Sur bluaj planedoj de Laure Patas d’Illiers
Esperanto-Aktiv’ n°127 - Octobre 2021
En espéranto, on trouve pratiquement tous les courants littéraires possibles, même si certains styles sont sur-représentés (comme les essais) et d’autres sous-représentés. C’est notamment le cas de la science-fiction, qui n’est pas un domaine littéraire très répandu en espéranto, même si la collection Sferoj a publié plusieurs recueils de nouvelles dans les années 90.
Aujourd’hui, à l’heure du numérique, on pourrait s’attendre à ce que les auteurs de SF soient plus prolifiques. Heureusement, Laure Patas d’Illiers a pu satisfaire notre soif de découverte du futur en nous proposant ce recueil de nouvelles originalement écrites en espéranto.
Les thèmes abordés y sont très nombreux : conquête spatiale, clones, intelligence artificielle, robots, etc. La carrière de Laure dans l’informatique donne une teinte très réaliste et crédible à ses histoires. Son écriture est riche sur le fond, mais aussi sur la forme, où le niveau d’espéranto est relativement élevé. La relecture de son livre par François Lo Jacomo de l’Académie d’espéranto apporte une garantie de qualité d’écriture.
Le format des micro-nouvelles est idéal pour les élèves qui veulent commencer à lire en espéranto. La longueur des textes autorise de s’arrêter par ci ou par là pour chercher un mot dans le dictionnaire... même s’il faut avouer qu’il est difficile de lâcher le livre avant d’avoir fini de lire l’histoire commencée.
À noter que le livre est proposé en impression à la demande, directement sur le site de lulu.com. L’achat en direct sur cette plateforme permet d’avoir des frais de port réduits. Il est néanmoins toujours possible d’acheter dans notre boutique habituelle si vous souhaitez acheter d’autres livres en même temps.
Le livre est proposé au format classique, mais également au format livre électronique (ePub) et au format « gros caractères ».