Quelques concours littéraires en espéranto
Les longues soirées d’hiver sont peut-être pour vous l’occasion de vous plonger dans la lecture. C’est l’occasion de découvrir ce que peuvent révéler les concours littéraires en espéranto, qui sont une bonne occasion de découvrir des œuvres inédites, et pourquoi pas aussi, de prendre la plume (ou le clavier) ?
Ils l’ont fait dans leur région
La journée de l’espéranto, aussi appelée fête de l’espéranto, fête de Zamenhof, jour de Zamenhof ou journée du livre en espéranto, est célébrée le 15 décembre. Elle commémore la naissance de Louis Lazare Zamenhof (initiateur de l’espéranto) le 15 décembre 1859.
Plusieurs groupes d’espéranto ont organisé des festivités. Un petit tour d’horizon…
Et d’autres activités…
Calendrier
L’année 2024 commence par plusieurs semaines de rencontres et de stage en France, dans les Pyrénées en février, puis sur la Côte d’Azur et en Normandie en mars. En avril plusieurs sessions de cours, de chant choral et de balades à vélo auront lieu à la Maison culturelle de l’espéranto (château de Grésillon), et le mois de mai sera marqué par le Congrès européen d’espéranto, à Strasbourg.
La lasta vojaĝo de Cezaro
Ce recueil rassemble 39 nouvelles écrites en espéranto, et aussi dans d’autres langues pour certaines. Ces nouvelles sont l’œuvre des finalistes du concours littéraire Interkultura Novel-Konkurso (INK) : 37 auteurs originaires de 14 pays, qui vous invitent à un « voyage nocturne ».