précieuse pour la promotion de l’espéranto dans notre région.

JPEG - 462.9 ko

Elle a été ensuite accueillie dans la région de Saintes avant de séjourner à Toulouse chez Peonio, la fille de Trigo Peng, ami de longue date des espérantistes bretons.

Info : Josette Ducloyer

Grand-Est

https://www.lest-eclair.fr/id518221/article/2023-09-08/les-esperantistes-du-monde-entier-reunis-turin-cinq-saviniens-dans-le-groupe

Les espérantistes du monde entier réunis à Turin : cinq Saviniens dans le groupe
Le congrès international de l’espéranto s’est déroulé en Italie. Parmi les participants, cinq membres de l’association savinienne.

JPEG - 168.7 ko

C’était une belle expérience pour le groupe savinien.
Philippe Maury

Cinq membres de l’association savinienne ont participé récemment, à Turin, au congrès mondial d’espéranto, célébrant cette langue élaborée en 1887 par Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais.
L’espéranto cherche à promouvoir des valeurs de paix et de bienveillance dans un monde où les frontières ont davantage tendance à se fermer qu’à s’ouvrir. L’espéranto représente un idéal de vie pour beaucoup de personnes, une ouverture aux rencontres et à la tolérance. C’est donc tout naturellement le thème de la confluence des valeurs humaines qui a été mis à l’honneur lors de ce congrès.
Le reste du programme était truffé de conférences, de cours, d’excursions et de visites, etc. Les espérantistes aubois n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. « Ce congrès est toujours un moment fort », précise Michèle Guingouin, la présidente d’Espéranto 10. Plusieurs millions de locuteurs parlent cette langue dans le monde, et ceux de l’association savinienne ont retrouvé avec joie des amis de nombreux pays pendant leur séjour en Italie.
Une association active
L’association de Sainte-Savine compte une trentaine d’adhérents. Elle propose des cours, sur trois niveaux, du débutant au plus aguerri, pour une adhésion annuelle de 15 euros. Elle participe aux rencontres avec les villes jumelées à la Ville de Troyes et tiendra son assemblée générale le dimanche 1er octobre, à 10 h à la chapelle du Parc, à Sainte-Savine.
« L’espéranto est une langue qui s’apprend vite tant à l’oral qu’à l’écrit, car elle est fondée sur une grammaire régulière sans exception. Les gens qui font l’effort d’apprendre cette langue ont envie de rencontrer des personnes, d’autres cultures », indique la présidente. Les personnes intéressées sont invitées à l’assemblée générale ou à contacter les membres du conseil
d’administration.

Île-de-France

Paris
Le dernier Esperanto-kafejo s’est tenu le samedi soir 16 septembre janvier à l’Abri-bus, 56 Rue de Bagnolet dans le 20e arrondissement à Paris.

13 personnes ont participé, dont une amie belge d’un des habitués du rendez-vous qui découvrait enfin l’espéranto en situation réelle. La jeunesse était bien représentée.
Le serveur, curieux et enthousiaste, revenait à chaque service avec une petite phrase en espéranto apprise sur le tas sur Internet sous les hourras de l’assistance.
Une belle ambiance pour une soirée à la douceur encore estivale.
Info : Gijom

JPEG - 89.9 ko

Paris
Du 29 septembre au 1er octobre 2023 s’est tenu à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris 4e) un festival des langues appelé Linguafest organisé par le musée des langues, du langage et de la linguistique Mundolingua.

Mark Oremland, le fondateur du musée et organisateur du salon, avait préparé différents quizz proposés aux visiteurs. L’un demandait (entre autres) combien de lettres contient l’alphabet de l’espéranto. Un autre proposait aux visiteurs d’écrire leur prénom en morse, avec la machine à écrire en braille, calligraphié en arabe ou bien transcrit en espéranto. L’une des conférences a consisté en une lecture du Petit Prince en 18 langues, en commençant par l’espéranto (par la voix d’Elisabeth Barbay) et l’une des projections vidéo a concerné une interview de Claude Hagège par François Lo Jacomo.

La fédération Espéranto-Paris-Île-de-France, en tant qu’association, a obtenu un stand gratuitement. Sept bénévoles se sont relayés pour présenter l’espéranto et répondre aux questions d’un public amoureux des langues. Plus de 300 petits calendriers ont été distribués et plusieurs livres et petits dictionnaires ont été vendus au profit d’Espéranto-France. Plusieurs personnes se sont dites intéressées de s’inscrire aux cours proposés à la Cerisaie ou au boulevard Auriol.
Info : Didier Loison

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Foire Bio, Embrun

Nous étions heureuses d’être 3 espérantistes présentes pour ces 2 jours de rencontre à la Foire bio Genépi d’Embrun les 9 et 10 septembre.
Comme l’an dernier, la fréquentation a baissé - le plan d’eau semblait retenir les visiteurs.

JPEG - 194.6 ko

L’ambiance est très sympathique, les échanges intéressants.
La table de jeux reste une formidable attraction qui attire les enfants et retient les parents !
Info : Monique Arnaud

Septembre actif pour Esperanto Marseille et la fédération Esperanto Provence

Le mois de septembre a été animé dans le sud de la France ! Le 3 septembre, la ville de Marseille organisait Vivacité, le festival des associations ; le 9 septembre, c’était au tour de la Ciotat, et le 26 septembre, avait lieu la Journée Européenne des Langues à Aix-en-Provence.

JPEG - 465.6 ko

Dans les trois cas, Esperanto Provence et Esperanto Marseille ont tenu des stands pour faire la promotion de la langue internationale et annoncer nos activités. Nous avons été heureux d’entendre moins souvent cette année : « L’espéranto ? Ça existe encore ? », ou « la langue internationale, c’est l’anglais », mais avons eu quelquefois « ah ? vous donnez des cours d’espagnol... ». Globalement, les trois manifestations ont été positives : nombre de visiteurs se sont intéressés à l’espéranto, et un certain nombre d’entre eux ont rejoint les cours à Marseille et La Ciotat ensuite.
Info : Thierry Spanjaard