français

Le livre du mois

« Stelsemantoj en la ora nordo », de Katalin Kováts

Esperanto Aktiv n° 22 – février 2012

Katalin Kováts, bien connue en particulier pour edukado.net et les nouveaux examens selon le cadre européen de référence des langues, avait déjà publié un livre en hommage à Andreo Cseh, créateur de la célèbre méthode qui porte son nom.

À l’occasion d’un autre livre, en hommage à Claude Gacond, elle se proposait d’écrire un chapitre sur le plus fameux des disciples de Cseh, le Roumain Tiberio Morariu. Sa recherche a été si fructueuse qu’elle a décidé de lui consacrer un livre, riche en photos d’archives, en interviews et articles originaux, présentés sur fond de couleur, tandis que son texte à elle apparaît sur fond blanc. Le livre est ainsi très agréable à lire.

Quelle vie que celle de ces enseignants invités par différents clubs, dans une Suède où l’espéranto était si vivant entre les deux guerres ! Tiberio, parti pour trois mois, va rester le reste de sa vie dans le Nord ! Il y fondera aussi une famille, et Katalin, qui nous a habitués à faire des miracles, va même réussir à retrouver sa fille, Dorica, dont la marraine était la célèbre Selma Lagerlöf.


Édité par E-duKati DEN HAAG, « Stelsemantoj en la ora nordo » (Semeurs d’étoiles dans le Nord enchanté - Tiberio Morariu et ses contemporains), de Katalin Kováts, est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 19,80 euros, plus 4 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.