Ils l’ont fait dans leur région
Notre rubrique nous permet, comme chaque mois, de voyager dans différentes régions de France. Elle nous informe sur des rencontres allant d’une demi-journée à une semaine et biens d’autres choses encore dont une chaine YouTube…
Bretagne
Saint-Brieuc
Fin mars 2023, environ trente personnes ont participé au stage de printemps organisé par Armor Esperanto à Saint-Brieuc.
Deux Briochines ont découvert la langue et son fonctionnement avec Noël Reysset. L’une d’elles suit à présent des cours hebdomadaires.
Une douzaine de personnes ont suivi le stage avec Claude Bensimon, qui a alterné entre points de grammaire (dont les réflexifs, corrélatifs, ig et iĝ), jeu à but de discussion à partir de cartes tirées au sort, ou discussion sur un thème comme l’eau par exemple.
Jérôme Caré a démarré le stage en utilisant le concept du Pasporta Servo, avec des constructions de phrases afin de les utiliser lors de dialogues.
Le dernier groupe a expérimenté des exercices de théâtre d’improvisation avec Laurent Peuch et le dimanche Chantal Allen nous a proposé la lecture d’une partie de la pièce 1910 dans l’esprit de Bobelarto.
En plus des espérantophones bretons, ont été accueillis deux espérantophones « denaskuloj » qui vivent actuellement au Québec : Letisja et Tomĉjo, en séjour en famille à Rostrenen à cette période. Armor Esperanto avait invité Lenka Doškářova à participer, elle est jeune volontaire européenne pour quelques mois au Centre culturel espéranto de Toulouse.
L’objectif pour les participants était de se perfectionner dans la langue, tant écrite que parlée, avec des occasions de rencontres et d’échanges, en dehors de clubs locaux, avec l’accueil possible chez les espérantophones de Saint-Brieuc. Lenka, originaire de République Tchèque a, de son côté, pu découvrir des pans de la culture bretonne et quelques sites intéressants comme Rennes, Saint-Michel-en-Grève, Saint-Brieuc ou la ville médiévale de Dinan.
(Info : Murielle Caré)
Vannes
Présentation d’un programme riche, amusant et instructif, voilà de quoi occuper des espérantophones : sketches, tradition du 1er avril, histoire d’oiseaux, jeu de rôles, jeu de société...
Avant les distractions de l’après-midi, les 9 participants qui le désiraient se sont retrouvés pour un pique-nique en salle de cours.
Puis ce fut la présentation du programme, à la fois instructif et distractif :
- Odyle a réalisé des dessins au tableau et nous devions deviner ce que cela représentait.
- Ewa a présenté un petit sketch, « Le bonnet d’âne », dans lequel elle a joué le rôle de trois personnages. Puis, elle a présenté dix mots sur papier dont elle a détourné la signification en les coupant en un endroit stratégique.
- Jean-Yves nous a conté « Les deux oiseaux » avec son habituelle habileté et précision.
- Édith a sauté sur l’occasion de la date du 1er avril pour nous distribuer des poissons en papier et nous parler de cette lointaine coutume.
- Elinjo nous a invités à un jeu de rôles intitulé : « à l’arrêt du bus », évidemment, improvisation obligatoire et rires assurés !
- Erika et Jean, notre éternel tandem, ont présenté un sketch, « Les vieux ».
- Maryline, elle, a choisi de nous faire jouer au « Détective Club » et ainsi attiser notre imagination.
Nous avons donc passé d’agréables moments dans la langue de Zamenhof !
(Info : Ewa Scourzic)
Grand-Est
Colmar - L’espéranto au Festival des Cultures du monde.
Les 29 et 30 avril 2023, Espéranto France-Est et TAKE (Tutmonda Asocio de Konstruistoj Esperantistaj) ont participé à Colmar au Festival des Cultures admirablement organisé par l’association « D’ici et d’ailleurs ». Y ont participé 70 associations.
Au stand d’espéranto ont œuvré Michel BASSO, Bertrand WICK, Jacques PINEDA et Edmond LUDWIG. Le beau temps a facilité le montage très rapide des tentes fournies par l’association. Pendant deux jours une foule dense parcourut les belles allées du parc du Champ de Mars.
Une note d’optimisme : le nombre de personnes informées au stand d’espéranto a été particulièrement élevé.
