Bibliographie
Voici une sélection de livres sur l’espéranto disponibles dans le commerce ainsi que, pour la plupart, dans notre boutique.
- Pour en savoir plus : aller à la boutique
La langue dangereuse, d’Ulrich Lins
La langue dangereuse dont il est question dans ce livre, c’est l’espéranto. La langue, qui s’était rapidement diffusée en Europe et dans le monde, a aussi été perçue comme un moyen de communication dangereux par certains pouvoirs politiques. Les persécutions envers certains espérantistes ont commencé dans les années 20 et se sont accentuées jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, cependant le mouvement a pu perdurer grâce au courage de certains espérantistes. C’est cette histoire que retrace le livre.
« La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe », de Robert Phillipson
Robert Phillipson, d’origine britannique, est professeur émérite au département de management, société et communication de l’École des Hautes Études Commerciales de Copenhague. Spécialiste des droits linguistiques, de l’impérialisme linguistique, et de l’enseignement, il a reçu le prix Linguapax décerné par l’UNESCO. Il est principalement connu pour ses ouvrages Linguistic Imperialism (Impérialisme linguistique) et English-only Europe ? : Challenging language policy (La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe).
Il est en visite à Paris du lundi 11 mars au jeudi 14 mars 2019 pour la sortie du livre en français. Voir le programme.
« Le défi des langues - du gâchis au bon sens », de Claude Piron
la référence en matière d’Espéranto.
« L’homme qui a défié Babel », de René Centassi et Henri Masson
biographie du créateur de l’espéranto.
Huit ans autour du monde
Maryvonne et Bruno Robineau racontent leur voyage à la découverte du monde. Ils ont appris l’espéranto, ce qui leur a permis de nombreuses rencontres.