La lasta vojaĝo de Cezaro
... kaj aliaj noktaj vojaĝoj
Ce recueil rassemble 39 nouvelles écrites en espéranto, et, pour certaines, également dans une autre langue. Elles sont l’œuvre des finalistes du concours littéraire Interkultura Novel-Konkurso (INK). Les 37 auteurs originaires de 14 pays vous invitent à un « voyage nocturne », ou plutôt « des » voyages nocturnes, car ce thème commun est le point de départ pour des histoires fort différentes, racontées avec des styles différents, des sensibilités différentes, mais avec un point commun : une grande qualité littéraire.
Certaines de ces nuits marquent la fin ou le renouveau de quelque chose, ou les deux en même temps. Certaines nouvelles sont particulièrement touchantes, d’autres vous feront sourire ou vous laisseront rêveurs (quoi de plus normal, pour des histoires se passant la nuit ?). La nuit, les personnages les plus divers se promènent, se déplacent, se racontent des histoires ou s’invectivent ; membres de la même famille, voisins, amis ou inconnus, humains ou non humains et parfois même sans existence tangible. Difficile d’évoquer avec précision l’argument de chacun de ces récits sans révéler ce qui en fait le sel, car, bien souvent, le lecteur, emporté par l’histoire, se rendra compte à la fin du récit qu’il s’est fait berner par des apparences parfois trompeuses.
La particularité de ce recueil est de présenter une partie de ces nouvelles (très exactement 26) en version bilingue : en espéranto et une autre langue (français, italien, russe ou ukrainien). Quelques dessins viennent aussi illustrer ces nouvelles. Parmi les 37 finalistes dont les récits ont été publiés dans ce volume, certains sont des auteurs ayant déjà publié de nombreuses œuvres en espéranto, d’autres sont encore inconnus. On ne peut que souhaiter avoir l’occasion de lire d’autres publications dans ce style, ce qui ne manquera probablement pas d’arriver puisque les nouvelles de la troisième édition du concours n’ont pas encore été publiées et qu’une nouvelle édition du concours se clôturera cet été.
Dans la même rubrique :