Ils l’ont fait dans leur région
Espéranto-Aktiv’ n°145 - Janvier 2024
La journée de l’espéranto, aussi appelée fête de l’espéranto, fête de Zamenhof, jour de Zamenhof ou journée du livre en espéranto, est célébrée le 15 décembre. Elle commémore la naissance de Louis Lazare Zamenhof (initiateur de l’espéranto) le 15 décembre 1859.
Plusieurs groupes d’espéranto ont organisé des festivités. Un petit tour d’horizon…
Et d’autres activités…
Auvergne - Rhône - Alpes
Fête Zamenhof - Lyon, le 16 décembre
Fête de l’espéranto à Villeurbanne : un événement culturel et linguistique réussi.
Villeurbanne, une ville dynamique et engagée dans le développement associatif, a permis la célébration de la Fête de l’Espéranto. Organisé par Espéranto Lyon, l’événement s’est déroulé dans la maison des associations Berty Albrecht où notre association donne des cours d’espéranto le lundi soir.
Une participation enthousiaste
La fête a rassemblé 15 participants, reflétant un intérêt constant pour la langue internationale dans la région.
Nous avons pris le temps de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres, eux même déjà très investis car ils ont pris le temps de lire un poème en espéranto !
Des interventions inspirantes
Parmi les moments forts, Thierry Tailhades, membre éminent d’Espéranto Lyon et passionné de traduction, a partagé sa vision de la traduction de livres comme un passe-temps enrichissant. Sa passion pour la découverte culturelle à travers la langue a été un thème récurrent.
Stela, de Bobelarto, venue spécialement de Hongrie, a ajouté une dimension internationale à l’événement. Elle a présenté son travail sur la littérature espérantiste, illustrant l’importance de la langue comme outil de communication globale et artistique. Son dynamisme et son expertise ont été une source d’inspiration pour tous. C’est une chance extraordinaire que nous avons eue en la recevant dans notre belle région !
Tous les détails sur le site d’Espéranto Lyon : https://esperantolyon.org/2024/01/07/fete-de-lesperanto-a-villeurbanne-un-evenement-culturel-et-linguistique-reussi/
(info : Marc-Olivier Graziani)
Bourgogne - Franche-Comté
Fête Zamenhof - Belfort, le 16 décembre
La fête traditionnelle des espérantophones en l’honneur du Docteur Zamenhof se déroula à Belfort, organisée conjointement par les groupes Mulhouse-Espéranto et Espéranto Nord Franche-Comté. La rencontre animée par Annie Griffon et Jean Martin a accueilli une trentaine de « samideanoj » de Belfort et environs, de Mulhouse, de Fribourg-en-Brisgau et de Bâle.
Plusieurs conférences ont été présentées : les systèmes d’échange local (SEL) (Annie Griffon), l’histoire du Territoire de Belfort (Bernard Behra), les activités et projets de Michel Basso (qui a également parlé du prochain Congrès européen d’espéranto 2024 à Strasbourg), les livres en espéranto parus en 2023 (Jean-Luc Thibias), la présentation du bulletin d’Espéranto-France-Est LA INFORMILO, (André Grossmann) et la revue Konstrukajero de TAKE (Tutmonda Asocio de Konstruistoj Esperantistaj) (Edmond Ludwig). Pendant ces prestations, les participants ont pu déguster de délicieuses pâtisseries maison proposées par les espérantistes du nord de la Franche-Comté. Un repas en commun au restaurant Moncafé a précédé la visite du musée de la Citadelle et de l’emblématique Lion de Belfort en plein milieu des fortifications de Vauban.
(info : Edmond Ludwig)
Grand Est
Fête Zamenhof - Troyes, le 17 décembre
Une vingtaine d’espérantistes, dont trois des départements voisins, se sont réunis à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Zamenhof. Des images du congrès de Turin et de cartes postales de congrès précédents, dont celui de Boulogne-sur-Mer en 1905, ont été projetées ainsi que notre nouveau site (https://esperanto10.jimdofree.com). Quelques histoires amusantes ont égayé la journée avant de prendre rendez-vous pour l’an prochain.
(info : Michèle Guingouin)
Île-de-France
Fête Zamenhof - Paris, le 16 décembre
La Fête Zamenhof organisée par les Cheminots espérantistes et Espéranto Paris-Île-de-France a réuni une cinquantaine de personnes.
Un riche programme de danses nous a fait voyager du Brésil à l’Espagne avec le flamenco tandis que les chants italiens avaient beaucoup de douceur. François Goyet, auteur-compositeur-interprète, Les Compagnons du Rail, nous a donné un tour de chant magique…
Christian, Denise et Hubert ont déclamé des poèmes en espéranto et en français.
Pendant la pause, loterie et buvette avec Espéranto Paris-Île-de-France.
(info : Raymonde Coquisart)
La junulara babilrondo - Paris, le 9 décembre
5 jeunes espérantophones d’Île-de-France se sont réunis lors de notre nouveau rendez-vous la « junulara babilrondo », qui a duré 3 heures.
Cette semaine, le thème était Politique et espéranto. Cela nous a bien inspirés. Ont été évoquées la question de savoir si la propagation de l’espéranto est par elle-même un projet politique, la place des différents courants politiques au sein de notre mouvement, ainsi que différentes questions autour de plusieurs sujets politiques. Il y avait une ambiance propice à la discussion, et des locuteurs de différents niveaux et différents avis ont su s’écouter et se comprendre.
Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de recommencer prochainement et avons d’ores et déjà de nombreuses idées de prochains thèmes !
(info : Aurélien Lestage)
Nouvelle-Aquitaine
Reportage de France 3 Périgord sur le Groupe Espérantiste Périgourdin
Beaucoup de conditions ont été remplies pour ce très beau reportage de deux minutes et demie de France 3 Périgord. La participation de quelques amis disponibles, dont certains grands noms de l’Espérantie : Katalin Kováts, Sylvain Lelarge, Emilio Cid... Katalin m’a apporté une aide déterminante en transmettant mon invitation aux jeunes de TEJO. Ceux-ci ont été d’une grande réactivité : ils se sont invités les uns les autres, puis ont donné un coup de jeune très attractif à la visioconférence. Quatre continents étaient ainsi représentés. La deuxième partie du reportage a montré un cours plus traditionnel, avec là encore, la participation motivée et joyeuse de plusieurs générations.
Le journaliste, Bertrand Lasseguette, la camérawoman et la jeune stagiaire ont été sincèrement intéressés par ce milieu espérantiste qu’ils découvraient. Et ils ont poussé la délicatesse jusqu’à diffuser le reportage le 15 décembre, le jour de Zamenhof. Les grands médias nationaux ignorent le plus souvent l’espéranto. La presse locale, plus proche du terrain et du milieu associatif, est plus accessible. Cette expérience peut certainement être renouvelée en d’autres régions. Je souhaite à tous les groupes locaux de rencontrer des journalistes aussi ouverts et à l’écoute.
(info : Claude Labetaa)
Occitanie
Fête Zamenhof à Lodève, le 16 décembre
Samedi 16 décembre 2023, une magnifique salle municipale a accueilli un jour de Zamenhof réussi à Lodève (34), petite cité au pied du plateau du Larzac, avec une exposition, une offre de musique et de livres, des conférences et un concert de JoMo.
Dans une grande salle dans un bâtiment futuriste « Espace Marie-Christine Bousquet », des panneaux d’information et des tables couvertes…
(Info : Centre culturel Espéranto Toulouse)
Balade à vélo toulousaine et visite de Vinilkosmo
Le samedi 9 décembre à Toulouse, une équipe de 6 joyeux cyclistes ont participé à une petite excursion dans le centre toulousain pour faire découvrir la ville aux nouveaux arrivants. Après un bon café, nous avons commencé notre balade place du Capitole puis pédalé dans quelques rues adjacentes, en passant par la basilique Saint-Sernin ou encore la cathédrale Saint-Étienne.
C’est sous les couleurs d’EKC mais aussi de BEMI (le mouvement cycliste espérantiste international), que cette journée a été organisée.
Nous sommes finalement arrivés à Donneville, accueillis par Floréal qui nous a fait visiter les locaux du fameux studio Vinilkosmo ! Nous avons également rencontré quelques groupes de musique qui s’exerçaient lors de notre passage. Avant de repartir, quelques-uns d’entre nous ont récupéré quelques disques généreusement offerts.
Il était temps pour nous de prendre la route du retour, sous le signe de la pluie, mais de la bonne humeur ! Arrivés à Toulouse, un peu fatigués mais surtout affamés, nous avons décidé de prendre le repas dans un restaurant avant de nous séparer. D’autres aventures sont à venir, soyez les prochains à vous joindre à nous !
Info : Blog Toulouse, Léa Gavoille
Provence - Alpes - Côte d’Azur
Saint-Raphaël - Journée Zamenhof, le 17 décembre
La Zamenhof-tago a réuni comme chaque année des membres du club d’espéranto de Saint-Raphaël et des amis venus d’autres communes de PACA.
C’est dans la rue raphaëloise qui porte le nom du Docteur Zamenhof que les participants, rassemblés autour de Carmen Segarra, la nouvelle présidente de
l’association locale, ont rendu hommage à Denise Loisel, qui occupait la présidence du club jusqu’à son décès le 6 avril de cette année.
Pascal Vilain, secrétaire de la fédération Espéranto-Provence, a ensuite prononcé quelques mots sur la personnalité du Dr Zamenhof, rappelant qu’il fut non seulement le génial initiateur de la langue internationale, mais aussi l’auteur d’un autre projet, connu d’abord sous le nom de « Hillélisme », puis sous celui de « Homaranisme ». Zamenhof jugea un temps irréaliste l’idée de créer un État juif sur les terres palestiniennes, suggérant que cet État pourrait être établi sur le continent américain. « Les juifs, en Palestine, seront toujours comme sur un volcan. », écrivit-il dans son projet « Hillélisme ».
Les participants se sont ensuite retrouvés dans un restaurant du bord de mer pour un déjeuner convivial et festif, lors duquel furent rappelés les projets du club : assemblée générale en février, avec partage de la galette des Rois, participation à la Semaine Espérantiste Méditerranéenne aux Issambres du 9 au 16 mars, sans oublier les cours hebdomadaires donnés chaque mercredi de 15h à 17h à la Maison des Associations, rue de la Soleillette à Saint-Raphaël.
(info : Pascal Vilain)
Dans la même rubrique :