français

"PMEG" de Bertilo Wennergren

PMEG, ou Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko (manuel complet de grammaire d’espéranto) explore toutes les subtilités de la grammaire de l’espéranto et de son usage. D’abord publiée sur internet, cette grammaire, rédigée par Bertilo Wennergren, espérantiste suédois membre de l’Académie d’espéranto, vient d’être rééditée (4e édition) sous la forme d’un gros volume de 750 pages.

JPEG - 29.9 ko

Bertilo Wennergren est un espérantiste suédois aux multiples casquettes. Il a été le batteur des groupes Amplifiki et Persone depuis les années 90, mais aussi membre de l’Académie d’espéranto depuis 2001. Il a eu le rôle de directeur de la section du dictionnaire général (Direktoro de la Sekcio pri Ĝenerala Vortaro en la Akademio), puis, depuis 2015, de responsable de la section "grammaire".

Sa passion pour la grammaire de l’espéranto lui a fait rédiger en espéranto le Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko (manuel complet de grammaire d’espéranto), qu’il a édité d’abord sous forme d’un site web depuis 1995 et publié ensuite sous format papier depuis 2006. Le succès lui a permis d’enchaîner les éditions. En 2020, c’est la quatrième édition qui est sortie avec pratiquement 750 pages. Chaque section est enrichie de divers exemples tirés de la littérature afin de faire comprendre au mieux toutes les subtilités de la langue.
Un index de 25 pages permet de trouver rapidement la réponse à une question que vous pouvez vous poser. Mais laissez faire la chance, ouvrez une page au hasard et il y a fort à parier que vous apprendrez quelque chose de nouveau, qui vous permettra de vous améliorer dans l’usage de l’espéranto.