français

Des nouvelles d’Espéranto-France

Le conseil d’administration d’Espéranto-France s’est réuni le 10 octobre dernier. Voici un résumé de ce qui a été discuté et décidé lors de la réunion.

Administration et Finances

Bulletin d’adhésion. Le bulletin d’adhésion pour l’année 2021-2022 est disponible sur le site d’Espéranto-France. Plusieurs associations locales qui participaient au système de cotisations interassociatives se sont arrêtées et ont été retirées du bulletin d’adhésion.

Retraite de Susanna. La responsable du siège, Susanna Beglaryan, a annoncé son départ à la retraite à la fin de l’année. Le bureau va s’occuper de trouver un.e responsable du siège pour la remplacer.

KoToPo & EEU Espéranto-France va devoir trouver un représentant pour le KoToPo (centre associatif de Lyon) et pour EEU (l’association européenne d’espéranto). Nous chercherons quelqu’un dans les environs de Lyon pour représenter Espéranto-France auprès du KoToPo.

Finances. Le nouveau trésorier adjoint, Paul Quevy, a trouvé un certain nombre de problèmes dans les finances. Il s’agit principalement de données comptables anciennes qu’il faudrait épurer afin de simplifier notre trésorerie. Paul effectue un travail régulier avec le siège et le bureau pour faire ce travail de longue haleine. Bruno Flochon, le président de l’association, souhaite qu’un groupe de travail s’occupe d’établir un budget prévisionnel qui pourra être présenté lors du prochain conseil d’administration, en janvier.

Subvention pour l’Afrique. Une subvention de 285 euros a été accordée pour le financement de l’enseignement de l’espéranto au Bénin pour une durée d’un an.

Information et communication

Revues. Le groupe de travail sur les revues, qui s’est réuni le samedi 9 octobre, présente ses conclusions. L’idée d’une revue commune fait son chemin, à la place ou en complément des différentes revues actuelles.

Communication. Le groupe de travail sur la communication a présenté son état des lieux, évoquant notamment des difficultés d’utilisation du site internet de l’association. Les informations sont nombreuses, mais parfois difficiles à retrouver.

Conférence sur l’espéranto. À la demande de Renée Triolle, une liste des personnes donnant régulièrement des conférences sur l’espéranto sera dressée, afin de trouver plus facilement à l’avenir une personne pour accomplir ce type de tâche en cas de besoin.

Enquête sur la notoriété de l’espéranto. Une grande enquête nationale a été lancée afin d’évaluer la notoriété de l’espéranto. Toutes les informations sont sur le site internet afin que le plus grand nombre de bénévoles qui le souhaitent puisse interroger des gens sur le terrain : https://esperanto-france.org/enquete-notoriete-esperanto-2021

Congrès. Culture.

Périgord 2022. Le congrès initialement prévu en 2021 aura lieu du 26 au 29 mai 2022 à Trélissac, à côté de Périgueux.

Congrès 2023. Pour l’année 2023, un appel à candidatures sera lancé pour trouver un lieu où organiser le congrès de l’association.

Congrès 2024. Pour l’année 2024, des discussions sont actuellement en cours pour l’organisation d’un congrès commun avec nos amis allemands et pourquoi pas, un congrès européen.

Fête en ligne. Après le succès décroissant des dernières fêtes en ligne, nous décidons d’organiser une nouvelle session le 12 mars 2022 en essayant autant que possible de faire de la publicité pour faire venir le plus grand nombre de personnes à ces présentations riches et variées.

Éditions La bande dessinée Ĉiuj superherooj" et le recueil de nouvelles Sur bluaj planedoj sont sortis ces derniers mois. (voir les articles ci-dessus)

Enseignement et examens

MLA. Le cours Multlingva Akcelilo est présenté au CA ; une nouvelle mise en page est prévue ainsi qu’une édition imprimée afin d’en faciliter la diffusion auprès des écoles élémentaires. Il s’agit d’un manuel pour enfants de 9 à 12 ans qui permet de faciliter l’apprentissage des langues étrangères en enseignant l’espéranto.