Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Écoutez l’espéranto sur Internet avec Muzaiko - Espéranto France
français

Découverte

Écoutez l’espéranto sur Internet avec Muzaiko

Esperanto Aktiv n° 21 – janvier 2012

Il y a 6 ans, nous avions déjà présenté différentes radios dans le Verda Krabo. Si la plupart des radios continuent d’exister, de nouveaux projets voient le jour et cohabitent parfaitement. Des podcasts, souvent lancés par des petits groupes de passionné(e)s, émettent sur Internet des émissions sur le mouvement espéranto ou sur l’actualité de différents pays. À côté de ces différents projets, Muzaiko tente de fédérer le mouvement en émettant 24 heures sur 24 de la musique et différentes émissions venant des quatre coins du monde.

Muzaiko : webradio espérantophone


Muzaiko émet des contenus variés en espéranto. Actualités du monde entier, interviews passionnantes, annonces d’événements et musique espérantophone peuvent être écoutés n’importe quand et partout où il y a un accès à l’internet.

Ce projet de radio a démarré en avril 2011 à l’initiative d’un petit groupe de jeunes espérantophones amateurs de radio. Au fur et à mesure, de nouvelles personnes ont rejoint le projet, formant ainsi une communauté solide et très active. Muzaiko fonctionne grâce aux contributions de bénévoles et tout contributeur est le bienvenu.

Nouveau média dans le milieu espérantophone, Muzaiko est une webradio active, permettant à tout un chacun de s’informer, de se détendre et de découvrir l’espéranto de façon inédite !

Par un partenariat avec la maison de disques Vinilkosmo, Muzaiko peut diffuser de la musique en continu et les émissions s’en trouvent plus faciles à écouter pour un débutant.

La page Facebook de Muzaiko permet de se tenir informé de la programmation. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Radio Verda


Aron et Caroline ont lancé en 1998 ce podcast en espéranto. Pratiquement tous les mois, une émission couvre différents sujets liés ou non à l’espéranto. Aujourd’hui, Radio Verda approche les 200 numéros et son site internet permet de consulter l’intégralité des archives. Une petite mine d’or !

À noter que ce podcast est également disponible via l’iTunes Store et permet de s’y abonner gratuitement aux propriétaires d’iPhone et d’iPod.

Varsovia Vento

Si la Pologne a longtemps été le fleuron de la radio en espéranto grâce aux émissions de Pola Radio, force est de constater que la nouvelle génération reprend sans rougir le flambeau. Varsovia Vento (le vent de Varsovie) est un podcast mensuel qui informe de l’actualité du monde espérantophone avec des comptes rendus de différentes rencontres, des interviews d’artistes, des pièces de théâtre et de la musique.

Avec son 76e numéro, Varsovia Vento nous montre que la continuité est assurée.

Esperanta Retradio


La radio par internet en espéranto, tout est dit ! Le format est très différent des autres radios. C’est une émission quotidienne de quelques minutes seulement qui aborde des sujets très variés, que ce soit la cuisine, la politique internationale ou des billets d’humeur. Cette petite équipe produit non seulement l’émission à écouter, mais également en prime le texte transcrit de l’émission : rien de tel pour une meilleure compréhension. Je vous donne la recette : écoutez 3 fois l’émission, lisez ensuite le texte et notez les mots que vous ne connaissez pas. Avec 15 minutes d’écoute par jour, vous ferez des progrès en moins d’un mois...