Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto Aktiv n° 25 – mai 2012 - Espéranto France
français

Esperanto Aktiv n° 25 – mai 2012

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :

PDF - 285.9 ko

Découverte : 2012, année de Tibor Sekelj

À l’occcasion du centenaire de la naissance de Tibor Sekelj, l’Union européenne d’espéranto a proclamé l’année 2012 « Année de Tibor Sekelj ». Né le 14 février 1912 à Spišská Sobota en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en Slovaquie), mort le 23 septembre 1988 à Subotica (en Yougoslavie, Vojvodine).

Ils l’ont fait... dans leur région

Ce mois d’avril a été surtout riche en stages de tous niveaux, principalement dans les centres de Grésillon et de Kvinpetalo, et aussi à Nilvange dans l’Est. Mais pas seulement...

Calendrier

En mai, fais ce qu’il te plaît. Alors, ce sera de la lecture, dont le rapport d’activité et le matériel d’élection pour préparer le congrès national, ensuite le congrès lui-même à partir du 25 mai, près de Nantes. Après, il s’agit de réfléchir à l’été.
Alors, le congrès mondial au Viêtnam ? Je rêve de visiter ce pays, de visiter l’Asie, alors peut-être. Surtout qu’il y a LES possibilités de voyage par le Transsibérien à partir de Moscou (cf. le 10 juillet, section Ailleurs). Mais il y a tant de choses à faire, tant de gens à rencontrer et d’amis à revoir que le choix est difficile. Il va falloir se décider… Bon courage !

Le livre du mois : « Gvidlibreto por kompreni la internaciajn migradojn »

Ce tout petit livre, publié par la Cimade à l’occasion du Sommet citoyen sur les migrations en 2008, Des ponts, pas des murs, rappelle quelques faits de base des migrations, phénomène vieux comme l’humanité. Écrit dans un style sobre et efficace, avec ses illustrations au style naïf enfantin, il se laisse lire très facilement, tout en aidant à comprendre pourquoi il y a des frontières, bien qu’il n’y ait « pas d’étrangers sur cette Terre ».