21 septembre : journée internationale de la Paix
Message de l’Association Universelle d’Espéranto à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2024
L’année 2024 marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action des Nations Unies pour une culture de paix, où on lit que la paix « nécessite un processus participatif positif et dynamique, où le dialogue est encouragé et les conflits sont résolus dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ». La coopération découle de la compréhension mutuelle : sans compréhension mutuelle, donc capacité d’écoute et de proposition, de tolérance et de recherche de chemins communs, il n’est pas possible de progresser.
Le langage humain est essentiel à la compréhension mutuelle. Les langues sont importantes, non seulement pour la communication mais aussi pour établir des valeurs et des principes communs. Pour parvenir à la paix, nous avons besoin de la participation de tous, de toutes les langues. La Déclaration universelle des droits humains condamne spécifiquement la discrimination fondée sur la langue parlée. Cela veut dire respecter toutes les langues et leurs locuteurs de manière égale, utiliser diverses langues communes dans des situations spécifiques et créer des ponts entre les différentes langues dans un esprit d’égalité.
En tant qu’organisation qui diffuse la langue internationale espéranto dans le but de développer la solidarité, la compréhension et le respect entre les peuples du monde, l’Association universelle d’espéranto réaffirme la promotion des droits linguistiques comme chemin vers la paix. Dans son propre travail, l’UEA recherche activement un terrain d’entente à travers un langage commun, comme l’a encore démontré son 109e Congrès universel d’espéranto, qui a eu lieu à Arusha, en Tanzanie, en août. Près d’un millier d’espérantophones de 65 pays ont discuté ensemble dans un esprit de paix sur le thème « Langue, homme et environnement pour un monde meilleur ».
Nous tenons à souligner que le thème de la Journée européenne des langues de cette année, le 26 septembre, est « Des langues pour la paix ». L’UEA participera à ce dialogue. Avec d’autres ONG officiellement partenaires de l’UNESCO, nous participerons également au projet « Danse et paix ensemble » - l’un des nombreux projets en faveur de la paix du mouvement espéranto aux niveaux international, national et local.
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2025 Année internationale de la paix et de la confiance. L’UEA y participera pleinement et avec enthousiasme : la paix et la confiance constitueront également le thème principal du Congrès universel d’espéranto de l’année prochaine. Notre monde a besoin de paix, et cette paix ne viendra que par la compréhension et la confiance. À l’heure actuelle, alors que nous sommes confrontés à des guerres, des famines, des pandémies et à d’autres défis, unissons-nous pour exiger la paix et construire un monde pacifique dans un esprit qui soit aussi d’égalité linguistique.
Voir en ligne : Le message dans nombreuses langues
Dans la même rubrique :
- L’album numérique Nenifar’ de Gijom’ Armide...
- Livres accessibles en ligne
- Bibliographie en français
- Livres bilingues français-espéranto
- Musées et bibliothèques dans le monde
- Plateforme musicale
- 26 juillet : journée de l’espéranto
- 15 décembre : journée Zamenhof et journée du livre
- 21 février : journée internationale de la langue maternelle
- Journée européenne des langues
- Semaine de l’amitié internationale
- Concours international de poésie pour les jeunes
- 30 septembre : journée internationale de la traduction