Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 33 – février 2013 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 33 – février 2013

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 383.3 ko
Esperanto Aktiv′ n°33

Découverte : Les livres pour enfants en espéranto

Après avoir fait le tour des magazines qui existent en espéranto, Espéranto Aktiv va maintenant évoquer les livres pour enfants en espéranto. Une grande diversité d’offre existe là aussi. La lecture en espéranto, ce n’est pas ça qui manque ! Pour s’en convaincre : le catalogue d’UEA (l’association mondiale d’espéranto) comprend plus de 5000 titres, et parmi ceux-ci beaucoup de bandes dessinées traduites et livres écrits directement en espéranto.

Ils l’ont fait... dans leur région

Espéranto-France organise régulièrement des tournées de conférenciers étrangers, très appréciées des clubs locaux. Mais comment ceux-ci les reçoivent-ils ? Voici quelques façons originales de profiter de l’occasion pour faire connaitre l’espéranto et les services qu’il peut rendre.

Calendrier

20, 40, 60 centimètres de neige soufflée par le vent du nord, le soleil aux abonnés absents, un crépuscule bleuté qui tombe à 17 heures, la neige qui continue à tomber dru, et pourtant, tout va bien car il y a des tonnes de choses à faire et des gens à rencontrer.
Un stage de langue en Angleterre, une rencontre de jeunes à Moscou, du ski en Bulgarie ou préférez-vous le soleil d’Espagne ? Voyez aussi tout ce qui se passe en Hongrie, en Allemagne et en Italie. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Ne ekzistas verdaj steloj », de Liven Dek

Liven Dek nous livre avec son recueil de micronouvelles une myriade de petits bonheurs à dévorer comme des sucreries. Sitôt une nouvelle finie, on a irrésistiblement envie d’en dévorer une autre. À lire dans l’ordre, dans le désordre, chacune vous fera au choix sourire, rire, réfléchir ou vous émouvoir. Souvent saugrenues, parfois farfelues, ces nouvelles sont du bonheur en petite monnaie qui nous enrichit l’esprit page après page. Liven Dek est un grand auteur hispanique, reconnu pour ses traductions et ses écrits, il a été membre de l’Académie d’espéranto pendant de nombreuses années.