Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 73 – novembre 2016

La tournée de conférences de François Randin, un espérantiste cinéaste suisse organisée par Espéranto-France, des stages d’espéranto de 2 (en Ariège) ou 5 jours (Plouézec, Bouresse) et de nombreux stands d’information lors des fêtes des associations et autres manifestations de rentrée, voici à quoi travaillent les actifs de notre mouvement en cette saison...

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Lons-le-Saunier (39) : L’espéranto au Café-Repaire – 19 octobre
    JPEG - 137.9 koUn café-repaire, dans la lignée des émissions de radio Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet, est organisé tous les mois au Léonz’café à Lons-le-Saunier. Ce mercredi, Loïc Audy et Emmanuel Desbrières ont échangé avec une douzaine de jeunes (plus les clients de passage du Léonz’café qui ne pouvaient faire autrement que d’entendre ce que nous disions ;-) sur Espéranto, langue équitable : qu’est-ce que ça veut dire ?. L’occasion de montrer que la langue est aussi une question sociale et donc politique, comme l’écrivait Bourdieu. L’occasion aussi de faire connaissance avec deux jeunes espérantistes qui ont commencé à apprendre seuls sur la Toile. Comme c’est de plus en plus souvent le cas. (Info : Emmanuel Desbrières).
  • Dole (39) : Stage d’espéranto – 22 octobre
    Une trentaine d’espérantistes ou débutants de Dole, Bourg, Dijon, Belfort, Valentigney, Chalon, Lyon... ont répondu à l’invitation de Dole-Espéranto pour un convivial « samedi d’espéranto » au centre Escale. Magali Lautrou a présenté son livre pour enfants (et grands enfants) qui, pour la première fois, relate la véritable histoire de la Chouette de Dijon. La Strigo de Diĵono est disponible à l’office de tourisme de Dijon en 4 langues (français, anglais, allemand et espéranto) depuis mai 2016. (Info : E. Desbrières).
    Dole staĝo

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint-Brieuc (22) : Conférence de F. Randin – 24 septembre
    François Randin, secrétaire de la Société Lausannoise d’espéranto, est cinéaste et metteur en scène (entre autres, de courtes conférences de Claude Piron, visibles sur internet). François avait proposé des échanges sur les films documentaires et de fiction en espéranto. Il a présenté la langue espéranto au café Le Michelet de 10h30 à 12 h. Puis il est venu présenter la langue à Pleumeur Bodou l’après-midi, dans une ambiance agréable. (Info : http://armor-esperanto.fr/).
    JPEG - 145.6 ko
  • Plouézec (22) : 20es Rencontres internationales d’espéranto – du 13 au 20 août
    Ces rencontres ont été organisées cette année en même temps que le 2e Congrès Interceltique d’Espéranto. Notre ambition était de faire découvrir à nos stagiaires les aspects de la culture celtique que nous partageons avec l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande, la Galice. Ces rencontres, amicales et festives, ont réuni 140 participants, parmi lesquels les responsables espérantistes de l’Écosse et le Gallois Bill Chapman, chargé du cours « culture celtique ». De 9h à midi, 6 autres cours, de débutants à conversation, sans oublier les enfants, ont permis à chacun d’améliorer son niveau d’espéranto. L’après-midi : tourisme et découverte de notre patrimoine local. À 17h, des ateliers : théâtre, chant, informatique, origami, dessin celtique, yoga. En soirée : prestation du Pipe Band de Saint-Brieuc, pièce de théâtre par le club de Vannes, danses bretonnes, conférences, chants du monde et – une première cette année -, le fest-noz (bal breton), ouvert à tous, a clôturé notre semaine en beauté. Une balade en bus a permis de découvrir « La Vallée des Saints » à Carnoët. Ces 20es Rencontres, fruit du travail d’une équipe de Plouézec et d’autres espérantistes bretons, ont été possibles grâce à l’aide de la commune et de ses services techniques. (Info : Jeanne Pouhaer).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : Conférence de F. Randin – 29 septembre
    La tournée de conférences de François Randin, venu de Lausanne (Suisse), s’est terminée le 29 septembre à Nilvange, près de Thionville, au café culturel Le Gueulard. La soirée était organisée par le Forum des Citoyens et Espéranto-Thionville. Une vingtaine de personnes étaient présentes.
    Les participants ont été accueillis par un repas convivial, avec les excellentes spécialités polonaises préparées par Danièle.
    A suivi la conférence en français, où il a été question de l’évolution historique et géographique des langues dans le monde et de la situation actuelle, particulièrement en Europe. Le conférencier a aussi parlé de la beauté de la langue française, avec comme corollaire sa difficulté à l’étudier sans cesse pour un étranger (comme d’ailleurs pour les francophones). Il a fini ses propos en montrant la richesse et la simplicité de l’espéranto, son histoire, et quelques exemples de sa grammaire. Exposé très riche qui a suscité de nombreuses questions dans le public, en particulier sur les coûts de la traduction. (Info : C. Nourmont).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Journée européenne des Langues – 25 septembre
    Parmi de nombreuses associations, sur la place des Tiercerettes, un stand d’information et des initiations à l’espéranto ont eu lieu. Café des langues à 15h, avec une table pour pratiquer l’espéranto. (Info : J.M. Cash).
  • Toulouse (31) : Stands sur l’espéranto – 1er et 15 octobre
    JPEG - 241.3 koL’espéranto était présent à la « Journée des associations solidaires » toute la journée sur la place du Capitole, le 1er octobre et le 15 sur la « Place des Étudiants », dans le cadre de la semaine de l’étudiant. (Info : J.M. Cash).
  • Arrout (09) : Stage d’espéranto – 8 et 9 octobre
    Tout le week-end, une quinzaine de stagiaires ont suivi des cours sur trois niveaux, organisés par l’asso de Toulouse, dans ce très joli village du Couserans. (Info : J.M. Cash).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • ivnicolas(chez)sfr.fr

