Faire le tour du monde grâce à l’espéranto
Bruno et Maryvonne Robineau ont réalisé un tour du monde pendant huit ans, avec une idée simple : échanger leur travail pour recevoir la nourriture et le logement.
S’associant au labeur des paysans, ou dans tout autre milieu social, ils se sont imprégnés des us et coutumes dans les différentes cultures, se fondant dans l’intimité d’une famille, partagent leur repas, buvant la même eau, se gelant aux même froidures, risquant les même maladies.
La barrière de la langue est un problème omniprésent pour les voyageurs. Bruno et Maryvonne se rendent vite compte que l’anglais est loin d’être bien parlé sous toutes les latitudes. Ils découvrent alors une langue beaucoup plus facile à apprendre que n’importe quelle autre langue, riche d’un réseau de solidarité planétaire avec des interlocuteurs prêts à vous recevoir en amis.
Huit ans de quête vagabonde pour déplacer non pas tant le corps, que l’esprit et le cœur. Pour s’imprégner de la sensibilité de tous ces hommes d’un même monde, qu’ils allaient visiter, non pas en simples passants ou en consommateurs d’insolite, mais en acteurs de leur quotidien le plus ordinaire.
Voir en ligne : Le site de Bruno et Maryvonne Robineau
Leur livre Huit ans autour du monde est disponible à la vente. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org.
Dans la même rubrique :
- Amikumu
- Lire en espéranto
- Rencontres internationales en espéranto
- Voyager grâce au Pasporta Servo
- Écouter l’espéranto
- Quelques idées pour utiliser l’espéranto
- Le jeu : un bon moyen de pratiquer l’espéranto
- Voir des films en espéranto
- Assister à des conférences
- Chanter dans une chorale internationale
- Assister à des concerts en espéranto