Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 73 - novembre 2016 - Espéranto-France
français

Esperanto-Aktiv n° 73 - novembre 2016

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 300.5 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, Claude Jausions, ALeks Kadar, Claude Nourmont, Emmanuelle Richard, Axel Rousseau et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Amikumu, découvrez des espérantophones autour de vous

Amikumu est une application pour iOS et Android qui aide à trouver des gens du pays ou natifs qui parlent la langue que vous apprenez. L’équipe d’Amikumu a lancé une campagne de financement participatif sur kickstarter pour trouver les fonds permettant sa réalisation.

Ils l’ont fait... dans leur région

La tournée de conférences de François Randin, cinéaste et espérantiste suisse, organisée par Espéranto-France, des stages d’espéranto de 2 ou 5 jours, et de nombreux stands d’information lors des fêtes des assos et autres manifestations de rentrée, voici à quoi travaillent les actifs de notre mouvement en cette saison...

Calendrier

Novembre, un mois pour aller se baigner en espéranto... Depuis la Manche (rencontre européenne de Stella-Plage) jusqu’à la mer de Chine (congrès asiatique) en passant par la Costa del Sol (congrès andalou). Mais vous pouvez aussi profiter des thermes de Bath (congrès des jeunes britanniques) ou de Baden-Baden (séminaire BAVELO). Pour les puits de sciences, on peut conseiller aussi le colloque de Timișoara et la conférence KAEST en Slovaquie. Quand on y est, elle est bonne !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Homoj de Putin », de Kalle KNIIVILÄ

Le Finlandais Kalle Kniivilä est journaliste en Suède. Il a travaillé en Finlande et en Russie, pays qu’il connait donc bien.
En 2015, il publie en espéranto, en suédois et en finnois un essai politique traitant de la crise en Crimée, après qu’il a rencontré différents Criméens.
En 2014, il avait déjà écrit (également dans les trois langues) Peuple de Poutine (Homoj de Putin), un essai qui présente ses rencontres avec diverses personnes qui soutiennent le président russe.
Esperanto-Aktiv’ recommande ces deux ouvrages à tous ceux qui s’intéressent à la politique internationale ou à la Russie.