français

Ils l’ont fait... dans leur région

Des vacances savoureuses sont souvent celles où on voyage : à l’étranger par exemple, grâce à la langue internationale. Mais ceux qui sont restés ont aussi pu rencontrer des espérantistes, par exemple ceux qui voyagent grâce à la langue internationale.

Bourgogne - Franche-Comté

Stage à Métabief 2023
Depuis dix ans, le club Espéranto-en-Chalonnais organise, durant le mois d’août, un stage dans le Jura français, près de la frontière suisse.

JPEG - 317.8 ko

Cette année 17 stagiaires, dont 4 lyonnais, ont participé aux cours animés par Ilona Koutny et Szalbocs Szilva, Hongrois vivant en Pologne. Tous ont grandement apprécié la qualité des cours dispensés le matin et de 17h30 à 19h00.
Le séjour s’est déroulé dans un chalet situé dans une région magnifique. Le confort est similaire à celui des colonies de vacances, les chambres sont collectives pour les célibataires. L’ambiance est toujours très famiale, conviviale. Les participants ont participé, dans la bonne humeur, au nettoyage de la vaisselle. En début d’après-midi, diverses activités étaient proposées. Mercredi : pique-nique à Ornans où se trouve un beau musée sur le peintre Gustave Courbet et dans le même village, un intéressant musée sur les costumes et le folklore régionaux (franc-comtois). D’autres après-midis, certains ont visité le Château de Joux, les grottes de Vallorbe, une fromagerie et l’intéressant musée des automates musicaux de L’Auberson. D’autres ont préféré les activités physiques et marchèrent sur les montagnes voisines : ascension du Morond, du Mont d’Or et du sentier des crêtes. Certains se sont baignés dans le lac de Malbuisson.
Durant les soirées, des jeux, la présentation du site « Esperanto mi estas » (www.esperantisto.fr) par Paul Quévy, les conférences d’Ilona Koutny sur la culture espérantiste et de Mireille Grosjean, venue vendredi, sur l’Europe ont occupé les participants.
Les stagiaires semblaient très satisfaits de leur séjour.

Info : Anne-Marie Ferrier

Île-de-France

Séjour à Paris d’un espérantiste du Guatemala

Edgar Oliva, qui vient du Guatemala avec un groupe de concitoyens, a visité Lourdes, Orléans et visitait Paris avant de partir pour Dijon. Leur voyage les emmènera ensuite en Suisse, en Italie, en Espagne. Le 31 août, le groupe a visité Paris et le soir Edgar a pris rendez-vous avec la fédération francilienne. Après quelques hésitations sur le lieu et l’heure, la rencontre a pu se dérouler autour d’un verre et a réuni quelques franciliens.

JPEG - 238.1 ko

Edgar nous a présenté son pays que nous ne connaissions pas du tout : il nous a montré une carte, des exemples de pièces de monnaie, nous a donné des informations sur la faune, les cultures, les langues, etc. Un grand merci à lui !

Pique-nique d’Espéranto Paris Île-de-France

Pour ce mois d’août, les espérantophones franciliens avaient décidé de profiter des possibilités offertes par la langue internationale pour voyager, en Italie par exemple pour les congrès des jeunes et des enseignants, ou ailleurs selon leurs envies. Résultat, nous n’étions que trois au rendez-vous du pique-nique sur la pelouse au pied de la Tour Eiffel, perdus parmi les touristes mais bien décidés à profiter de la douceur de la soirée.

JPEG - 41.4 ko

Gageons que, la rentrée aidant, le café espéranto de septembre sera l’occasion de se réunir nombreux pour partager les souvenirs de l’été.

Info : Pjer Gauthier

Forum des associations de Paris Centre

Samedi 2 septembre a eu lieu le forum des associations de Paris Centre. La fédération Espéranto Paris Île-de-France a tenu un stand. Le temps est resté très chaud et ensoleillé tout au long de la journée. Notre stand était bien placé et visible de loin. Nous avons distribué des calendriers et noué des contacts dans une ambiance détendue.

