Découverte
Congrès national d’espéranto 2012
Esperanto Aktiv n° 22 – février 2012
Comme tous les ans, Espéranto-France organise son congrès à la Pentecôte. Cette année, il se déroulera à Saint-Aignan de Grand Lieu à proximité de Nantes, au château de la Plinguetière. Un programme varié, studieux et festif animera ces 4 journées dans la métropole nantaise. Plusieurs associations participeront à ce congrès : Espéranto-Jeunes, les Enseignants Espérantophones (GEE), les catholiques espérantophones (FKEA).
Programme
Ce congrès est l’occasion de concilier réunions de travail et moments de détente. Côté réunions, Espéranto-France organisera son assemblée générale et des réunions de son conseil d’administration. Espéranto-Jeunes, GEE, FKEA tiendront également leurs réunions.
Côté détente, Gijom Harmide présentera une soirée à mi-chemin entre le concert et la conférence, appelée Concerence, ainsi qu’une autre soirée de concert où il présentera ses chansons issues de l’agriculture biologique. Des visites de la ville de Nantes sont prévues, notamment les machines de l’île avec leur célèbre Grand Éléphant, ainsi qu’une promenade autour du lac de Grand Lieu.
Le vendredi soir aura lieu un échange convivial afin de faire connaissance avec les différentes structures associatives d’espéranto qui seront présentes pendant le week-end.
Roman Dobrzynski, auteur de La rue Zamenhof, présentera une conférence lors de l’inauguration du congrès.
Pour les plus studieux, il sera possible de passer les examens de l’Institut Français d’Espéranto (s’inscrire au préalable auprès d’Anne Jausions : anneclojausions(chez)aol.com)
Inscription
Pour vous inscrire directement en ligne ou en imprimant le bulletin d’adhésion, rendez-vous sur la page du congrès.
Dans la même rubrique :