français

Ils l’ont fait dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n°127 - Octobre 2021

Beaucoup d’événements par Internet : l’espéranto est incontestablement aux dimensions du monde d’après. Mais bravo aux vaillants Normands de maintenir des rencontres avec de la présence physique. L’humanité ne peut pas être que virtuelle !

France

Fête de l’automne

JPEG - 163.7 ko

Le 9 octobre, la fête de l’automne a réuni par Zoom une vingtaine de courtes interventions avec un programme varié en espéranto.
Retrouvez-la sur la chaine YouTube d’Espéranto-France : https://www.youtube.com/watch?v=Oehi6ee_CQs (c’est l’occasion de vous y abonner)
Et vous ne manquerez pas de sourire à la 26e minute !

Île-de-France

https://esperanto.paris/

Les villes jumelles Rome et Paris ont commencé leur tournée mondiale

Samedi 4 septembre, les villes jumelles Rome et Paris ont commencé leur tournée mondiale par internet. Tokyo a été la première étape de ce voyage virtuel. Jusqu’à 33 personnes ont participé simultanément, représentant principalement l’Italie, la France et le Japon, mais aussi l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Israël, la Hongrie, la Bulgarie, la Suisse, la Corée et la Chine.
Les participants se sont présentés et ont parlé de leur relation à l’espéranto. Chacun a raconté aux autres quand ils/elles ont appris l’espéranto et ce qu’ils font maintenant pour l’espéranto. Nous avons pu profiter d’une excellente ambiance très amicale, nous espérons que nous parlerons ensemble très bientôt.

(Info : Marc Giraud)

Samedi 2 octobre, les villes jumelles Rome et Paris se sont arrêtées à Séoul. À l’occasion de cette deuxième étape dans notre tournée mondiale sur internet, nous avons découvert plusieurs loisirs de nos hôtes. Plus de 40 habitants de Séoul nous ont accueillis, ce qui nous fait battre notre record de participants avec 68 personnes de 8 pays différents. Comment ne pas mentionner également l’excellente préparation de nos amis coréens. Ils ont préparé de magnifiques diaporamas et nous ont montré de belles photos de leur ville et de ses environs. Plusieurs d’entre eux nous ont parlé de randonnée, d’escalade et de promenade sur les monts proches de Séoul.

JPEG - 109.3 ko

Cette réunion record était également une des plus agréables, nous espérons que bientôt nous pourrons de nouveau parler à Séoul.

(Info : Marc Giraud)

Normandie

Rencontre touristique à Évreux

22 espérantophones des cinq départements normands se sont retrouvés le 9 octobre à Évreux pour leur visite touristique annuelle. Le guide de l’Office de Tourisme a guidé très efficacement leurs pas le long de l’Iton pour découvrir les vestiges de cette ville gallo-romaine, la cathédrale, le beffroi et le musée archéologique. Le centre de la ville, très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruit harmonieusement, était pimpant sous un soleil généreux.

JPEG - 153.8 ko

(Info : Yves Nicolas)