JPEG - 166.4 ko

Info : Laure

Nouvelle Aquitaine

Découverte de l’astronomie
Le stage de découverte de l’astronomie s’est déroulé du 28 août au 1er septembre 2023 au centre d’espéranto « Kvinpetalo » à Bouresse.

JPEG - 192 ko

Le temps de travail se déroulait le matin de 10h à 12h et de 16h à 18h. Les thèmes ont été très divers et ont été abordés à la demande des participants : la naissance de la science Astronomie, la Terre, la Lune, le système Terre-Lune, le Système Solaire, le Soleil, la grande famille des étoiles, toutes les catégories des astres, les structures de l’Univers et la conquête spatiale. Les 8 participants ont été ravis de découvrir que l’astronomie peut être comprise en des termes simples en se basant sur des notions de physique élémentaire.

Il avait été prévu des séances d’observation aux instruments le soir de 22h à 23h30 et le matin de 5h30 à 7h00. À cause d’une météo très défavorable, seules 4 séances ont pu être concrétisées. Une conférence publique d’astronomie a été proposée le 30 au soir et la météo a permis les observations de la Lune et de Saturne. Une cinquantaine de personnes en ont profité.

JPEG - 335.6 ko

Info : Patrick Lagrange

Pays de la Loire

Un riche été à Grésillon
L’été a de nouveau été très riche à Grésillon, dans votre château de l’espéranto.

Début juillet, la 4e semaine verte de naturisme a réuni 13 espérantistes, dont 2 professeurs. 44 participants de 5 pays, dont 3 des États-Unis, participent au 7e Cours marathon + IEK du 7 au 17 juillet.

JPEG - 135.1 ko

Les professeurs étaient Andrea Bertrand de Lyon, Radojica Petrović de Serbie et Duncan Charters des États-Unis.

Dans le cadre des Conférences Internationales d’Espéranto (IEK), il y avait des conférences tous les après-midis.
En soirée il y a eu 3 concerts avec Armel Amiot, avec Interkant et avec Florentin et Neil. Des visites touristiques tous les jours : apothicairerie de Baugé (9/7), Le Lude 10/7, dolmen de Pontigné 11/7, Boule de Fort 12/7, Cadre Noir, châteaux de Saumur et Montgeoffoy 13/7, jeux en bois à Baugé et spectacle pyrotechnique à Baugé 14/7, zoo La Flèche 15/7

Le 96e congrès de SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda) a eu lieu du 18 au 25 juillet 2023 avec 54 participants, donc 25 étrangers, de 10 pays et 3 continents. Au programme des réunions, discussions, excursions, concerts.

La 44e Rencontre de Familles Espérantistes (REF) et la Rencontre des Scouts Verts (VS), a réuni 75 espérantistes, dont 35 enfants, 12 jeunes et 27 parents, du 25 juillet au 4 août. Les plus jeunes enfants jouaient avec leurs parents, les enfants plus âgés faisaient des activités avec les scouts verts.

Du 7 au 17 août la 9e rencontre francophone Échanges de savoirs et de savoir-faire a réuni 62 personnes qui ont proposé 67 activités différentes. Parmi eux, 33 ont dormi dans un lit du château, 27 ont campé, 36 ont mangé de la viande, 17 végétariens, 10 ont mangé dans leur tente. Ceci montre que Grésillon peut s’adapter à des personnes très différentes.

Fin août, juste avant la rentrée scolaire, une session d’étude pour francophones avec Christian Rivière a réuni 10 personnes.

Info : Bert Schumann

Provence - Alpes - Côte d’Azur

Fête du Mouvement de la Paix à Gap

Illustration du livre « Le corbeau et le renard », de Virginie KrempLe dimanche 25 juin la Fête du Mouvement de la Paix s’est tenue dans les locaux de la Maison diocésaine... il n’y avait pas beaucoup d’associations présentes et les visiteurs furent rares ! Le stand espéranto a quand même eu le plaisir d’accueillir des personnes intéressées et nous avons fait une lecture de la fable du Corbeau et du Renard* en plusieurs langues parmi lesquelles le japonais et l’espéranto !

Ce fut un bon moment d’échange.

(* utilisation des 2 albums de Virginie Kremp)

Info : Monique Arnaud