Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 52 - novembre 2014 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 52 - novembre 2014

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 340.9 ko

Découverte : Exposition – Le rôle de l’espéranto pendant la Première Guerre mondiale

L’espéranto a eu son rôle à jouer durant la Grande guerre : vecteur de paix, langage entre amis et ennemis, services postaux, etc. Cent ans après, la Fédération Espéranto-Bretagne met cela en lumière à travers une exposition qui fait actuellement le tour de différents clubs. Josette Ducloyer, qui est à la source de cette exposition, répond à nos questions pour nous éclairer sur le sujet.

Ils l’ont fait... dans leur région

Le mois dernier, nos clubs locaux ont encore et toujours fait connaître l’espéranto au grand public grâce à une semaine de l’espéranto à Strasbourg et des stands dans différents festivals et fêtes. Voici également des nouvelles d’Espéranto-Magazino à Toulouse. Sans oublier la tournée de Stano Marček.

Calendrier

Le froid approche, mais les fêtes aussi ! Et il faut dire que les espérantistes aiment beaucoup faire la fête, surtout en fin d’année. En France, en Allemagne, en Russie, etc. Mais vous trouverez encore ici de quoi préparer ces fêtes par des stages, des rencontres de conversation, des cours de toutes sortes, en France bien sûr, mais à travers toute l’Europe aussi. Il suffit de chercher un peu.

« Briĝo kun veneno » de Ronald Cecil Gates

Ronald Cecil Gates publie cette année un nouveau volume de sa série de romans noirs en milieu académique. Cet ancien universitaire australien promène en effet toujours le lecteur sur son terrain de prédilection. Le crime y rôde plus qu’on imagine et c’est encore une enquête pour le commissaire Robert Elis.