français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°140 - Juillet 2023 > Deux recueils de nouvelles de Julian Modest : Mara stelo et Fera (...)

Deux recueils de nouvelles de Julian Modest : Mara stelo et Fera birdo

Julian Modest présente ses recueils de nouvelles Mara stelo et Fera birdo

Le recueil de nouvelles Mara stelo a été publié en la maison d’édition Impeto en 2012, et Fera birdo en 2021 par Eldonejo Libera.

Mara stelo ressemble des récits que j’ai écrits entre 2000 et 2010 tandis que les récits de Fera birdo ont été écrits entre 2018 et 2020. Mon genre littéraire préféré est la nouvelle. Pourquoi ? Parce que les nouvelles sont des œuvres à travers lesquelles les écrivains peuvent mieux présenter leur talent littéraire. Tous les écrivains pensent qu’écrire des nouvelles est très difficile, car l’histoire est courte, qu’il ne doit y avoir qu’un ou deux sujets et les personnages des histoires sont peu nombreux, que l’écrivain doit décrire en phrases courtes mais éloquentes, pour que les lecteurs comprennent bien les personnages, leurs caractères, leurs émotions et leurs actions.

Le récit doit être comme un éclair. Il illumine la conscience du lecteur et éveille ses émotions et ses réflexions, ne serait-ce que pour un instant. Le lecteur lui-même devine pourquoi l’écrivain a écrit l’histoire, ce qu’il a voulu suggérer, pourquoi il a choisi ce thème et pourquoi ses héros agissent ainsi. Le récit n’a pas besoin d’avoir une fin claire et compréhensible. Le lecteur doit réfléchir, méditer et doit comprendre lui-même la fin de l’histoire. Tout bon lecteur est un co-auteur, comme l’a déclaré le célèbre écrivain russe Anton Pavlovitch Tchekhov, l’un des maîtres mondiaux du récit.

JPEG - 376.3 koLes récits de Mara stelo et de Fera birdo montrent la vie quotidienne de gens ordinaires. Dans mes histoires, il n’y a pas d’actes criminels, pas de meurtres ou de conflits violents. J’essaie de montrer la noblesse des gens, leurs bons côtés, leur désir d’aider les autres et leurs désirs de réaliser leurs rêves. Mes histoires décrivent les pensées, les émotions, les désirs des gens qui vivent parmi nous. Mes héros sont médecins, ingénieurs, acteurs de théâtre, ouvriers, et tout comme nous, ils aiment, ils souffrent, ils ressentent des douleurs ou de la joie. Ils commettent souvent des erreurs et se demandent pourquoi ils ont fait des erreurs, pourquoi ils n’ont pas agi correctement. Le style de mes récits est très clair, le langage est simple et compréhensible. Mes histoires aident les lecteurs à mieux apprendre l’espéranto. Le contenu de mes histoires n’est pas complexe.

Par exemple, dans le recueil Mara stelo, l’histoire « Rašo, Viktor et Stavris », parle d’un garçon qui n’a pas de parents, ou plutôt que ses parents ont vendu pour gagner de l’argent, mais qui qui s’est enfui et vit dans la rue, souhaite travailler, aider les gens et trouver sa place dans une vie difficile et multifacette. L’histoire « La fera barilo » (la clôture de fer) fait allusion au rideau de fer, qui, pendant des décennies, à séparé les pays de l’est et de l’ouest de l’Europe. À travers ce récit, je veux dire aux lecteurs qu’il ne devrait plus y avoir de barrières entre les gens. Les personnes de pays différents doivent collaborer, être amis et c’est pourquoi il existe une langue internationale qui facilite les relations humaines.

JPEG - 337.2 koDans « La fera birdo » (L’oiseau de fer), je dépeins diverses destinées humaines. Il y a des héros qui s’efforcent de réaliser leurs rêves honnêtement, comme « En du biletoj por teatraĵo » (En deux billets pour une pièce de théâtre), mais il y a aussi des héros qui essaient de tromper les autres ou de gagner de l’argent de manière malhonnête, comme dans « Majesta cervo » (Le cerf majestueux).

L’histoire « La fera birdo » évoque le premier amour entre un garçon et une fille, l’amour le plus beau, le plus profond et le plus sincère. L’histoire « Savu la vulturojn » (Sauvez les vautours) invite les lecteurs à réfléchir sur la nature, sur les oiseaux rares qui disparaissent peu à peu. Je souhaite rappeler une fois de plus aux lecteurs que l’une de nos tâches les plus importantes est de préserver la nature et ses êtres vivants.

Pour bien comprendre le contenu des deux recueils de nouvelles, le lecteur doit les lire intégralement. L’auteur n’a pas à expliquer le contenu des histoires. Chaque lecteur doit soi-même vivre les émotions des œuvres.

Julian Modest,
4 juillet 2023