  • Granville (50) : Visite touristique de la Cité corsaire – 8 octobre
    Une trentaine d’espérantistes normands, russes et belges se sont retrouvés pour une visite dans les rues et sur les remparts de Granville. Les membres du groupe local ont présenté, grâce aux fiches en espéranto, l’histoire fort mouvementée de la cité corsaire et ses curiosités architecturales et artistiques, sous un soleil radieux. Inaugurées en 2015 au Havre, ces visites touristiques annuelles rencontrent un grand succès, car elles sont prétextées à renforcer les liens d’amitié qui unissent les membres de l’association normande. (Info : Yves Nicolas).

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage pédagogique – 24 au 28 octobre
    Un stage d’une semaine destiné aux personnes enseignant l’espéranto dans les écoles secondaires et primaires (Nouvelles Activités périscolaires - NAP) a eu lieu au centre Kvinpetalo sous la direction de Katalin Kováts. Avec 17 stagiaires – le maximum que le centre puisse accueillir -, le travail fut intense, mais très gai : les jeux et les chants ont débordé des salles de cours et ont envahi la salle à manger et la cuisine, ce qui est de bon augure pour les futures interventions dans les écoles ! Groupe très motivé donc. Et qui est prêt à continuer le travail entamé, d’abord à travers le site edukado.net et une suite est même envisagée sous forme de stage au printemps, avec peut-être aussi de nouveaux stagiaires... (Info : C. Nourmont).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille (13) : Conférence sur les politiques migratoires – 3 octobre
    Marseille et La Ciotat ont accueilli le Dr Rainer Kurz, créateur de l’entreprise freelance-market.de, pour une conférence sur les migrants et les politiques d’insertion professionnelle en Allemagne et en Australie, pays qu’il connait bien, car il y travaille. Il propose (gratuitement) aux migrants diplômés de s’inscrire dans une base de données pour les mettre en relation avec des entreprises. Mais sur le demi-million de personnes qui ont reçu le statut de réfugié en Allemagne, la grande majorité vit parmi la population allemande et est difficile à joindre. En effet l’Allemagne fournit un logement, les soins médicaux et 400 euros par mois aux réfugiés, dont la moitié trouve un travail dans les 3 ans. Tout autre est la politique de l’Australie qui choisit les spécialistes dont elle a besoin dans les camps de réfugiés en Jordanie ou Liban et leur paye un billet d’avion. Pour décourager les indésirables qui viendraient par bateau, elle les renvoie vers des îles du Pacifique. Parmi l’auditoire de la conférence, au Centre International de Recherche sur l’Anarchisme (CIRA), une doctorante italienne qui travaille sur les migrants, un espérantiste ukrainien et une espérantiste russe, de passage dans la ville. (Info : Renée Triolle).
  • La Ciotat (13) : Conférence sur les politiques migratoires – 4 octobre
    La conférence du Dr Rainer Kurz a eu lieu au Grand Portique. L’auditoire était pour moitié espérantiste, pour moitié non, dont deux Allemands. Comme à Marseille, la traduction en français était assurée par R. Triolle. (Info : R. Triolle).JPEG - 144 ko

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !