français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv n° 108 - janvier 2020

  • Tournée de conférences de Claude Rouget
    JPEG - 1.3 MoClaude Rouget a fait une tournée de conférences organisée par Espéranto-France du 20 novembre au 10 décembre. Un tiers seulement des clubs souhaitant l’inviter ont pu l’accueillir durant ces trois semaines, décidément trop courtes. Les heureux élus ont été : Orléans, Tours, Angers, Lannion, Vannes, Bordeaux, Saint-Étienne, Lyon et Grenoble.
    Les thèmes proposés par Claude, en effet, étaient très alléchants et ont visiblement captivé l’auditoire (plus de deux cents personnes en majorité espérantophones). Claude venait de finir une longue expédition cycliste de sa ville de résidence, Tromsø, au nord du cercle polaire, jusqu’au Portugal. Il ramenait dans ses sacoches quantité de souvenirs et de belles rencontres, notamment avec des espérantistes qui, le long du chemin, l’ont accueilli.
    Mais Claude a retenu également l’attention du public par sa vie en Norvège, son pays d’adoption, dont il est citoyen depuis de nombreuses années. D’autre part, l’espéranto a joué et continue de jouer un grand rôle dans sa vie. Marié à une espérantiste russe, il a une fille qui parle couramment depuis sa tendre enfance le norvégien, le français, le russe et l’espéranto, qui, pendant de longues années, a été la langue familiale.
    Autant de questions d’un public curieux auquel Claude répondait en français ou en espéranto pour autant de sujets agrémentés d’un diaporama très documenté. (Info : Yves Nicolas)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Château de Grésillon : Réveillon de la Saint-Sylvestre – 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020
    Une belle rencontre de fin d’année a eu lieu à Grésillon, à partir du samedi 28. Le dimanche nous sommes allés visiter la ville de Beaufort après visite à la piscine avec sauna. Le lundi, nous avons visité les châteaux de Langeais et d’ Azay-le-Rideau. Le mardi, journée de conférences, jeux, et autres activités. Pour le réveillon et la danse, nous étions costumés avec de jolis déguisements. Une très bonne ambiance avec 22 participants. Le lendemain, promenade du nouvel an sur notre voie verte, cours de Qi Gong et départ dans l’après-midi. Prochains stages en avril et mai.
    (Info : Bert Schumann)
JPEG - 342.9 ko

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr • Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Mondorf-les-Bains : Fête Zamenhof - 15 décembre
    Ce n’est pas en France, mais presque, juste de l’autre côté de la frontière. Comme chaque année, les espérantophones de Thionville et du Luxembourg ont organisé en commun la fête Zamenhof. Au menu : visite guidée de la ville, repas festif dans un sympathique restaurant, et présentation des dernières nouveautés littéraires.
    Récidive le 5 janvier, avec accueil de Suzanne Roy, dans le cadre des tournées d’Espéranto-France. (Info : Claude Nourmont)
JPEG - 334.5 ko

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris/

Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

  • Paris : galette des Rois - samedi 4 janvier
    À l’occasion de la galette des rois, seules 6 personnes ont participé (pour cause de vacances ou sans doute de grève des transports) à la dégustation de 4 gâteaux accompagnés de vin et de cidre.
    Mais quelle surprise de voir arriver 15 personnes inattendues, avec un guide professionnel qui organise des visites via MeetUp pour des Parisiens (notamment étrangers). Entre une visite dans 2 galeries d’art, son collègue a ajouté une visite à notre "centre culturel". Peut-être après avoir lu la publicité pour notre événement.
    De cette façon, il a été possible de regrouper puis de présenter en groupe ce qu’est l’espéranto aux personnes les plus diverses qui parlaient anglais (oui, chez nous !). (Info : Didier Loison)
Les participant du "meetup" en visite au siège

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://esperanto-provence.org/ • Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpolecamp(chez)gmail.com

  • Fréjus : Fête de l’espéranto - 15 décembre
    Les membres du club espérantiste de Fréjus – Saint-Raphaël ont organisé comme chaque année leur « Zamenhof-festo ». Rejoints par quelques amis de Nice, Hyères et Correns, ils se sont retrouvés dimanche 15 décembre, en fin de matinée, près de la plaque « Rue Zamenhof », à Saint-Raphaël.
    Avant le repas convivial et l’après-midi récréative qui les attendaient, les participants, réunis autour de la présidente de l’association locale, Denise Loisel, ont pu écouter quelques mots prononcés par Jean-Claude Roget, membre du club, qui leur a rappelé l’opinion de l’académicien Maurice Genevoix sur la langue internationale : « L’espéranto est en mesure d’exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment, il est propre à permettre, par conséquent, l’expression la plus juste, la plus littéraire, la plus esthétique et de nature à satisfaire les esprits les plus ombrageux et les plus particularistes, et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales. »
    Les projets du club pour 2020 ne manquent pas : assemblée générale le 25 janvier, avec partage de la galette des rois, stage international aux Issambres du 29 février au 7 mars, sans oublier les cours donnés chaque mercredi de 15h à 17h à la Maison des Associations, rue de la Soleillette à Saint-Raphaël.
    pour info : 04 94 95 66 18 ou 04 94 83 06 88
    site de la fédération régionale : https://esperanto-provence.org/
    (Info : Pascal Vilain)
JPEG - 699 ko
  • Hyères : Journée de la culture espérantiste - 15
    Sur la suggestion de l’un des auteurs espérantistes les plus connus, le Hongrois Julio Baghy, le 15 décembre, en plus d’être la date anniversaire de la naissance de Zamenhof, est aussi l’occasion de fêter la culture espérantiste, de mettre en particulier l’accent sur son abondante littérature, originale ou traduite, et sur son caractère équitable, respectueux de la diversité linguistique et culturelle internationale.
    C’est pourquoi les participants du tout jeune café linguistique de Hyères ont organisé une rencontre dédiée à la littérature en espéranto, le mercredi 18 décembre, au bar de l’Hôtel Ibis-Gare, leur lieu habituel de rendez-vous mensuel (le dernier mercredi de chaque mois à 18h).
    Ont été présentés entre autres ce soir-là les traductions La Eta Princo (Le Petit Prince) d’Antoine de Saint-Exupéry, La Grafo de Monte-Kristo (Le Comte de Monte-Cristo) d’Alexandre Dumas, traduit par Daniel Moirand, ainsi que les plus récents Higieno de l’ murdisto (Hygiène de l’assassin) d’Amélie Nothomb, Tagordo (L’ordre du jour), prix Goncourt 2017, d’Eric Vuillard,
    Il faut mentionner aussi la contribution à la culture espérantiste de deux Hyérois fidèles du café linguistique, Charles Carrey et Pascal Vilain, auteurs eux aussi d’ouvrages écrits ou traduits dans la langue internationale.
    Les habitants de Hyères, qui peuvent lire Le Monde de l’espéranto dans la médiathèque de leur ville, peuvent aussi y emprunter la biographie du docteur Zamenhof, L’homme qui a défié Babel, écrite par Centassi et Masson, et faire ainsi plus ample connaissance avec le personnage dont deux artères hyéroises portent le nom.
    infos sur le groupe hyérois : 06 42 19 68 51
    ou sur https://esperanto-provence.org
    (Info : Pascal Vilain)
Journée de la culture espérantiste