(Info : Edmond Ludwig)
Île-deFrance
Paris
Samedi 15 avril, Svitlana Kozarenko a fait une conférence sur le thème Les langues en Ukraine au siège de la fédération Île-de-France et d’Espéranto-France. Une douzaine d’espérantophones se sont familiarisés avec l’alphabet ukrainien et certains aspects de la grammaire.
La soirée s’est poursuivie par un dîner dans un restaurant ukrainien appelé « Oranta », où ont été servies des spécialités typiques.
(Info : Laure Patas d’Illiers)
Paris
Le dimanche 30 avril, 6 joueurs ont participé à notre session ludique organisée dans les locaux d’Espéranto-France.
La session a commencé par le jeu Mots malins dans lequel les joueurs tentent de faire deviner les coordonnées d’un mot à l’aide d’un seul indice par association d’idées.
Guillaume nous a ensuite régalés avec une version du jeu « Taboo » qu’il a entièrement adapté en espéranto. Chacun, à son tour, doit faire deviner un mot à son équipe sans jamais prononcer les mots tabous. Franche rigolade assurée !
Entre deux jeux de mots, nous avons érigé quelques châteaux de cartes à l’aide de cartes illustrées par Charles Eames, concepteur du célèbre jeu de memory « House of cards » dans les années 70.
Puis nous avons détourné le jeu « Tabuo » adapté par Guillaume pour le transformer en un jeu de mime ou de devinettes à partir des mots tabous disponibles sur les cartes.
Notre prochaine session de jeux de société aura lieu le dimanche 14 mai à 15h dans les locaux d’Espéranto-France. Vous y êtes les bienvenus !
(Info : Marielle Martin)
Nouvelle-Aquitaine
Toulouse
Dans le cadre de sa semaine de l’espéranto 2023, le Centre culturel espéranto de Toulouse a monté un grand programme !
Du 10 au 20 mars, nous avons accueilli une rencontre du projet Erasmus+ ViPe autour des projets Wikipédia avec des participants venus de Hongrie, Slovaquie et Pologne. Une formation Wikipédia était donc proposée mais également une émission de radio spéciale en lien avec le sujet. Nous avons accueilli Xavi Alcalde pour une conférence en partenariat avec le Casal Català de Toulouse. Nous avons proposé de nombreux ateliers de découverte et tables d’info dans des universités, grandes écoles ou cafés. Les étudiants ont pu parcourir l’exposition Poésie et espéranto qui était installée au Centre de Ressources en Langues de l’Université Jean Jaurès de Toulouse où nous avons aussi présenté le jeu Vortoj développé par E@I et l’INALCO.
Dans la joie et la bonne humeur, nous avons également partagé des repas tous ensemble et le concert de la harpiste italienne Klarisa du 11 mars à la Topina a été un grand succès. La semaine de l’espéranto 2023 s’est finie par un stage d’espéranto à Arrout. À travers balades, discussions informelles et cours nous avons pu échanger, rencontrer et progresser en espéranto !
(Info : Julie Villet)
Provence
Marseille
Connaissez-vous EsKu ? EsKu signifie Esperanto-Kulturo, il s’agit d’une chaîne YouTube qui vous propose de découvrir l’histoire du mouvement espéranto et les grands acteurs qui font progresser l’espéranto et le monde de l’espéranto aujourd’hui. La chaîne EsKu est composée de vidéos courtes, en espéranto. Elle alterne deux types de vidéo : d’une part des vidéos sur l’histoire du mouvement espéranto, depuis avant même la création de la langue internationale par LL Zamenhof, jusqu’au cours de l’histoire du XXe siècle. Les espérantistes du XXIe siècle constituent les autres vidéos de la chaine EsKu : nous interviewons les personnalités qui comptent aujourd’hui : des auteurs, des personnes actives dans les instances de l’espéranto, des chercheurs, des personnes impliquées dans tel ou tel aspect du monde de l’espéranto. Parmi les interviewés, on peut citer : André Cherpillod, Fernando Maia, Katalin Kováts, Laure Patas d’Illiers, Ralf Frölich, Guilherme Fians, Flo Martorell, Javier Alcalde, Orlando Raola, Kristin Tytgat, Aleks Kadar, François Lo Jacomo... et bien d’autres. Toutes les vidéos sont sous-titrées en espéranto pour permettre l’accès au plus grand nombre. La chaine EsKu est produite par Pascal Vilain et Thierry Spanjaard.
Vous la trouverez sur https://www.youtube.com/@EskuEsperantoKulturo Venez voir les vidéos et abonnez-vous !
(Info : Thierry Spanjaard)